|19 janvier 2022

Mariage naturel automnal à Nozay

Johanna & Yann

Ces deux amoureux ont presque la trentaine et habitent à La Chevallerais, au Nord de Nantes. Ils se connaissent depuis leur 12 ans et sont originaires de la région : “Nous avons passé toute notre scolarité collège et lycée dans les mêmes établissements. Nous avons été amis dès lors et avons évolué dans les mêmes sphères amicales des années durant. Les années passant, nous avons été de plus en plus proches mais nous avons tous les deux “vécu” notre petite vie, jusqu’en 2013.

En 2013, la vie a fait que nous nous sommes enfin retrouvés tous les deux, libres de céder à l’attirance que nous avions l’un pour l’autre depuis des années.

Cela fait donc plus de 8 ans que nous nageons dans le bonheur, bonheur qui ne cesse de se décupler d’année en année.

Je suis ravie de vous dévoiler les images de leur union, qui s’est déroulée sous un temps de tempête mais où le soleil était bien présent sur tous les visages. Un mariage naturel, automnal, avec une décoration dans le détail, qui prend place au Domaine de l’Avenir à Nozay et qui a été capturé par la photographe Cathy Marion. Je vous recommande de découvrir vite l’équipe ligérienne derrière ce beau mariage en bas de page, elle est en or !

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

La mariage a toujours été plus ou moins une évidence à partir du moment où nous avons été ensemble.
Nous nous étions toujours dit que nous ferions une belle fête, que nous fêterions notre amour avec tous nos proches.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Comme beaucoup de projets lorsque nous sommes en couple, le mariage en faisait donc partie.
Mais comme nous voulions une belle fête, sans avoir à se priver ou restreindre nos souhaits, nous avions toujours dit que l’on se marierait “quand on pourra se le permettre”.
En attendant, en 2018, nous nous étions pacsés. Nous avions même fêté ça avec nos amis les plus proches (et pour la petite anecdote, il avait fait un temps atroce et nous étions en extérieur !).

Cela a donc été une grande surprise pour moi lorsque Yann m’a demandé en mariage.
Nous allions fêter nos 1 an de pacs au restaurant. On s’était même accordés pour ne pas se faire de cadeau, que le restaurant suffisait.
Finalement à l’apéro, Yann m’annonce qu’il NOUS avait fait un cadeau. Il sort alors une petite boîte de sa veste et me demande si je veux bien l’épouser.
Ma réponse a été plus qu’évidente.
Heureusement, il n’y avait pas grand monde autour de nous et ce moment est resté très intime. A tel point que lorsque le serveur est venu, nous avons caché la boîte pour que ce moment ne reste rien qu’à nous.

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Etant tous deux très pris par le travail, nous avons pris deux ans pour tout organiser.

Nous nous étions accordés sur le fait que toute l’organisation, aussi compliquée soit-elle, devait rester un plaisir, un moment de joie,

et surtout se faire sereinement (donc non pressé par le temps). En clair, pas de place pour le stress !
Une seule année nous semblait trop courte pour que tout se fasse sereinement.

– Le premier point primordial est pour nous la préservation du couple dans une telle organisation. Il ne faut pas oublier que nous allons célébrer l’amour, alors hors de question que celui ci soit impacté par des difficultés financières, organisationnelles, des désaccords divers et variés, la pression…

-Le deuxième point primordial serait : se faire plaisir, si on peut se le permettre évidemment (toujours avoir en tête l’aspect financier malgré tout). On a contacté nos prestataires par ordre d’importance.
Pour nous c’était :
– Le lieu
– La fleuriste
– La robe
– La photographe
– Le traiteur
– Le tailleur (parce que les délais sont beaucoup moins longs pour un costume que pour une robe).
– Coiffure et maquillage

– Troisième point primordial : Tenter de faire le plus appel à des prestataires locaux (soucieux de l’environnement, c’est un bonus). Donc favoriser des prestataires de qualité, plutôt que des grosses enseignes très commerciales.

– Quatrième et non des moindres : Avoir une équipe de choc qui assure ! C’est aussi dans ces moments de vie que nos amis, nos proches, jouent un rôle primordial. Ils peuvent aider à penser l’organisation de la journée, organiser les EVG et EVJF, aider les jours avant le mariage, le jour J et le lendemain. Les proches pensent souvent à des choses auxquelles nous n’avions pas pensé !

Cinquième point, rajouté par Yann : Avoir une femme qui pense à tout. 😉

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Très dur de choisir !!!
Nous en avons deux :

Le premier : La cérémonie Laïque.
En raison de la pandémie actuelle, ainsi que la taille assez réduite de la mairie de notre commune, nous n’avions convié que très peu de personnes la mairie.
Nous avions en revanche prévu une cérémonie laïque en fin d’après-midi avec l’ensemble de nos invités. Certains n’étaient là que jusqu’à la cérémonie et d’autres étaient présents à partir de ce moment. Cela était donc le point culminant de la journée.
Si ce moment a été aussi touchant, c’est notamment grâce à cette équipe de choc que nous avions ! Nos amis ont été incroyablement touchants dans leurs discours et leur tendresse.
Ce moment a été l’occasion aussi pour Yann et moi d’échanger nos voeux, non moins touchants.
En bref, une grosse vague d’émotions (et de larmes !).

Deuxième moment le plus touchant, un peu plus “intimiste” (nous n’étions pas seuls, mais nous étions dans notre bulle à nous): C’est le moment de la découverte. Nous n’avions pas vu nos tenues respectives (mise à part quelques croquis ou bouts de tissus). Voir à quel point nous étions beaux et si bien accordés, mais surtout voir l’amour dans les yeux de l’autre. Moment très fort en émotions, à l’image de la journée qui allait débuter.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

– Aimez vous !!! Ne pensez qu’à vous, à ce que vous vous souhaitez !
Pensez à déléguer. Si c’est fait tant mieux, si ça ne l’est pas l’instant restera tout de même inoubliable.

Acceptez et appréciez l’imprévu : On imagine toujours un mariage parfait, mais les meilleures anecdotes viennent des choses imparfaites.
Par exemple pour nous : Nous nous sommes mariés le jour d’une tempête. La veille, il y avait un soleil magnifique, le lendemain également. Nous avions prévu la cérémonie laïque sous un barnum au cas où, mais celui-ci n’a pas tenu face à la tempête. Fort heureusement, notre équipe de choc s’est éclipsée lors du repas et a déménagé l’ensemble du décor de la cérémonie, à l’abris. Ils ont sauvé toutes les fleurs. Nous avons fait la cérémonie dans un endroit beaucoup plus sombre et petit. Elle n’en a pas été moins belle, loin de là.
Il paraît qu’une tempête comme celle-ci se produit tous les 50 à 100 ans.

Selon un de nos proches allemand, il parait que lorsque la tempête est dehors, alors elle ne sera pas présente dans le couple.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Cathy Marion | Fleuriste : Atelier Aimer | Location domaine : Domaine de l'avenir | Costume du Marié : Atelier Coqlico | Créatrice de Robe : Silvène Hedon | Traiteur : CK Traiteur | Esthéticiennes : Eveil O'sens | Photographe 2 (petit plus) : Jennifer Chosson | Cadeaux d'invités : La Fabrique à Sachets | Location canapé cérémonie : O Bonheur des Dames |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 14:40:18 PDT.