|31 mai 2023

Mariage estival à la campagne près de Nantes

idee photo de mariage champetre estival

Célia & Damien

Nos amoureux du jour se sont rencontrés il y a maintenant 8 ans, en région parisienne. Mais c’est désormais à la campagne, tout près de Nantes, que Célia & Damien vivent des jours heureux. Et c’est pour leur plus grand bonheur que la famille s’est bien agrandie depuis leur rencontre ! Ils partagent leur vie avec leur fils Éloi et attentent un.e petit.e deuxième pour fin 2023.

Célia rêvait d’un mariage enceinte, mais aussi avec ses enfants… Elle a pu exaucer son rêve en se mariant deux fois avec Damien ! Ils ont d’abord organisé un mariage en petit comité à la mairie en 2021, avant l’arrivée de leur petit bout. Puis un mariage grand format avec leurs deux familles qui s’est déroulé en 2022. Selon eux, c’était parfait ainsi !

Découvrez ce superbe mariage estival à la campagne capturé par la photographe Fanny Paris.

Vous ne savez pas encore quoi faire pour votre grand jour ? On vous donne des inspirations pour un mariage en petit comité ou un mariage grand format !

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

L’un comme l’autre, nous n’étions pas réellement attachés à l’idée du mariage. C’est finalement quelques temps avant l’arrivée de notre premier enfant que l’idée est peu à peu venue à nous.

Se marier en deux fois, ce n’est pas commun mais si c’était à refaire, on le referait sans hésiter.

On a beaucoup apprécié se marier à la mairie avec notre famille très proche (seulement nos parents, frères et soeurs et témoins) et profiter avec eux. Puis, célébrer l’été suivant avec la famille agrandie et les amis, sans devoir passer par la case mairie/église ! Nous avions loué un camping pour tout le week-end et avons pu profiter de 3 jours sur place tous ensemble, c’était formidable.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Le plus simplement du monde, un soir de Saint-Claude… C’est une blague entre nous. La Saint-Claude est célébrée le lendemain de la Saint-Valentin. Une année, Damien avait oublié la Saint-Valentin, alors pour se rattraper, nous avons fêté la Saint-Claude et depuis, c’est resté… 😉

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

C’est une sacrée organisation un mariage, surtout en plein post-partum !
La première chose que l’on s’est empressé de faire a été de réserver le lieu, je crois un an à l’avance à peu près. On savait que c’était compliqué, et au final on a bien fait car il ne restait que deux week-end à l’été 2021. Puis, on a aussi très vite réservé le traiteur.
Ensuite, on a laissé passer un peu le temps et Célia s’est occupée par la suite des autres prestataires : coiffure, maquillage, photographe, fleuriste…

Note de la rédaction : Besoin de conseils pour préparer un mariage en étant parent ? Voici toutes les infos à savoir pour une organiser de mariage avec un bébé !

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

La cérémonie laïque a été un moment très fort en émotions : voir tous nos proches réunis pour célébrer notre amour, c’est un symbole très fort. Voir notre petit Loulou d’à peine 8 mois apporter les alliances dans les bras de son oncle était aussi un très beau moment.

Note de la rédaction : Si vous aussi vous souhaitez une cérémonie laïque dès plus touchante, une officiante de cérémonie vous partage ses conseils pour une cérémonie laïque qui a du sens.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Un mariage, c’est beaucoup beaucoup d’organisation pour une journée ou quelques jours qui passent vraiment très très vite. Nous conseillerions aux futurs mariés de bien savoir s’entourer et de ne pas hésiter à demander de l’aide en amont et le jour J pour pouvoir profiter à 100%. C’est notre seul regret finalement : il y avait tellement de choses à faire et à préparer sur place que nous avons l’impression de n’avoir pas assez profité de nos proches. C’est pourtant si rare de les avoir tous ensemble réunis.

Note de la rédaction : Pas toujours facile en effet de gérer l’organisation d’un mariage et surtout lorsque celui-ci arrive à grand pas. Pour vous soulager, on vous donne quelques conseils pour un montage de mariage en toute sérénité.

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Fanny Paris :
La cérémonie laïque du mariage de Célia & Damien m’a beaucoup touché par les témoignages de leurs proches et les rituels proposés. J’ai aussi beaucoup aimé partager les moments de préparatifs avec les deux mariés respectifs. C’est toujours très touchant de se retrouver dans le cercle proche des futurs mariés et de documenter et partager avec eux des moments humainement et émotionnellement très forts.

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Fanny Paris : Énorme coup de cœur pour les fleuristes Les Nanas avec qui j’avais le plaisir de travailler pour la première fois. J’adore leur travail et j’ai été admirative des compositions florales qu’elles avaient fait pour le mariage de Célia & Damien.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Fanny Paris | Maquilleuse : Margot Emery | Coiffeuse : Marine Sniegula | Fleuriste : Les Nanas | Traiteur : GB Traiteur | Couturière : Sandrine Sannier |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur