|8 mars 2026

Organiser un mariage féministe sans enlever la magie

Partager cet article sur

Les bonnes questions à se poser

Dès qu’on emploie le mot féminisme aujourd’hui, certaines personnes imaginent immédiatement quelque chose de militant, voire d’agressif.
Et dès qu’on prononce le mot mariage, on pense souvent traditions figées, manque de modernité, ou pire : des choses que l’on serait “contraint de faire”.
Alors comme j’aime particulièrement décortiquer ce qui est stéréotypé pour en faire quelque chose de tout à fait agréable… je vais vous parler aujourd’hui du MARIAGE FEMINISTE. Hey hey, Christelle sort ses grandes bottes.

Parce qu’à L’Atelier Wedding, on est loin du côté militant agressif et encore plus loin du tradi-lourdos-désuet.

Vous me suivez ?

Alors, c’est vrai que le mariage, historiquement, est né dans un univers carrément patriarcal. Nos générations actuelles veulent s’aimer librement, choisir consciemment et construire un couple égalitaire.

Et pourrions-nous pas être féministe et rêver d’une robe blanche, d’une cérémonie et d’un grand “oui” ?
Bien-sûr que oui ! Mais peut-être pas tout à fait comme “hier”.

Voici comment penser un mariage moderne et égalitaire sans enlever le côté rêvé et magique de cet acte de love. L’idée principale est simple : placer l’égalité au cœur de l’union.

Déconstruire les traditions et choisir en conscience

Oui, certaines traditions sont issues d’une histoire ultra-patriarcale :
– le père qui “donne” la mariée à son futur époux – OMG
– le changement de nom
– la demande en mariage de monsieur envers mademoiselle
– la robe blanche comme symbole de pureté
– le lancer de bouquet
– l’entrée séparée à la cérémonie…

Mais la vraie question à se poser, c’est : est-ce que l’une de ces coutumes vous fait vraiment kiffer ou pas ? On peut tout à fait aimer la tradition sans la subir.

D’ailleurs, Lucile de notre équipe avait déjà écrit un article sur des idées d’alternatives aux coutumes si certaines vous paraissent vraiment pesantes.


Nos quelques pistes douces :

– Entrer ensemble à la cérémonie

– Être accompagné·e par les deux parents ou d’un autre personne chère à votre coeur

Réécrire vos vœux avec des engagements réciproques et équilibrés

Choisir une officiant·e dont la sensibilité vous correspond

– Transformer le lancer de bouquet en moment collectif symbolique

Il ne s’agit pas de “casser les codes” pour provoquer. Mais d’aligner votre cérémonie avec vos valeurs.

Le mariage : un projet de couple, pas un projet “de mariée”

Beaucoup de femmes portent encore mentalement et logistiquement l’organisation du mariage. Désolée les gars, mais on a des preuves.

C’est certainement parti du fait qu’on a longtemps considéré que le mariage était le plus beau jour de la vie de la mariée, comme un rêve d’enfance lié aux contes de fée.

On en est même venu à créer un terme autour de la mariée obsédée par l’organisation de son mariage la “Bridezilla” (= bride + godzilla).

Il faut dire qu’il y a une sacrée pression sociale sur le rendu que doit avoir ce “D-Day”.

Alors, la meilleure attitude à avoir en tant que couple ?
Parler le plus tôt possible de la charge mentale réelle que représente l’organisation d’un mariage (qui est l’équivalent de 300 heures de travail, rappelons-le) et partager les tâches équitablement entre les deux partenaires.

Si vous êtes dans un couple hétéro, alors je vous recommande de lire cet article : les Hommes et les préparatifs du mariage. Cela pourrait être une bonne introduction à la discussion entre vous deux.

Nos quelques techniques simples :
– répartir les tâches dès le début
– utiliser un tableau ou un outil commun
– déléguer certaines missions aux proches/témoins
– refuser la pression du mariage « parfait »
– bref, un mariage où personne ne s’épuise pour faire plaisir aux autres.

Le nom de famille : garder, changer, fusionner ?

La coutume veut que Madame prenne le nom de Monsieur.

Mais aujourd’hui, plusieurs options existent :
– garder son nom de naissance
– utiliser les deux noms
– prendre celui de son partenaire
– créer une combinaison des deux

Tout est une question de réflexion sur votre identité, qu’est-ce qui fait le plus sens pour vous.

J’ai d’ailleurs l’exemple d’amis qui ont fait le choix de partager leur deux noms de naissance et témoignent : Elodie & Mathieu Moal-Raynaud

Mathieu : “Pour être honnête, ce n’était pas une évidence pour moi au départ. J’avais ce réflexe ancré de vouloir transmettre “mon” nom, avec cette crainte un peu inconsciente qu’il s’efface si on ne suivait pas la tradition.

Mais pour Élodie, c’était essentiel. Très fière de ses racines bretonnes, elle ne se voyait pas renoncer à son nom, d’autant plus après le décès de son père quand elle était plus jeune. Conserver “Moal”, c’était une manière de faire vivre sa mémoire et son histoire. On a donc décidé d’accoler nos deux noms : Moal-Raynaud. On a mis le sien en premier car la sonorité était plus fluide, mais surtout pour marquer cet équilibre.

Aujourd’hui, avec notre fille Céleste, ce choix est devenu une évidence. Elle porte nos deux héritages à parts égales. Même si ce n’est pas toujours compris par l’ancienne génération de mon côté, je suis fier de cette décision. Encore plus depuis que nous sommes installés en Bretagne : porter ce double nom, c’est revendiquer nos racines locales, c’est un peu ma légitimité ici, mon “passe-droit” breton. Céleste porte l’histoire de ses deux grands-pères, et c’est pour nous le plus beau symbole de notre famille.

Qu’est-ce qui change dans le couple, lorsque l’on se dit “oui” : filez voir cet article qui vous en dit un peu plus sur le process.

Le budget : qui paie quoi ?

Historiquement, la famille de la mariée payait. Bon, la dot et tout le tralala, ça fait un moment qu’on en entend plus parler.

C’est plus souvent le couple à présent qui finance en grande majorité les frais de son mariage, ce qui donne la possibilité d’avoir le pouvoir décisionnel et de moins céder à la pression familiale.

Aujourd’hui, vous pouvez vraiment vous réapproprier ce moment pour qu’il reflète vraiment vos valeurs du quotidien.

Cela peut être un mariage minimaliste, festif, engagé, queer, écologique… ou tout cela à la fois.

L’essentiel est que ce jour célèbre une union libre, choisie, et basée sur l’égalité.

D’ailleurs, je vous donne quelques tips niveau budget par ici.

Les injonctions faites aux femmes autour du mariage

Tout ce qui peut peser dans le quotidien des femmes est encore plus vrai lors de son mariage : “Tu dois être au régime”, “Il faut rentrer dans ta robe”, “Un mariage réussi = une mariée parfaite”.

Blablabla… Je vous recommande d’aller voir nos autres articles de blog et vous verrez que les femmes qui n’entrent pas dans un 36/38 sont plus que rayonnantes.

Des exemples encore ici ou .

Il faut aussi refuser la perfection Pinterest/Instagram. Ces images ultra lissées donnent parfois l’impression que tout doit être parfait.
La vraie vie est plus belle quand elle est imparfaite.

Et les hommes dans tout ça ?

Ah et Messieurs dans tout ça ?
Et bien pour être juste, il faudrait leur enlever toute cette pression virilité, leur donner le droit d’être émus, le droit de s’impliquer dans la déco si cela leur donne envie (et ne pas leur attribuer que la recherche du traiteur et du caviste…) de vivre leur mariage autrement que comme un simple “invité d’honneur” et aussi

le droit de ne pas faire de demande spectaculaire si cela ne leur ressemble pas.

Le féminisme dans le mariage, c’est finalement bénéfique pour les deux partenaires.

Mariage et féminisme ne sont pas incompatibles

Beaucoup pensent que : “Se marier, c’est conservateur.”

Mais en France, le mariage civil est avant tout un contrat juridique et un acte d’engagement choisi.

Ce qui le rend égalitaire ou non, ce n’est pas l’institution en elle-même. C’est la manière dont on décide de la vivre. On peut réinventer les règles autant qu’on veut et surtout ne pas oublier de garder beaucoup de magie.

Belle journée internationale des droits de la Femme à toutes et à tous.

Besos,
Christelle.

Partager cet article sur

Les artistes des images

Photographe photo de couverture : Stéphanie Dubois |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur