Quels rôles donner à ses témoins de mariage ?
Les missions à confier à vos proches
Votre mariage est un moment unique, qui vous tient à cœur. Vous voulez parfois tout faire par vous-même, soit de peur de déranger vos proches, soit parce que vous êtes un peu “control freak” et que déléguer n’est pas votre fort…
Et pourtant ! Tous les mariés vous le diront : l’aventure du mariage est une belle aventure, mais qui demande beaucoup de temps et d’énergie !
Confier des missions à ses témoins et proches peut non seulement alléger votre stress et votre planning, mais aussi les rendre plus impliqués dans cette journée spéciale. Que ce soit durant les mois d’organisation précédant le grand jour ou pour les tâches de dernière minute, vos proches pourront être d’un grand soutien.
Pour vous aider à attribuer des rôles à vos témoins et proches, c’est la wedding planner et officiante Quorum qui prend la parole aujourd’hui.
Combien de personnes peuvent vous aider ?
Il n’y a pas de nombre absolu ! Autant de personnes peuvent vous aider le jour-j et même avant. Cela dépend de plusieurs facteurs.
Voici les bonnes questions à vous poser pour savoir à combien de personnes demander de l’aide :
1/ Combien ai-je de tâches à déléguer ?
Plus vous aurez de missions à transmettre, plus vous aurez besoin de bras pour vous aider.
La première étape est donc de lister touuuuutes les tâches que vous devez remplir avant le jour-j et d’identifier celles que vous aimeriez déléguer.
2/ La tâche est-elle de grandeur ampleur ?
La tâche peut durer plusieurs mois comme une heure. Elle peut prendre beaucoup de temps et d’énergie comme très peu. La tâche peut elle-même être découpée en plusieurs tâches.
3/ À quel point ai-je l’envie de déléguer ?
Selon votre caractère, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de déléguer, dans ce cas, confiez des tâches minimes mais essentielles à vos proches pour vous laisser le temps de gérer vous-mêmes les gros postes.
4/ À quel point vos proches ont envie d’être impliqués dans l’organisation de votre mariage ?
Et oui, votre mariage c’est VOTRE événement bien à vous. Et cela doit être ok que vos proches n’aient pas envie de s’investir autant que vous.
La clé est de communiquer pour savoir s’ils sont partants ou non. Si c’est un “oui !”, précisez avec vos proches à quel point ils sont prêts à prendre du temps et de l’énergie pour votre mariage. Ce serait dommage de créer des tensions sur des incompréhensions.
Si vous souhaitez partager vos missions à vos témoins, cela fait au moins deux personnes.
Car oui, administrativement et légalement, vous devez avoir au moins un.e témoin par épou.x.se pour signer les registres à la mairie.
Quorum considère qu’avoir 4 personnes qui aident, par exemple 2 témoins par marié.e, c’est déjà bien.
À qui demander de l'aide ?
On parle souvent des témoins, mais cela ne dépend que de vous ! Ce sont généralement les premiers choix pour aider en raison de leur rôle officiel et de leur proximité avec vous. Néanmoins, vous pouvez vous faire aider des proches que vous le souhaitez (et qui le souhaitent aussi !).
Il faut à la fois 1/ Bien connaître vos proches et 2/ Que vos proches vous connaissent bien ! Cela peut paraître évident dit ainsi, mais c’est essentiel pour une bonne organisation. Et vous pouvez parfois aimer du plus profond de votre cœur votre témoin, sans pour autant lui faire confiance pour certaines tâches. Du genre, évitez de lui confier les chèques de cautions à rendre le jour-j aux prestataires, si votre BFF est une vraie tête en l’air. 😉
Il faut aussi bien connaître vos proches, car certains peuvent vite se sentir submergés. Parfois, la simple responsabilité morale de signer le registre à la mairie (qui est déjà une belle preuve de confiance !) est très importante. Pour d’autres, qui deviennent de véritables wedding planners, votre mariage sera une réelle partie de plaisir.
Mais il est aussi nécessaire que vos proches vous connaissent très bien. Si vous êtes plutôt du genre à tout contrôler et que votre proche ne vous indique pas son état d’avancement, cela pourra peut-être vous frustrer.
Au contraire, si vos proches vous informent toute la journée des “problèmes” qui surviennent alors que vous ne voulez rien savoir… Cela sera peut-être une source de stress en plus.
Que ce soit votre BFF, votre maman, votre cousin ou votre oncle préféré, l’important est que tout le monde soit ok avec la tâche à accomplir.
Que peut-on confier à ses témoins/proches ?
Voici une liste (non exhaustive) des rôles que vous pouvez confier :
– Le ou la secrétaire : c’est votre témoin qui signera les registres à la mairie et qui par la même occasion pourra être en charge de récupérer les documents administratifs. Croyez-moi, le jour-J dans l’excitation d’avoir signé, vous oublierez probablement où sont passés les papiers !
– Le ou la chargé.e de relations publiques qui :
> aura la clé du domaine pour ouvrir aux prestataires et gérera leur arrivée et leur départ.
> sera en charge de vos téléphones, pour envoyer des “top départ” à certains moments de la journée et vous enlever le stress pour que vous n’ayez pas à vous en charger, à vous occuper des horaires, etc.
– Le ou la banquière qui :
> rendra les chèques de caution ou le dernier acompte (à noter que légalement un.e pro de la coordination ne peut pas gérer d’enveloppe d’argent liquide.).
> ramènera l’urne dans une pièce qui ferme à clé à une heure convenue avec vous (cela peut vite représenter beaucoup de valeur, attention !)
– Le ou la personal shopper qui :
> vous accompagne pour votre essayage de robes/costumes.
