|12 janvier 2024

Mariage chic dans un château nantais

Clarisse et Thibaut

Un mariage digne de Grey’s Anatomy ? C’est l’histoire de Clarisse et Thibaut ! Ils se sont rencontrés à l’hôpital Saint-Antoine dans le 12ème Arrondissement de Paris, il y a maintenant 4 ans et demi. Thibaut était interne en anesthésie réanimation dans le service où Clarisse travaillait en tant qu’infirmière.

Nous avons eu le coup de foudre l’un pour l’autre et nous avons laissé tomber nos vies d’avant pour être ensemble.

Ils ont emménagé ensemble après 4 mois de relation et se sont pacsés au bout d’un an. Les fiançailles ont suivi et ils ont attendu la fin de l’internat de Thibaut pour se marier. Et nous y sommes !

Découvrez leur magnifique mariage chic en automne dans le Château de la Forêt au Cellier. Et s’il vous a plu, mon petit doigt me dit que vous apprécierez aussi ce mariage automnal et élégant en Vendée également !

Bonne lecture !

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous l’avons toujours su en réalité. Quand nous nous sommes rencontrés, nous savions tous les deux (sans se le dire bien sûr) qu’un jour nous nous marierons. c’est difficile à expliquer mais c’était évident pour nous deux. Nous débutions une relation pour la vie et c’est toujours vrai après 4 ans et demi.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

L’histoire avant la demande est assez comique. Nous avions déjà parlé mariage entre nous, je savais que la demande allait arriver mais je ne savais pas quand. Il faut savoir que Thibaut est un fan d’aspirateur, il peut passer des heures à regarder des vidéos comparatives pour savoir lequel acheter. À la maison, c’est un vrai magasin d’électroménager… Nous voulions acheter un aspirateur robot, Thibaut avait donc passé des heures à chercher le meilleur modèle et je lui ai demandé quand est-ce qu’il comptait passer la commande. Il a un peu bafouillé en me disant qu’on attendrait le mois prochain. Sachant que Thibaut n’attend jamais pour acheter un aspirateur, j’ai compris qu’il avait déjà acheté quelque chose de cher… et quelques semaines plus tard, nous étions en vacances à Marseille. Le soir de mon 25ème anniversaire, Thibaut a fait sa demande sur le vieux port. J’avais une insolation ce jour là, j’ai guéri instantanément !

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

C’est difficile de faire une estimation du temps. Je dirais qu’il faut 1 an, 1 an et demi pour tout préparer sereinement.

Il faut commencer par choisir une date pour pouvoir tout articuler autour de celle-ci. Ensuite réfléchir à votre budget, le nombre d’invités et ce que vous souhaiteriez faire lors de cette journée : église, cérémonie laïque ou juste mairie, quelles animations, quelle décoration… pour chercher quels prestataires correspondent le mieux à l’image que vous vous êtes faite de votre mariage et les contacter le plus vite possible. Commencez par la salle et le traiteur, c’est en général les prestataires dont les disponibilités sont vite limitées et vous aurez déjà une bonne base pour poursuivre.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

C’est difficile de choisir ! S’il faut vraiment n’en citer qu’un, ça serait notre cérémonie laïque. Quand vous passez dans l’allée, vous voyez votre famille, vos amis, tout le monde est heureux d’être là pour partager ce moment unique avec vous. Et si comme nous, vous n’aimez pas être au centre de l’attention et que tout le monde vous regarde, ce n’est finalement pas du tout oppressant. Il y a un climat de bienveillance qui règne autour de vous. Voir nos proches rire, pleurer tout au long de la cérémonie, c’était très émouvant et ça nous a beaucoup touché. C’est une vague d’amour qui vous arrive en pleine figure !

Note de la rédaction : Envie vous aussi d’un instant qui vous touche en plein cœur ? Voici les conseils d’un officiante pour une cérémonie laïque réussie !

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

– Amusez-vous ! Votre mariage va passer à une vitesse folle alors ne vous laissez pas envahir par le stress. Déléguez les petites choses qu’il reste à faire le Jour-J à vos témoins et profitez.

– Ne surtout pas prendre de retard dans les préparatifs. Il faut commencer le plus tôt possible, ne pas laisser traîner… Les agendas des prestataires se remplissent vite. L’anticipation est la clé des préparatifs sereins.

Note de la rédaction : Besoin d’un coup de pouce sur ce point ? Voici des conseils pour votre rétroplanning de mariage !

– Toujours prévoir un plan B : vous avez prévu de faire une cérémonie ou un cocktail à l’extérieur ? Attention à la météo. Prévoir une solution en cas de mauvais temps comme une grande tente, une salle disponible sur le lieu de réception…

Note de la rédaction : Ne manquez pas d’ailleurs, notre article à ce sujet. Il arrive la semaine prochaine !

– Quand vous réservez votre lieu de réception, vérifiez bien que votre assurance habitation/responsabilité civile vous assure pour la location de château ou grande salle. Vous pourriez avoir des surprises lorsque l’on vous demandera une attestation d’assurance. Sinon voyez avec un proche dont l’assurance prend en charge ce genre de location et mettez le contrat à son nom.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Flavie Nelly | Fleuriste : Atelier Aimer | Salle de réception : Château de la Forêt | DJ : Adeejay | Location Photobooth : Alexandre Domene | Costume de marié : Lanieri | Robe de mariée : Mariées de Nantes | Location décoration : Coïncidence évènement | Papeterie - faire-part : Cotton Bird | Biscuits personnalisés / cadeau invités : Shanty Biscuit |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 18:11:26 PDT.