|29 novembre 2023

Mariage moderne et élégant au Château de la Giraudais

Flavie & Maxime

Et si tout commençait par une chanson ? C’est ce qu’il s’est passé pour Flavie & Maxime, originaires de Normandie. La première fois qu’ils sont rencontrés, c’était au lycée mais leur relation a commencé grâce à cette fameuse musique ! Maxime a un peu forcé le destin, en partageant sur un réseau social bien connu la musique “Naive” de The Kooks, que Flavie aimait beaucoup. Il s’est alors promis :

Si elle réagit à ma publication, je vais lui parler !

C’est ainsi que tout a commencé pour nos amoureux.

Flavie & Maxime nous indiquent tout de même que le début de leur relation a été marqué par la distance. Maxime étudiait dans à Rennes au milieu de futurs dentistes alors que Flavie poursuivait son cursus agro entre la Bretagne et la Normandie. Ils ont vécu séparés mais jamais très loin. Le manque se faisait souvent ressentir mais les retrouvailles du week-end n’en étaient que plus belles. Ils se sont retrouvés furtivement tous les deux à Saint Brieuc, puis ont vécu réunis à Rennes où ils se sont pacsés en 2021. Aujourd’hui, ils ont pris leur quartier à Vannes où ils sont enfin dans leur nid bien à eux.

C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de se dire “oui” lors d’un mariage civil, suivi d’une cérémonie laïque, entourés de leurs proches. Et si vous aimez la décoration de la cérémonie laïque de ce mariage créée par Les Nanas, n’hésitez pas à (re)découvrir ce mariage coloré en Maine-et-Loire ! Mais avant cela, découvrez les fabuleuses photos d’Alice Gondelle.

L'idée du mariage

L'Atelier Wedding : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Ça ne faisait pas partie des grands objectifs de notre vie mais nous savions tous les deux que ça arriverait.

Et puis l’idée de réunir nos différentes bandes de copains, nos familles, de les faire se rencontrer pour fêter notre union nous plaisait beaucoup.

La demande en mariage

L'Atelier Wedding : Comment s'est déroulée la demande ?

Maxime a fait sa demande le 17 juillet 2021 : le jour de nos 10 ans de rencontre. C’était à Séville, lors d’un voyage surprise où il avait tout organisé. Cette journée a été marquée par une séance photo sur la magnifique place d’Espagne et un dîner à Ispal (un délice).

Et on peut dire qu’il a eu quelques difficultés à faire sa demande. Il avait tout prévu : se mettre à genou sur la Place d’Espagne au coucher du soleil. Mais manque de chance, il a omis le détail qu’elle fermait à 22h00. Alors il a convaincu Flavie de marcher jusqu’au Guadalquivir (fleuve qui passe dans Séville) car à la nuit tombée, l’endroit est très romantique… Sauf les samedis soirs. En arrivant, on ne trouva que des espagnols enivrés par la Sangria et impossible de dénicher un endroit au calme. Maxime grognon, Flavie ayant mal aux pieds avec ses talons, nous avons pris la direction de l’appartement. Une nouvelle occasion se présenta sur la terrasse commune avec une super vue sur la cathédral… mais le sort s’acharnait et un couple y sirotait son dernier verre. Finalement, Maxime a fait sa demande sur le petit balcon de la chambre, donnant sur les ruelles éclairées de Séville et c’était parfait !

L'organisation du mariage

L'Atelier Wedding : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

On a commencé à organiser le mariage juste après la demande.
On sortait du covid et pas mal de mariages étaient reportés, nous ne voulions pas risquer de ne pas avoir le lieu que nous souhaitions.

Donc dans un premier temps, il faut vraiment trouver le lieu et le traiteur. La recherche des autres prestataires s’est faite par la suite.

Pour nous, les points essentiels sont de bien réfléchir à nos besoins (par exemple, pour le lieu, nous avions besoin de logements pour nos invités et aussi d’un plan B pour la cérémonie s’il pleuvait).

Il faut aussi suivre ses envies (sans aller dans tous les sens bien entendu) mais cette journée doit vous ressembler. Pour nous par exemple, c’était essentiel d’avoir un cocktail assez long. On a donc organisé le timing parfait entre la cérémonie et le repas pour avoir un long cocktail.

Note de la rédaction : Besoin d’un coup de pouce pour l’organisation ? Voici les conseils d’une wedding planner pour votre rétroplanning de mariage !

Souvenir le plus touchant

L'Atelier Wedding : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Flavie : Il y a eu beaucoup de moments émouvants mais le plus de tous a été l’échange des discours. On était devant tous nos amis et familles et pourtant j’avais l’impression qu’on n’était plus que deux. C’était un moment hors du temps, coupé du monde et très émouvant. Maxime a su parler de lui, de moi, de nous et de notre amour avec des mots si justes qui résonneront toujours en moi.

Maxime : Le moment qui m’a le plus ému a été le discours de Flavie. Un moment plein de tendresse où je ne pouvais m’empêcher de la regarder et de me dire à quel point j’avais de la chance de l’avoir. Il y a eu des phrases qui m’ont fait rire, m’ont fait pleurer (de joie bien sûr) mais surtout des phrases pleines d’amour. C’est beau et fort de se dire tout ça l’un devant l’autre et encore plus devant tous les gens si précieux à nos yeux.

Note de la rédaction : Pour un discours de cérémonie laïque qui vous ressemble, découvrez des conseils pour rédiger vos vœux d’engagement !

Les conseils des mariés

L'Atelier Wedding : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Première chose, écoutez vous, suivez vos envies : c’est votre jour ! Faites le à votre image, et comme vous le voulez. C’est trop d’investissement et c’est trop personnel pour suivre les envies d’autres personnes.

Ensuite, ne pas se lancer trop vite dans la déco. On trouve beaucoup de choses, d’idées, on peut vite se perdre et se lasser. Et puis le fait maison peut faire faire beaucoup d’économies avec de très beaux rendus et de belles après-midi DIY. Nous avions décidé de faire des marques places en argile nous-même, idem pour les bougeoirs (car je voulais beaucoup de bougies).

Note de la rédaction : Envie de faire vos décos faites main comme Flavie & Maxime ? Voici des astuces décoration de mariage petit budget !

Enfin, être bien entourés ! Autant côté prestataires que témoins. Nous avions vraiment un super contact avec tous nos prestataires et une confiance totale en eux. Aussi, nous avions anticipé un maximum de choses pour être libres le jour-J et faciliter la vie à nos témoins. Ils ont tous été d’un soutien incroyable et nous ont permis de passer un week-end exceptionnel.

Note de la rédaction : Pas toujours simple de déléguer… Voici des conseils pour gérer vos proches lors de la préparation de votre mariage.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Alice Gondelle | Fleuristes : Les Nanas | Vidéaste : Amine Nhari Pro | Coiffeuse : Pimp my hair by Fanny | Robe de mariée : Elle a dit Oui Caen | Costume : Atelier coqlico | Lieu de réception : Chateau de la Giraudais | Traiteur : Maison Pennarun | DJ : Cozy production |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur