|26 juillet 2023

Mariage estival et coloré en Loire-Atlantique

Estelle & Martin

Doudoune & Doudou, euh non, ça c’est pour les intimes, on recommence ! Estelle & Martin sont originaires de Vendée et habitent depuis 7 ans en région nantaise. Voilà 10 ans, grâce à une application de rencontre, qu’ils se sont rencontrés la veille de l’anniversaire d’Estelle.

Depuis ils ne se sont jamais quittés, et c’est peu de le dire ! Selon leurs proches, ce qui les caractérise le plus c’est qu’ils ne sont jamais l’un sans l’autre. Et leur Ninou (chat/fils !) n’est jamais bien loin, c’est un peu leur mascotte. D’aspect casaniers, ils ont pourtant appris à aimer ensemble toutes sortes d’activités : Escape game, ciné, resto, voyage, apéro, jeux de société… et toujours à deux.

C’est donc sans surprise qu’ils ont décidé de se dire “oui” pour la vie lors d’un mariage estival, coloré et moderne en Loire-Atlantique au Manoir Sainte Marie. La photographe de mariage Julia Allio nous ravit toujours autant avec ses clichés d’exception.Une décoration florale colorée signée Les Nanas, un costume de marié rose cousu par Atelier Coqlico et les trucks de The Black Machine et La BarCa pour une ambiance de folie !!

Convaincu(e)s par les couleurs de l’union d’Estelle & Martin ? Découvrez dès à présent ce mariage atypique et coloré près de Nantes.

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

On a chacun des parents divorcés, du coup au début, on envisageait pas vraiment de se marier un jour.

C’est avec le temps, l’amour, les discussions et l’anniversaire de nos 8 ans qui approchait que l’idée a grandi dans nos têtes.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

On avait déjà décidé ensemble qu’on allait se marier (et même déjà pris rendez-vous pour visiter des salles) mais on tenait tous les deux à ce qu’il y ait une demande officielle.

Estelle commencait à s’impatienter, il faut dire que Martin n’aime pas trop prendre les devants. Estelle était prête à faire elle-même la demande mais Martin a insisté pour la faire lui.

Le 7 mai 2021, Martin est venu chercher Estelle au travail et en arrivant devant la porte de leur appartement ,il l’a fait attendre le temps de se préparer. Quand il a ouvert la porte, tout l’appartement était dans le noir et il a dit “il y a 8 bougies disposées dans tous l’appartement, à chaque fois que tu en souffleras une, je te dirai une des raisons pour lesquelles je t’aime”.
À la dernière bougie, c’était la bague, même pas besoin de mettre un genou à terre, on pleurait déjà dans les bras l’un de l’autre en se disant “oui”.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

On a commencé les préparatifs 2 ans avant le mariage, et il n’en fallait pas moins !
L’année 2023 avait l’air chargée pour tous les prestataires et il fallait faire vite pour pouvoir signer avec nos coups de coeur.
Le plus important pour nous, c’était de trouver des pros qui partageaient notre vision des choses.
On a passé beaucoup de weekends 100% mariage, à bricoler, réfléchir et discuter. Il nous est arrivé de changer d’avis (notamment sur le thème du mariage), de douter, d’avoir peur de trop en faire. Et finalement, si on recommençait on referait tout pareil !
La clé, c’est d’être organisé : des tableaux EXCEL, des moodboard et surtout ANTICIPER. C’est simple, tout ce qu’on pouvait faire en avance, on l’a fait. Nos panneaux étaient peints un an avant, les goodies commandés, etc..
Concernant les prestataires choisis parmi le carnet d’adresse de L’Atelier Wedding, il faut savoir qu’on les a découverts sur le salon de 2021 et l’année d’après, il nous tenait à coeur d’aller nous présenter en personne après avoir signé le contrat à distance. Et ça nous a conforté dans nos choix !

Note de la rédaction : Vous avez vous aussi envie de découvrir vos prestataires chouchous ? Venez nous rendre visite au salon alternatif nantais !

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Sans hésiter : la cérémonie (déconnectée évidemment) !
Et quel pari ça a été. On a choisi nos témoins comme officiants. On n’avait pas conscience du travail qu’ils avaient déjà, leur vie perso bien chargée et une cérémonie laïque à organiser avec des mariés qui veulent casser les codes de ce qu’on voit déjà. C’est un challenge incroyable qu’ils ont su relever haut la main !

Notre vision était simple et en même temps compliquée. On ne voulait pas des rituels habituels (ruban, sable, etc) car ça ne nous parlait pas. On ne voulait pas non plus que trop de personnes interviennent pour parler, on voulait que ça reste “notre” moment.

On voulait aussi y ajouter une touche d’humour (parce que ça rythme notre quotidien), c’est pour ça qu’au moment de choisir notre musique d’entrée on a décidé d’arriver ensemble sur le générique d’alerte à malibu (et qu’est-ce que c’était drôle).

Nos témoins avaient encadré une capture d’écran du premier message qu’Estelle avait envoyé sur le site de rencontre et ils ont su retracer toute notre histoire avec humour et émotion.
Seuls nos témoins et nous avons parlé à la cérémonie et c’était vraiment ce dont on avait envie !

On avait choisi le rituel de la boîte temporelle car ça nous correspondait bien. On est souvent nostalgiques des bons moments passés ensemble. On y a mis un double cassé des clés de notre premier achat d’appartement, des moustaches perdues de notre Ninou, des souvenirs de voyages, d’escape game, nos discours et nos invités on pu y glisser quelque chose qui nous liait. C’était vraiment top !
Tout le monde a été réceptif et certains invités de qui on était moins proches nous ont même dit avoir été touchés et nous avoir plus découvert pendant la cérémonie.
En bref, c’était vraiment parfait !

Note de la rédaction : Si comme nos amoureux vous souhaitez une cérémonie laïque qui vous ressemble, voici les conseils d’une officiante de cérémonie laïque et des tips pour trouver votre rituel de cérémonie.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

– Notre meilleur investissement, ça a été d’acheter une cricut (pour ceux qui aiment bricoler bien sûr)! Et on peut dire qu’on l’a rentabilisée : on s’en est servi pour écrire les adresses sur les enveloppes d’envoi de nos faire-part, on a fait des stickers, des petits bons pour tourner la roue, etc.

– Même si ce n’est pas simple, on dirait de faire attention à ne pas trop se perdre dans les méandres de Pinterest. On s’est rendu compte au début qu’on s’éparpillait et qu’on n’arrivait pas à être sûrs de ce qu’on voulait. Quand on a commencé à créer selon nos propres idées, c’est là qu’on s’est vraiment éclaté !

– Ce n’est pas toujours simple de lâcher prise mais la fatigue des derniers mois nous a appris à aller à l’essentiel, de nous recentrer sur ce qui est vraiment important et surtout de prendre plaisir à le faire.

– le dernier conseil qu’on aurait à donner, c’est de bien s’entourer : des proches qui nous soutiennent, des prestataires qui sont emballés par nos idées… C’est tellement important d’être soutenus parce que mine de rien, organiser un mariage pendant 2 ans, c’est un peu comme un marathon : c’est de l’endurance !

Note de la rédaction : Peur de vous perdre vous aussi dans les méandres de Pinterest ? Vous les 3 questions à vous poser pour faire la part des choses entre Instagram/ Pinterest et réalité.

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?

Julia Allio : La cérémonie, avec des voeux que j’ai trouvés magnifiques. J’ai été prise d’une grande émotion et j’ai dû continuer à capturer ce moment avec les larmes aux yeux…

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?

Julia Allio : Les Nanas ! Je n’ai pas été surprise par la qualité de leur travail, car je connaissais déjà ce duo de fleuristes (nous nous sommes rencontrées sur le salon l’Atelier Wedding), mais je n’avais encore jamais photographié un mariage sur lequel elles avaient travaillé. J’ai adoré leurs compositions, les couleurs, la qualité du rendu, et surtout leur gentillesse. J’ai eu plein de jolies fleurs en vrac pour décorer mon flat lay, et le bouquet était sublime. Et je sais que les mariés étaient plus que ravis, c’est le plus important !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Julia Allio | Fleuristes : Les Nanas | Barman : La Barca | Domaine de réception : Manoir Sainte Marie | Traiteur : L'amuse Bouche | Robe de mariée : Maison Tesson | Costume : Atelier Coqlico | DJ : Musique et émotion | Foodtruck : La fouée | Maquilleuse/Coiffeuse : Lycia Beauty |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 17:15:13 PDT.