> a à disposition un nécessaire de couture et de retouches maquillage, ainsi que des mouchoirs.
> est en charge des alliances.
– Le ou la show(wo)man qui planifie et coordonne les surprises organisées par la famille et les amis et fait le lien avec le.a DJ, l’officiant(e) de cérémonie par exemple.
Et plus encore : vous aider à contacter les prestataires, à fabriquer les cadeaux d’invités ou encore à envoyer les faire-part…
Que faut-il fournir à ses témoins pour leurs missions ?
Pour le côté “fun” et pour remercier vos proches qui vous ont aidé, un cadeau peut être envisagé !
Pour le côté plus organisationnel pour les aider dans leurs tâches, Camille vous conseille de leur donner :
1/ Le planning du jour-J
Il peut changer le jour-J, ce n’est pas rigide. Mais il est nécessaire de lister les tâches et d’identifier un référent pour chacune. Évitons d’arriver le jour-j sans que personne ne se soit occupé des tâches !
Le tableau doit préciser qui fait quoi et à quel moment.
Camille de Quorum a 4 plannings différents : celui des marié.e.s, celui des invités, celui des prestataires et pour le jour-j le planning des animations. L’utilisation d’un seul document pour tous les plannings ainsi que des couleurs peut vous permettre d’identifier que certaines tâches se déroulent en même temps et qu’il est donc nécessaire d’avoir plusieurs personnes qui aident au même moment.
2/ Le contact des prestataires pour la ou les personnes en charge de les contacter et de les accueillir.
3/ Le planning des animations pour la ou les personnes dans le rôle du show(wo)man.
4/ La trame de la cérémonie (d’autant plus si c’est un.e proche qui officie !)
Pour que l’information passe vite et que la communication soit centralisée, vous pouvez mettre en place un groupe de discussion avec les personnes en charge des différentes missions. Cela vous évitera de répéter et que vos demandes et leurs questions soient transmises efficacement.
En plus d’être un moment pour définir les rôles, une réunion avec les proches sera aussi l’occasion pour e.lles.ux de faire connaissance, s’ils ne se connaissent pas déjà.
Zoom sur la cérémonie laïque : mon proche officie !
En tant qu’officiante de cérémonie laïque, Camille sait à quel point c’est un sacré travail !
L’office par un.e professionnel.le ne pourra bien évidemment jamais remplacer le lien fort que vous avez si c’est un.e proche qui officie. Néanmoins, ce ne sont souvent pas des pros, et il leur faut un petit coup de pouce.
Le premier conseil est la co-mmu-ni-ca-tion ! On ne le dira jamais assez mais exprimer clairement ses envies, ses besoins et ses attentes, que ce soit dans le couple ou auprès de ses proches, est absolument essentiel pour ne pas laisser planer le doute.
Même si vos proches vous connaissent bien, cela ne signifie pas qu’ils sauront instinctivement ce que vous désirez pour votre cérémonie. Ce qui plaît aux témoins peut ne pas correspondre aux goûts des marié.e.s et vice versa !
Le deuxième conseil est la personnalisation de votre cérémonie laïque. Comme c’est une tâche qui peut paraître intimidante par son importance, peut-être que vos proches voudront s’aider d’internet. On n’y trouve pas que des mauvaises idées bien sûr… Mais il ne faudrait pas que le proche officiant prenne un texte à trous en remplaçant seulement vos noms…
Pour que la cérémonie vous ressemble vraiment, il est donc nécessaire que votre proche et vous-même échangiez sur différents sujets.
– Que représente vraiment le mariage pour vous en tant que marié.e.s ?
– Quel est votre rapport au spirituel, aux symboles, etc ?
– Quelle est votre histoire de couple ? Pour l’histoire de votre couple, pas besoin de faire l’historique de votre vie ! Expliquez plus votre ressenti vis-à-vis de certaines étapes de votre parcours commun, ce que vous avez pensé à la première rencontre, parlez des moments de doutes, etc. Il est vrai, ce n’est pas toujours facile de le dire à ses copains ou aux frères et sœurs qui officient, mais c’est pourtant très important de se livrer à eux !
Le troisième conseil est la cohérence de la cérémonie. La personne en charge de la cérémonie doit pouvoir relire tous les discours des proches et prêter à attention à :
1/ la cohérence avec le reste de la cérémonie. Ce serait dommage que les discours parlent d’un seul des mariés et non du couple ou encore qu’ils ne suivent pas la trame, “l’histoire” de la cérémonie.
2/ la “bienséance” des discours. L’objectif, c’est que personne ne soit mal à l’aise durant les discours…
La cérémonie peut aussi être co-organisée par deux proches par exemple ! Cela permettra de mutualiser les compétences. Notons qu’un bon orateur ne sera peut-être pas bon pour écrire la cérémonie laïque et inversement, quelqu’un qui écrit bien ne se sentira peut-être pas à l’aise de prendre la parole devant toute l’assemblée !
Cela pourra peut-être aussi les décharger s’ils sont deux. En tant que professionnelle, Camille passe une soixantaine d’heures sur 6 mois à préparer une cérémonie laïque. C’est donc un travail important pour un proche.
Alors, prêt.e.s à déléguer ?
Attribuer des rôles à ses témoins et proches le jour du mariage est une manière de partager ce moment unique tout en s’assurant que tout se déroule sans accroc.
En planifiant soigneusement et en déléguant judicieusement, vous pouvez profiter pleinement de votre journée, entourés de ceux que vous aimez. Mais attention ! Soyez toujours attentifs à vos proches et communiquez : l’objectif est que chacun prenne du plaisir et qu’il n’y ait pas de regret ou de désaccord lié à votre grand jour.
Les crédits
Photo de couverture : photographe : Samia Pix |