|22 novembre 2023

Mariage champêtre près d’Angers

Eva & Jimmy

Eva et Jimmy sont tous les deux originaires du Maine-et-Loire et habitant au Mans. Ils se sont rencontrés il y a environ 13 ans, par l’intermédiaire d’amis en commun, toujours présents d’ailleurs.

Ils nous avouent que depuis longtemps, il y avait une attirance entre eux deux. Eva affirme même qu’elle se souviendra toujours du regard qu’ils ont échangé lorsqu’on les a présentés. Et puis à chaque soirée où Jimmy & Eva se croisaient, il y avait ce petit quelque chose. Eva se disait toujours que :

“ Un jour, je sais que l’on sera ensemble.”

Puis finalement chacun a fait sa vie de son côté. Jusqu’à ce soir d’août 2013, où Jimmy a invité Eva à le rejoindre avec des amis à lui. La soirée passe, et à un moment, il l’a prise à l’écart pour discuter, et notamment pour lui dire qu’il voulait faire un bout de chemin avec elle. Puis quelques semaines plus tard, elle a repris contact avec lui. Car comme elle l’avait toujours su, elle avait aussi envie de faire un bout de chemin avec lui !

Un bout de chemin qui ne fait que continuer avec un mariage champêtre et authentique près d’Angers et 10 ans de relation fêté début octobre. Dans ce reportage mariage, vous verrez l’amour que partagent ces adorables mariés depuis tant d’années. Et vu l’étincelle qui brille dans leurs yeux, nul doute que le bout de chemin risque de continuer encore et encore !

Et si vous avez apprécié la décoration de ce mariage capturé par la photographe Elise Rimelin, je vous conseille ce mariage champêtre été indien !

L'idée du mariage

L'Atelier Wedding : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Me concernant (Eva), depuis toute petite je crois. Je rêvais de pouvoir préparer mon mariage, choisir ma robe et passer un bon moment avec des amis et ma famille, faire la fête.

Plus sérieusement, nous ne nous sommes jamais posés la question tous les deux, de savoir si nous avions envie de nous marier. Ça n’a pas fait l’objet d’une grande discussion ou d’un grand débat. Nous le savions et nous le voulions. Il suffisait plutôt de savoir quand. Quand ce serait le bon moment, quand est-ce qu’on est prêt. J’ai 4 ans de moins que lui donc quand il en avait 29 et moi 25, oui ça me faisait un peu peur, j’avais l’impression que c’était trop tôt. Mais quand le moment arrive, c’est que c’est le bon moment !

La demande en mariage

L'Atelier Wedding : Comment s'est déroulée la demande ?

C’était en 2021. À cette époque, nous habitions à Bordeaux, et avec mon emploi, je travaillais le samedi. Tous les samedis en rentrant (ou presque, pour ne pas exagérer), je me disais « Oh peut-être que ce soir, il m’aura préparé un petit repas tranquille et romantique ». Parce que oui, quand je rentrais, je voyais souvent les rideaux fermés donc forcément, j’y voyais une occasion d’allumer les bougies. Mais non, la plupart du temps, c’était pour regarder un film et ne pas avoir de reflet (lol).

Jusqu’à ce soir du 3 juillet. Comme à mon habitude, je rentre, je vois les rideaux tirés (Eva ne te fait pas de film, je ne réagis pas.). J’avais proposé à Jimmy un restaurant avec des collègues et il m’a répondu avoir « un peu la flemme de sortir » mais pourquoi pas y aller tous les deux. Ok… Jusque-là, je me dis cool, on va se faire un petit resto en tête-à-tête.

Donc lorsque je rentre, il était en train de se préparer, et c’est vrai, la porte de la pièce de vie était fermée (habituellement toujours ouverte) mais je ne réagis toujours pas. Puis… je suis entrée dans cette pièce et j’ai vu les bougies, les fleurs, le champagne. Ma réaction « oh trop bien, il m’a préparé un repas en amoureux ». J’ai voulu aller le remercier pour tout ça, et lorsque je me suis retournée, il avait un genou à terre, la bague et il m’a demandé si je souhaitais devenir sa femme !

Je n’en revenais pas, je lui ai sauté dans les bras, je pleurais de joie et d’excitation, tout en ayant oublié de lui répondre. Vous connaissez ma réponse ;). 

L'organisation du mariage

L'Atelier Wedding : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

La demande ayant été en 2021, post covid, beaucoup de mariages étaient repoussés. Par conséquent, nous avions décidé que nous ferions cela en 2023.
Nos priorités ont été de trouver les prestataires au plus gros budget :
1. La salle
2. Le traiteur
3. Le.a photographe

Pour le reste, nous avions nos idées des prestataires comme le DJ, le fleuriste et notre wedding planner.

Il faut savoir qu’en juillet 2021, lorsque nous avons visité le lieu de notre réception, il ne restait que 3 dates de disponible pour 2023. À mon sens, le lieu reste l’élément primordial à trouver, car en fonction de la localisation et du budget, les idées des autres prestataires peuvent bouger. Exemple : un traiteur peut ne pas se déplacer jusqu’à tel endroit.
Pour revenir sur notre préparation, nous avons beaucoup travaillé de septembre à décembre 2021 pour les gros prestataires. Puis le reste, au fil de l’eau en 2022 et 2023.

Note de la rédaction : Vous aussi vous souhaitez trouver la salle de vos rêves ? Voici quelques conseils pour trouver votre lieu de réception en Maine-et-Loire.

Souvenir le plus touchant

L'Atelier Wedding : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

C’est tellement dur de répondre à cette question. Je vais tricher un petit peu, il y a deux moments vraiment touchants.
– Le premier, après notre first look, nous nous sommes dirigés vers le palier du château où notre famille et nos amis proches nous attendaient en bas des marches. Nous avons ouvert la porte afin qu’ils nous découvrent tous les deux. Le moment était vraiment beau, de voir nos personnes les plus chères et leur réaction, leur joie, leurs larmes aussi, c’était vraiment beau.

– Et le second moment, ce sont tous les témoignages pendant la cérémonie laïque, j’ai passé mon temps à pleurer, les mots étaient beaux, touchants et authentiques. Autant d’amour ça fait du bien !

Note de la rédaction : Envie d’une cérémonie bouleversante comme celle d’Eva & Jimmy ? Voici les clefs pour une cérémonie laïque qui vous ressemble.

Les conseils des mariés

L'Atelier Wedding : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

La première chose qui nous vient est de bien s’entourer. Le mariage, ce n’est pas qu’une journée, c’est tous les mois de préparation avant le jour J bien entendu, mais aussi après. Notre entourage est très précieux, et c’est dans ces moments-là que l’on voit qu’il y a de l’amour autour de nous, nous nous sentons soutenus et surtout pas seuls. Car tous les couples l’expérimenteront, mais préparer un mariage, ce n’est pas tous les jours rose, il est donc important de communiquer ensemble, dans notre couple, mais aussi avec les personnes de notre entourage pour se rendre compte que parfois, on se prend la tête pour rien.
Nous avions également la chance d’avoir un couple de nos meilleurs amis qui s’était marié en 2019, donc nous avons pu nous compter sur eux pour toute question.

Si je peux donner un autre conseil : restez sur vos idées de bases, notamment en termes de décoration ou autres. Celles qui vous ont projetés dans cette journée dès le début de la préparation ou même avant. Parce qu’avec les réseaux, on voit pleins d’idées partout tous les jours, et par expérience, les 3 mois avant le mariage, on voit des choses, on a envie de tout changer parce qu’on a vu une trend sympa, on a envie de faire pareil. Mais dans ce moment, il faut rester fidèle à soi-même, être authentique, ne pas vouloir ressembler à quelqu’un d’autre et se rappeler que c’est notre mariage. On se prépare depuis tant de temps que la manière dont nous nous étions projetés est la bonne et c’est celle qui nous ressemble !

Note de la rédaction : Eva & Jimmy ont raison. Il est parfois difficile de ne pas se perdre dans toutes les inspirations tendances des réseaux. Voici les questions à vous poser pour vous détacher d’Instagram et Pinterest et vous ancrer dans la réalité.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Elise Rimelin | Traiteur jour J : Stephane Portier, la Nouvelle Grande de la Chevalerie | Fleuriste : Entreprise Coulonnier | Wedding planner et location décoration : Virginie Rolley SARL VR 49 | Boutique de robes de mariées : La Maison du Mariage Angers | MUA : Être belle avec Gwen | Bijoutier (alliances) : Mauboussin Angers | Costume pour hommes : Father and son Angers | Traiteur retour : Le croquinou |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur