Best of de notre blog mariage

conseils mariage intimiste plage et maison

Le meilleur des mariages locaux et réalistes

Alors certes, les best of sont généralement réservés pour les fins d’année… Mais pourquoi ne pas continuer de casser les codes pour faire ce qu’il nous plaît ? C’est bien ce que l’on aime faire le plus à L’Atelier Wedding ! Faire valser les idées reçues pour faire en sorte que votre mariage vous ressemble vraiment.

Et puis finalement, est-ce que la fin août / début septembre ne sonne pas le début d’une “nouvelle année” ? Car septembre, c’est la rentrée scolaire mais c’est aussi M-1 avant notre salon alternatif du mariage nantais !

Alors en attendant de vous annoncer le thème de cette 8ème édition et le nom de nos superbes 50 exposants, je vous laisse encore profiter de l’ambiance estivale avec un peu de lecture dans notre best of des mariages locaux & réalistes en Pays de la Loire & Bretagne. Champêtre, bohème, éco-responsable, coloré et bien d’autres : quel sera votre mariage préféré du Best of ? Je vous laisse le découvrir !

Le mariage coloré

Le mariage de Missy & Guillaume est une explosion de couleurs, mais aussi de bonnes idées ! Si vous souhaitez un mariage coloré et moderne, voici quelques idées à leur piquer :

– Demandez à vos invités de porter des tenues colorful qui donneront du pep’s le décor du grand jour. Les tenues de demoiselles d’honneur de Missy, gorgées de couleurs, ne peuvent que donner le sourire !

– Optez pour des éléments de décoration et des fleurs colorées. Nul besoin de mettre toutes la palette de l’arc-en-ciel : choisissez les couleurs qui vous plaisent le plus et qui se coordonnent bien ensemble. Ici c’est Hip hip hip Hourra et Petite Fleur qui ont su ajouter la pointe de couleur nécessaire à cette décoration de mariage.

– Osez les tenues et accessoires de couleurs : costume de marié vert et cravate bordeaux, accessoire de cheveux fleuri et coloré ou encore boutonnière !

– Utilisez les fruits comme décoration colorful… et comestible !

– Intégrez à vos glaçons des fleurs comestibles ou des aromates : de quoi ajouter de la couleur mais aussi du goût à vos superbes cocktails de mariage.

Le mariage champêtre

Sandrine & Tristan se sont dit “oui” lors d’un mariage champêtre plein de tendresse. Envie de savoir quelles sont leurs bonnes idées ?

– La couronne de fleurs de Sandrine vient compléter à merveille sa robe aux jolies manches légères et délicates.

– Les portes en bois donnent fière allure à l’entrée de cérémonie laïque pour une superbe ambiance vintage champêtre.

– Privilégiez des fleurs et plantes un brin sauvages comme les herbes de pampa, qui donneront à coup sûr un aspect champêtre à votre décoration de mariage. Ici, ce sont les Nanas qui on usé de leur magie florale.

– Bouteilles en verre, petits rondins de bois, grillages à poule, bois de récup’ : optez pour des éléments de décoration naturels et sans artifice mais qui donneront du charme à votre décoration.

– La 2CV vintage pour vous emmener sur le lieu de cérémonie… ou pour boire un coup !

– choisissez également un lieu en accord avec votre thème. Pour Sandrine & Tristan c’était la demeure du Pont.

Le mariage éco-responsable

Si comme Nicolas & Pierre-Louis l’éco-responsabilité est une valeur qui vous unie, voici quelques idées à leur emprunter :

– Chinez vous-même votre décoration et faites des DIY pour une décoration de mariage personnalisée et eco-friendly.

– Faites fabriquer (avec amour !) vos costumes au plus près de chez vous. Atelier Coqlico a réussi à convaincre le coeur de nos amoureux responsables.

Faites sécher vous-même des fleurs ou faites appel à une fleuriste locale et éco-responsable comme Atelier Aimer qui utilise des fleurs locales et de saison.

– Offrez un cadeau d’invités écologique et original à vos proches, comme des graines de fleurs à semer.

– Privilégiez un traiteur local (et pourquoi pas vegan !) pour favoriser le circuit court et les produits de saison.

– Choisissez un rituel de cérémonie comme celui de la plantation d’un bel arbre, symbole de votre amour qui grandit, et pour lequel la planète vous dira merci !

– Mettez en place un système de co-voiturage pour vos invités !

Le mariage au château

Le mariage romantique de Marine & Antoine s’est déroulé dans un magnifique château. Cela vous dit de savoir pourquoi c’est une bonne idée ?

– Choisissez la modernité et optez pour une combinaison pour la cérémonie civile… et une robe ultra romantique pour la cérémonie laïque !

– Organisez la cérémonie laïque dans le parc souvent très arboré du château. Il y aura des arbres centenaires autour de vous, à coup sûr !

– Utilisez les décors XXL et sublimes du château pour des photos de mariage qui sortent du lot. Marine et Antoine sont même jusqu’à aller dans le grenier : le résultat est simplement magnifique !

Décorez de manière abondante les lieux bourrés de charme du château avec pierres apparentes, beaux escaliers en pierre, poutres apparentes. Cela demande tout de même un budget important…

Le mariage à la maison

Vous êtes plutôt mariage intimiste en petit comité ? Faites comme Astrid & Charline, mariez-vous à la maison ! Quelques idées pour vous inspirer :

– Préparez un cocktail de bienvenue fait maison : thé glacé, limonade, punch, rhum arrangé, tout est possible selon vos envies !

– Chinez de la vaisselle vintage (ou louez la !) ou utilisez votre propre vaisselle pour donner du charme à votre mariage. Pour un mariage en grand comité, cela peut paraître compliqué. Mais avec peu d’invités, vous pourrez facilement trouver de la jolie vaisselle en petite quantité.

– Créez vous même la décoration de table pour installer le dîner dans votre salle à manger. Votre mobilier donnera de la personnalité et un supplément d’âme à votre décoration de mariage.
Il est possible de louer des chaises vintages (chez Ô bonheur des dames par exemple).

– Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas mettre une tonnelle ou un chapiteau pour créer un espace cocooning ou un dancefloor endiablé à l’extérieur, après le repas à l’intérieur.

Le mariage à la plage

Et si vous vous disiez “oui” au grand air ? Tiphaine et Alexandre ont décidé de le faire les pieds dans le sable. Voici des conseils pour un mariage sur la plage :

– Optez pour une robe courte et légère pour vous sentir à l’aise en marchant sur la plage.

– Pensez à un rafraîchissement pour vos invités (et pour fêter le grand jour !). Surtout s’il fait très chaud, notez qu’il faudra apporter des boissons fraîches dans une glacière. Vérifiez bien la distance entre le parking et la plage…

– Utilisez des pétales de roses, des fleurs séchées, des aromates ou tout autre confetti biodégradable pour ne pas polluer la plage et l’océan !

– et si, comme Tiphaine & Alexandre, vous choisissiez de continuer ce jour si spécial en organisant le repas à la maison ? Pour un mariage intimiste sur la plage, cela pourra être une suite parfaite.

Le mariage multiculturel

Babita & Xavier sont un couple franco-indien qui a su allier les traditions dans un mariage multiculturel d’exception. Vous souhaitez faire la même chose ? C’est parti !

Prévoyez deux tenues : une pour honorer l’origine de votre conjoint(e) et une autre pour la vôtre.

– si vos familles ne parlent pas la même langue, pensez à des petits dictionnaires, ou un(e) officiant(e) bilingue pour votre cérémonie laïque. Sinon rassurez-vous, la plus belle des langues est celle des gestes.

– Vous pouvez aussi organiser des minis jeux pour rassembler. Dégustations, chaises musicales, karaoké : pas besoin de parler la même langue pour rire ensemble !

– si l’une des origines a de très fortes traditions qui tient à coeur l’un des membres du couple, mettez les en place. Cela ne pourra que renforcer votre amour et la jolie mixité de votre couple.

Le mariage bohème

Claire & Pierre-Yves se sont unis lors d’un mariage bohème.

Voici les idées à retenir :
– pour votre plan de table, vous pouvez utiliser des petits éléments de décoration naturels comme des fioles en verre, des fleurs fraîches de saison et du papier craft.

– des fleurs fraîches aux tons neutres, des folles herbes de pampa : pour vos compositions florales, optez aussi pour du naturel.

– tapis bohème gipsy, fauteuil en rotin et jolies décorations délicates de MaillO : privilégiez une décoration légère, avec des matières naturelles et des tons neutres.

Les crédits

Tous les crédits des photos de cet article sont à retrouver dans les articles en lien. : |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 17:27:01 PDT.