|17 janvier 2024

Plans B à prévoir pour un mariage pluvieux

mariage-pluvieux-pluie-conseils-plan-b

Répondre à l'adage "Mariage pluvieux, mariage heureux !"

La pluie s’invite à votre mariage ? Don’t worry ! Le maître mot dans ces cas-là, c’est “anticipation”. Peu importe la saison, la météo n’est pas de votre ressort. Il est donc essentiel de penser en amont aux éventuelles intempéries pour qu’elles ne viennent pas gâcher votre grand jour. Et si cela peut vous rassurer, les mariages sous le soleil ont eux aussi leur lot d’inconvénients. Kim & Piers par exemple ont dû se réfugier à l’intérieur pour célébrer leur cérémonie laïque… à cause du soleil caniculaire !

Mais si c’est la pluie votre invitée surprise, alors voici quelques conseils pour un mariage pluvieux, mariage heureux. Bonne lecture !

Le lieu de réception & la pluie

Même si vous célébrez le grand jour en plein mois de juillet, il n’est pas impossible que la pluie pointe le bout de son nez !

Peu importe la date de votre mariage, prêtez attention à la capacité de votre lieu de réception. En cas de mariage sous la pluie, choisissez un lieu capable d’accueillir tous vos invités à l’abri.

Cérémonie laïque, vin d’honneur ou toute autre activité que vous aviez prévu de faire en extérieur doit trouver sa place à l’intérieur ! En plus de la salle de repas et du dancefloOoOr, assurez vous que le lieu compte au moins deux autres salles de taille importante pour la cérémonie (si vous en faites une !) et le cocktail de bienvenue.

Vous pouvez aussi faire le choix d’une tente ou d’un joli chapiteau pour couvrir la tête de vos invités. Dans ce cas-là, renvoyez un message à vos proches pour être sûr qu’ils soient habillés chaudement.

La séance d'engagement ou Day-after sous la pluie

Si certains trouvent qu’un shooting sous la pluie est le summum du romantisme, vous n’êtes peut-être pas de cet avis. Et dans ce cas-là, comment palier à une séance photo pluvieuse le jour-J ?

La solution peut être d’opter pour une séance d’engagement ou day-after.

En plus de fixer une date où le temps sera plus clément, vous pourrez réellement profiter de votre séance photo à deux. Le jour-J, vous devez réussir à caler le shooting entre le grand “oui”, le vin d’honneur et vos premiers pas sur la piste de danse. Pas toujours simple… Il est donc possible d’opter pour une séance avant ou après le jour du mariage. Et en plus à L’Atelier Wedding, on a pleins d’idées de lieux de shooting de mariage !

Et après tout, vous pouvez aussi ne pas être contre une séance photo sous la pluie ! Discutez-en avec votre photographe de mariage pour des photos de mariage sous la pluie originales.

Bar à boissons chaudes

Une fois que le menu de mariage fixé avec le traiteur, il est parfois difficile de revenir en arrière.

Alors envisagez dès à présent des idées “qui réchauffent les coeurs”, demandez par exemple un devis pour un bar à boissons chaudes.

Adios mojitos, piña colada et autres cocktails rafraîchissants : L’alternative des boissons chaudes est idéale pour un mariage pluvieux afin de réchauffer le cœur et le corps.

Vous pouvez vous amuser aussi bien avec ce type de boissons qu’avec des cocktails. Sélectionnez différents types de cafés avec plus ou moins d’amertume, des vins chauds qu’ils soient rouges ou blancs, plusieurs saveurs de thés pour ceux qu’ils l’aiment plus corsés ou plus doux, des chocolats chauds avec de la chantilly ou des chamallow. Il y en a pour tout les goûts !

Vous avez un mariage petit budget mais vous souhaitez tout de même rester dans l’ambiance d’un mariage sous la pluie ? Emmaüs, les ressourceries, les brocantes, vos placards : autant de lieux qui cachent de jolis trésors. N’hésitez pas à chiner de jolies tasses en porcelaine ou de gros mugs pour servir les boissons chaudes. Vous pouvez aussi très bien offrir ces objets à vos proches qui repartiront avec des cadeaux d’invités éco-responsables et de seconde main à la fin de la réception.

Vos accessoires de mariés sous la pluie

Vous avez sûrement passé du temps à choisir LA tenue qui vous sublime et dans laquelle vous vous sentez vous-même. Mais voilà que la pluie a décidé de s’inviter et vous sentez que vous allez avoir froid…

Quoi de mieux pour passer entre les gouttes que des accessoires de pluie ? Alors, vous n’êtes pas obligés d’opter pour les bottes en caoutchouc (quoi que… pourquoi pas ?), car il existe aujourd’hui de nombreux accessoires très élégants pour contrer la météo grisâtre.

Sortez couverts, des pieds à la tête :
– Des bottines, plates ou à talons, seront idéales tant pour femme que pour homme. Si vous en voulez des plus “fancy”, celles à paillettes, avec mille couleurs ou un joli ruban noué sur la cheville sont pour vous. Il existe aussi plusieurs couleurs de cuir qui pourront donner beaucoup d’élégante à vos petons.

– Si vous ne portez pas déjà un costume et/ou une veste, pensez à couvrir vos épaules du froid. Une veste en tweed, une étole en mohair, un gilet en laine auront beaucoup plus d’allure qu’un imperméable !

– Pour protéger votre coiffure impeccable, l’option 1, c’est le chapeau, en feutre par exemple pour le summum du chic. L’option 2 c’est le parapluie personnalisé ! Comme lors de leur mariage vendéen automnal, Gwenaël a accordé son parapluie à son costume vert. De quoi ne pas être mouillé tout en respectant les couleurs de votre mariage.

Animations

Vous aviez prévu un arbre à vœux sur un vieux chêne ? Une partie de pétanque ou de Kapla ? Une bronzette au soleil ? Pas de bol, la pluie en a décidé autrement !

Pour ne pas vous laisser abattre, voici nos meilleures idées d’activités à faire en intérieur :
Un blind test ou un karaoké : demandez à votre DJ/groupe de musique de lancer leur meilleure playlist de mariage.
– Un photobooth et/ou un photocall : que vos invités laissent place à leur créativité et qu’ils gardent un souvenir mémorable de votre mariage pluvieux mais heureux !
Un défi photo : créez une liste d’idées de photos à prendre, comme des grimaces, quelqu’un qui danse, les enfants qui s’endorment sur les chaises… En plus d’être une activité ludique pour vos invités, cela vous permettra de garder des souvenirs à travers leurs yeux.
Des dégustations : de vins, de cocktails, de plats à l’aveugle ! Une activité à faire en même temps que votre vin d’honneur, dans la salle que vous aurez pensé à garder pour celui-ci.
Des jeux de société ou des jeux en bois : c’est le rire assuré !
Un escape game : demandez par exemple à vos témoins de préparer un escape game spécialement pour votre mariage afin de créer une aventure pour vos proches.
Un bar à tatouage : pas besoin de 100m² pour cette activité ! Trouvez une petite pièce cocooning pour y installer votre bar à tatouage, autant des vrais que des éphémères. Une activité pleine de sens, autant pour les petits que pour les grands !

Alors, rassurés ?

Un dernier conseil : ne regardez pas les prévisions météo toutes les cinq minutes ! Cela change trop régulièrement et vous ne feriez que vous apporter un stress supplémentaire.

Pensez plutôt à vous recentrer pour profiter !

Bisous bisous,
Christelle

Les crédits

Photo de couverture : photographe : Cathy Marion |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 17:06:24 PDT.