|13 mars 2024

Conseils pour un voyage de noce en Europe

voyage-de-noce-bas-carbone-europe

Voyager plus responsable pour sa lune de miel

Un mariage éco-responsable sans rogner sur ses envies ? C’est le pari que se sont donnés Pierre-Louis & Nicolas pour leur mariage éco-responsable. Alors s’ils ont réussi pour leur mariage, pourquoi ne pas tenter le coup pour votre lune de miel ?

Adios le voyage de noce en Polynésie française ou à Zanzibar : vous n’êtes pas obligés d’aller à l’autre bout du Monde pour votre voyage en amoureux !

Vous pouvez aussi opter pour une lune de miel en Europe. Ce sera plus éco-responsable et tout aussi magique, on en est certain.

Et pour que vous soyez convaincus à 100%, l’article du jour réunit tous nos conseils, que ce soit pour les transports, le choix de votre destination ou de votre logement, ou encore la découverte d’activités. Découvrez comment faire de votre lune de miel un voyage bas carbone, sans pour autant vous contraindre.

Les 7 questions à se poser avant de choisir sa destination de voyage de noce

Voici les premières questions qu’il faut vous poser pour trouver votre lieu de voyage de noces en Europe :

Que préférez-vous voir : la ville, la mer, la montagne, la campagne, etc ?
– Souhaitez-vous rester au même endroit ou faire un road trip ?
– Que préférez-vous faire comme activités : de la rando, des visites de musées, de la baignade et bronzette, des dégustations de mets et de vins, etc ?
– Préférez-vous les pays chauds, froids ou sans trop d’extrême en terme de température ?
Combien de temps partez-vous ?
– Quel est votre budget ?
– À quelle période de l’année partez-vous ?

À vous de jouer !

Les meilleures destinations en Europe

Pour un voyage de noce en Europe & éco-responsable, il est possible d’abord de se rendre dans des villes réputées pour leur envie d’être durable. Copenhague au Danemark, Amsterdam aux Pays-Bas ou encore Fribourg-en-Brisgau en Allemagne (tout près d’Europapark pour les amoureux de sensations fortes !). Ces villes cherchent à favoriser le déplacement sans voiture, à être dotés de nombreux espaces verts, à soutenir l’agriculture urbaine ou bien encore à améliorer la gestion des déchets : des mesures en faveur de l’environnement et de l’humain (comme vous chers touristes en voyage de noce !).

Et pour se sentir comme à l’autre bout du Monde tout en restant près de chez soi, voici nos destinations coups de cœur :

– Pour admirer les aurores boréales, destination Lofoten !
– Pour une nuit dans un refuge ou en biviac… par ici les Pyrénées !
– Pour se croire sur la muraille de Chine, rendez-vous à la muraille de Ston en Croatie !
– Pour visiter le Colorado américain sans prendre l’avion, let’s go au Colorado provençal de Rustrel !
– Pour retrouver des similitudes avec les temples d’Angkor, le Palais Idéal du Facteur Cheval en Isère est effectivement idéal !
– Pour un petit bout du désert du Sahara, on se rejoint au sommet de la Dune du Pilat !
– Pour plonger dans les eaux claires des Maldives, pensez à l’archipel des Glénan en Bretagne ou la plage Sainte Croix à Carry-le-Rouet !
– Pour se retrouver au Grand Canyon et avoir une impression d’être dans un film de Western, vous allez adorer Les Bardenas Reales au centre de l’Espagne.

Fun fact : vous pouvez même voir la statue de la liberté sur un rond point en Alsace !

Les transports eco-friendly

Une étude a démontré que la contribution du secteur aérien sur le réchauffement climatique est de presque 6%. Outch, ça fait mal…

Mais vous savez quoi ? Pas besoin de l’avion pour un voyage de noce mémorable ! Il existe beaucoup d’autres moyens de transport moins polluants.

À commencer par le train !

Vous avez d’ailleurs sûrement entendu parler du train européen : Rail Europe. Londres, Rome, Varsovie, Berlin et bien d’autres : partez en amoureux à la découverte des plus belles villes d’Europe.

Il existe aussi Interrail Eurail qui propose des trains de nuit en Europe. Ou encore la SNCF qui met en place des voyages de nuit vers 10 destinations en France. En voyageant de nuit, vous aurez toutes vos journées pour profiter des visites, des balades et des pauses gourmandes.

En parlant de pauses gourmandes… Vous êtes vraiment un couple amateur de bons petits plats ? Et si votre voyage de noce en Europe vous permettait de régaler vos papilles tout en étant bas carbone ? C’est possible ! Grâce aux voyages gastronomiques en train, partez à la découverte de la gastronomie locale au fil des rails. Sympa, n’est-ce pas ? Moi ça m’ouvre l’appétit !

Alors, rendez-vous en gare !

Vous êtes plutôt trip à vélo ? Voici les choses auxquelles nous avons pensé et qui pourraient vous être utiles :

Une planification au top : avant de partir, repérez les spots qui seront à admirer (et oui ! Le voyage de noces à vélo n’est pas une course, mais un moment à savourer.). Faites aussi en fonction de vos conditions physiques et de votre niveau de confort à vélo. L’objectif à la fin du séjour n’est pas d’être prêt pour le Tour de France, mais bel et bien de profiter de votre voyage en deux roues en amoureux. Choisissez donc un itinéraire adapté à vous deux et qui vous attire. Ville, montagne, bord de mer : il existe de nombreux parcours à vélo en Europe.

– Un équipement confortable et sécurisant : en fonction de votre parcours, choisissez le vélo adapté et qui pourra parcourir de nombreux kilomètres. Pensez aussi à un casque et des chaussures dans lesquels vous vous sentez bien. Pour ce qui des vêtements, voyagez léger ! Plus vos vêtements seront légers, plus ils pourront sécher vite.
Si vous choisissez de faire du camping, repérez au préalable ceux qui accueillent les voyageurs à vélo. Pour le transport du matériel, on vous conseille des sacoches à vélo. Cela permet de répartir le poids et de ne pas forcer sur votre dos.
Et même si nous sommes certains que votre voyage de noce à vélo se passera comme sur des roulettes, mieux vaut prévenir que guérir : munissez-vous de kits de réparation, pour les crevaisons par exemple.

– Un moment de plaisir : Ne passez pas à côté de petits plaisirs qui se glissent sur votre route. Ce superbe resto qui vous fait de l’œil en passant, ce spa dans une ville thermale ou ce monument si connu que vous aviez envie de visiter : profitez-en pendant votre voyage de noce !

Sur place, pensez aussi à utiliser les transports en commun :
– métro
– bus
– tram
– vélo en libre service – même si ce n’est pas un transport en commun, vous pouvez le prendre quand même.

D’autant que certaines villes ont de très jolis transports, en plus d’être pratiques et bas carbone.

Je pense notamment au métro jaune de Berlin, aux trams so vintage et historiques de Prague ou de Lisbonne ou encore aux famous London buses !

Attention tout de même à bien vous renseigner avant de partir : en fonction des villes/pays, les tickets de transports ne fonctionnent pas de la même manière. Cela peut être des cartes, des tickets uniques ou 24h ou vous pouvez payer directement par carte bancaire.

Pour vous aider à vous repérer et à identifier les moyens de transport les plus adaptés à vos trajets, vous pouvez aussi utiliser l’application Citymapper.

Les logements responsables

Votre destination est choisie, vous savez quel(s) transport(s) emprunter… Et si on jetait un coup d’œil aux logements éco-responsables ?

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

– Les écolodges : comme leur nom l’indique, ce sont des lodges éco-conçus ! Gîte,lodge ou hôtel entier, ils sont construits dans un souci d’harmonie avec la nature et de respect de l’environnement.

– Les éco-villages : envie d’aller encore plus loin ? Vous pouvez organiser un voyage de noces solidaire. Venez en aide aux habitants de villages qui sont généralement 100% autonomes et éco-responsables. Psst ! On m’indique que tu peux aussi préparer un super mariage solidaire (plein de conseils dans notre article !).

– Les fermes biologiques : adios les brouhaha de la vie quotidienne, prenez le temps de vivre lors d’un séjour à la ferme. Rien de mieux que l’air de la campagne pour vous reconnecter à la Terre, vous et votre couple.

– Vous n’êtes pas trop séjour à la ferme, mais vous avez envie d’un brin de nature ? Optez pour des hébergements en pleine nature. Yourtes, cabanes dans les arbres, roulottes : en plus d’être reposants, ces logements sont très souvent en quête d’éco-responsabilité !

Alors, ready pour trouver l’hébergement responsable de vos rêves ? Vous pouvez aller faire un tour sur ce site d’hébergements responsables !

Les activités responsables

On passe au plus fun : les activités !

N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils sont allés dans le lieu de votre voyage de noces en Europe. Ou une fois sur place, renseignez vous auprès des locaux ! Rien de mieux que les habitants sur place pour vous indiquer les lieux insolites, les monuments et visites à ne pas manquer, les restaurants à faire et ceux à plutôt éviter.

Ce que nous pouvons vous conseiller :

Consommez dans des restaurants et bars locaux. En plus de découvrir la gastronomie du lieu (que ce soit en France ou à l’étranger d’ailleurs !), vous aurez beaucoup plus de chance de faire participer des acteurs locaux. Même en voyage de noces, c’est possible de penser circuit court.

Éviter les attractions touristiques impliquant des animaux. À L’Atelier Wedding, on considère que respecter de l’environnement, cela passe aussi et surtout par le respect des êtres qui y cohabitent.

Achetez vos souvenirs chez des petits créateurs locaux. On a tous en tête l’image des boutiques de souvenirs qui débordent… de produits made in China ! Cela manque d’éthique, d’éco-responsabilité et d’authenticité… Optez pour une petite papeterie, un artisan d’art par exemple. Et dites-vous aussi que les plus beaux souvenirs que vous aurez, seront dans votre tête avant tout.

Et si comme moi, vous êtes sentimentaux, conservez vos tickets de métro, cartes de visite de restaurant et billets de musées. Une fois rentrés à la maison, vous pourrez vous confectionner un superbe album photos en y ajoutant vos petits souvenirs papier !

Les tips de voyage à ne pas manquer

Pour finir, voici quelques tips auxquels on ne pense pas toujours avant de partir, mais qui peuvent poser problème une fois sur place (et on veut absolument éviter ça !) :

– La monnaie locale : vérifiez la monnaie locale de votre destination. Renseignez-vous sur le taux de change et assurez-vous d’avoir suffisamment de devise locale avec vous, surtout si vous prévoyez de quitter les zones touristiques où les cartes de crédit pourraient ne pas être acceptées partout. En voyageant en Europe, il y a peu de destination qui ne seront pas en €. Autre avantage à choisir une destination proche. 🙂

– Les prises électriques : pensez à regarder en amont les prises électriques de votre lieu de séjour et à apporter des adaptateurs si nécessaire.

– Le forfait téléphonique : de nombreux forfaits de téléphone incluent des données pour une utilisation en Europe, mais il est toujours plus prudent de vérifier cette couverture avant de partir. Autant éviter les frais d’itinérance exorbitants qui seraient une mauvaise surprise à votre retour !

– Les formalités administratives : le processus pour obtenir ou renouveler votre passeport ou votre carte d’identité peut parfois être long. Prenez votre rendez-vous dès maintenant pour éviter un stress inutile avant le départ.

Prêts pour une nouvelle aventure ?

Voilà, vous avez toutes les clés pour organiser votre voyage de noces éco-responsable en Europe !

Et si vous souhaitez un voyage de noce all inclusive, il existe aussi des agences de voyage responsables pour vous aider. Après avoir passé du temps à préparer votre mariage, on comprend que vous souhaitiez éventuellement déléguer cette partie.

Dites-nous en commentaire de cet article quelle destination a conquis vos cœurs !

Des tips à partager aux autres marié.e.s ? Indiquez-les en com’ ou directement sur Instagram. Nous le repartagerons en story ! Vous pouvez aussi télécharger l’application Polarstep pour documenter votre voyage de noces et donner des tips et anecdotes aux personnes qui vous suivent.

Cet article a été écrit à 4 mains, avec Sophie de Les Histoires naturelles. C’est elle qui gère la rubrique Bordeaux de L’Atelier Wedding.
Besos à tous !

Les crédits

Photo de couverture : photographe : Les histoires d'A | Shooting d'inspiration : L'Atelier Wedding |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:29:47 PDT.