|8 mai 2024

Mariage upcycling et éco-responsable en Mayenne

mariage-ecoresponsable-upcycling-mayenne-344

Camille & Benoit

Camille, originaire d’Angers, et Benoît, originaire de La Flèche, se sont rencontrés il y a 14 ans lors d’une soirée étudiante.

Durant ces années passées ensemble, leur couple a “survécu” à 5 ans d’expatriation. Benoit, ingénieur, est parti travailler à l’étranger et Camille n’a pas pu le suivre car finissait ses études avec la prise de poste d’enseignante.

Aujourd’hui, ils ont choisi de s’unir. Un mariage où amour et valeurs écoresponsables ne font qu’un, joliment photographié par Pauline Lévêque.

Et si vous aimez les mariages où chaque petit élément a été chiné, créé par les mariés, découvrez le mariage coloré et multiculturel à la ferme en Sarthe.

L'idée du mariage

Laureline : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Camille l’a toujours su et Benoit a mis 12 ans à se décider.

C’est lors d’un concert, voyant Camille heureuse, que Benoit a eu le déclic et qu’il a décidé de se lancer.

Note de la rédaction : Vous allez bientôt vous marier, découvrez notre article les 5 langages de l’amour.

La demande en mariage

Laureline : Comment s'est déroulée la demande ?

Lors des 30 ans de Camille en novembre 2021, en présence de tous nos amis et famille, Benoit a réalisé une vidéo surprise en demandant en amont à chaque invité de se filmer avec une lettre bien précise. Les séquences mises bout à bout formaient la phrase “On espère que tu diras oui”. Evidemment, tout le monde l’ignorait. Que d’émotions !

Note de la rédaction : La demande est faite ? Maintenant place à l’organisation avec notre rétro-planning pour votre mariage.

L'organisation du mariage

Laureline : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons commencé à organiser le mariage en décembre 2021 pour juillet 2023. Pour nous, le point primordial était d’avoir du temps pour l’organisation afin de pouvoir choisir le lieu et les prestataires qui nous correspondaient le plus. On ne voulait pas se sentir stresser et cela nous a permis de bien réfléchir à ce que nous voulions. On savait qu’on voulait un mariage le plus éco-responsable possible donc cela a pris du temps pour:
-la recherche d’un traiteur qui pouvait réaliser un menu 100% végétarien (puisque nous le sommes)
-trouver la décoration : exclusivement chinée dans notre quartier des Puces de St Ouen, sur le bon coin ou en vide grenier.
-élaborer un système de revente durant le mariage afin que nos invités repartent avec notre décoration.
-réaliser les cadeaux des invités : des savons faits main par Camille
-réaliser les faire-parts et les faire imprimer sur du papier ensemencé.

Concernant la journée en elle-même, le plus important pour nous était de profiter au maximum de ces magnifiques moments, nous avions donc attribué un rôle à chacun de nos témoins. Cela nous a complètement déchargé et ils ont géré comme des chefs ! Nous avions également demandé à deux amis d’être maîtres de cérémonie et de réaliser notre cérémonie laïque, nous leur avons fait 100% confiance. Cela a été une réussite !

Note de la rédaction : Vous êtes en plein préparatif, découvrez les 10 erreurs à éviter pour son mariage.

Souvenir le plus touchant

Laureline : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Pour Benoit, c’est le moment où l’ensemble des invités ont formé un cortège derrière nous avec les musiciens pour se rendre au diner.

Pour Camille, c’est l’ensemble des discours lors de notre cérémonie laïque. C’est là que l’on se rend compte de tout l’amour que l’on nous porte et que l’on se porte !

Note de la rédaction : Découvrez les bonnes clefs pour une cérémonie laïque qui a du sens.

Les conseils des mariés

Laureline : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

-Se laisser le temps pour préparer
-Se concentrer sur ce que l’on souhaite vraiment : c’est notre mariage et pas celui des autres !
-De profiter de chaque moment qui font que notre mariage sera inoubliable : des préparatifs, en passant par l’installation jusqu’au rangement ! Ce sont de précieux souvenirs.

Note de la rédaction : les traditions de mariage : Et si on les révolutionnait pour se les approprier ?

Les Mots de la Photographe

Laureline : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Pauline Lévêque : Difficile de choisir un seul moment, mon cœur a été touché plus d’une fois tout au long de cette journée que j’ai trouvée d’une authenticité éclatante. Je crois quand même qu’un tout petit geste m’a particulièrement émue : pendant la cérémonie laïque, à plusieurs reprises, Benoît effleurait doucement le dos de Camille de sa main. Moi, derrière mon objectif, j’y voyais la connexion amoureuse entre ces deux corps, celle qui rassure et qui dit “je suis là” avec toute la tendresse et la sincérité du monde au bout des doigts.

Laureline : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Pauline Lévêque : J’ai adoré le duo acoustique, Djaz à Mèches, choisi par Camille et Benoît pour accompagner le cocktail à l’ombre des platanes. La joie et le soleil dans les notes d’une guitare tzigane (Teddy Maddonini) et d’une clarinette (Matthias Hulot). Je trouve que l’amour et la musique s’accordent à merveille !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Le temps s'arrête (Pauline Lévêque) | DJ : Agence Creative | Fleuriste : Maison Flores | Lieu : Château de Craon | Traiteur : Moulin des 4 saisons | Musiciens : Djaz à mèches | Robe de mariée : Elsa Gary | Noeud papillon : Un petit plus | Chaussures du Marié seconde main retravaillées : Les cireurs | Boucles d’oreilles : Les couronnes de Victoire |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Laureline !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur