|12 juillet 2023

Mariage estival et naturel à L’Escampette

idee tenue de mariage estivale naturel

Élizabeth & Alexandre

Un jeudi soir en 2015, lors d’une randonnée roller à Nantes, Élizabeth & Alexandre se rencontrent. D’abord amis de balades et de compétitions roller pendant quelques années, il nous confient s’être embrassés (lors d’une soirée un peu arrosée !) sous le chêne de la maison d’Éli.

S’ils vivent aujourd’hui dans leur maison commune à Petit-Mars (au Nord de Carquefou et au Sud de Nort-sur-Erdre), achetée lorsqu’ils ont appris l’arrivée de leur enfant, nos amoureux ont longtemps jonglé entre vie citadine nantaise et campagne, entre l’appartement d’Alexandre et la maison d’Élizabeth.

Et puis quitte à avoir un enfant et une nouvelle maison, autant se marier se sont-ils dits ! C’est donc lors d’un mariage estival et naturel à L’Escampette en Loire-Atlantique que le couple s’est dit “oui”. Un mariage qui casse les codes puisqu’Élizabeth a choisi de ne pas porter de robe, ni de blanc ! Un mariage tout en simplicité, où les émotions sont authentiques, que la photographe Fanny Paris a si joliment capturé en images.

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

On a décidé de se marier quand Éli est tombée enceinte pour sécuriser notre famille administrativement avant tout. (Eh oui, ce n’est pas très romantique…) On a d’abord pensé à la configuration mairie + deux témoins mais Alex avait très envie de réunir toute sa famille et ses amis. Éli a donc adhéré à son idée et l’envie d’un mariage “célébré” a vu le jour !

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

À la suite d’une discussion pas marrante du tout sur les galères administratives et familiales si l’un de nous deux devait passer l’arme à gauche… (Vraiment rien de romantique du tout !) Ce n’était donc pas vraiment une “demande” en mariage mais d’un commun accord que nous avons décidé de nous marier pour nous “protéger” des galères de la Vie ! …

Note de la rédaction : Et parce qu’un mariage ne doit pas être pris à la légère, découvrez les 6 choses que le mariage changent !

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

On s’est donc mariés la même année que l’on a vendu l’appartement d’Alex et la maison d’Éli, donné naissance à notre fille Anouk et acheté notre maison à tous les trois… autant dire qu’on a fait très très simple !

Ma cousine nous a parlé du lieu qu’elle avait fréquenté pour un anniversaire et on est tout de suite tombés amoureux de l’Escampette, à Saffré : c’était à lui seul ou presque l’entiereté de la déco et de l’esprit qu’on voulait. À savoir : simple mais quand même original et nature ! On a écrit pour demander les dispos en août 2021… il ne restait que deux dates en septembre 2022. On en a choisi une, et voilà ! Après, on a été voir les proprios du resto qu’on aimait bien à Joué-sur-Erdre : le Café du Nord. Et on leur a demandé s’ils accepteraient de faire “traiteur”. Ils ont accepté et on a élaboré un menu simple (amuses-bouche pour le cocktail, tajine pour le plat et macarons pour le dessert). C’était le rêve d’Éli d’avoir une “pièce-montée” de fromages (c’est une grande passion avec le vin rouge !). On nous a conseillé un fromager qui faisait les marchés localement. On a été le rencontrer et le tour était joué. Ne restait plus qu’à rechercher DJ et photographe qui ont tous deux été recommandés par l’Escampette. Le contact est super bien passé tout de suite avec la photographe Fanny et le DJ Bastien, donc on n’a pas été chercher plus loin !

On a organisé le traiteur pour le repas du soir, ainsi que les boissons pour toute la journée mais pour le repas du midi, après la mairie, on a demandé à chacun.e de ramener un petit quelque chose ! C’était une idée qui nous faisait peur car on ne savait pas trop comment ça serait pris… et finalement tout le monde a adoré partager sa “spécialité” salée ou sucrée et tout le monde s’est régalé !

Éli a passé une journée avec sa maman et sa témoin Hélène pour confectionner les bouquets et une autre journée avec deux amies, Clémence et Morgane, pour la décoration (des roues de vélo transformées en suspensions avec des fleurs séchées). On a demandé à notre entourage de nous fabriquer des fleurs en papier en amont.

Pour la tenue, c’est plus folklo… on est allés à Paris début août avec les témoins d’Éli pour trouver “la” robe (pas question de robe blanche) et on est rentrés en l’ayant commandée mais on ne l’a jamais reçue ! Nous voilà donc avec Hélène à confectionner, 15 jours avant le mariage, ma jupe de mariée (jupe Feuillette de chez Cousette, tissu indienne Henry et Henriette) – toute simple mais l’idée c’était d’avoir une tenue qu’on pourrait remettre à d’autres occasions ! On a assorti Alex avec un nœud papillon dans le même tissu et Anouk avec un petit cache-cœur.

Enfin pour les jeux en bois, on a fait appel à une ludothèque locale sur les conseils de l’Escampette également.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

La “cérémonie laïque” sous les chênes de l’Escampette…

on a réussi à faire le lien entre notre premier baiser, sous un chêne, et notre union – sous des chênes

– et notre maîtresse de cérémonie, Clémence, a été formidable ! C’était drôle et émouvant à la fois. Tout en restant un peu pudique car nous ne sommes pas super à l’aise avec les démonstrations d’affection débordantes en public. Clémence a réussi à orchestrer une cérémonie vraiment plus-que-parfaite et ça reste notre meilleur souvenir avec l’échange de nos vœux et de nos alliances (faites sur-mesure par une bijoutière quimperoise indépendante, Janig Cloarec, avec une petite feuille de chêne sur chacune ! Janig Cloarec a arrêté son activité mais, nous sommes très fiers de son travail super personnalisé.)

Note de la rédaction : Vous recherchez vous aussi à organiser une cérémonie laïque pleine de symbolique ? Lisez les conseils des officiantes de cérémonie du carnet pour trouver le rituel de cérémonie qui vous ressemble.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Faites comme bon vous semble et refusez de penser à “ce qu’il faudrait faire”. Il ne tient qu’à vous d’organiser cette journée à votre image !

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Fanny Paris : Je crois que définitivement le moment qui me touche le plus lors des mariages que je photographie, c’est bien la cérémonie laïque, quand il y en a une. C’est un moment particulier où la famille et les ami.e.s des mariés leur confient des déclarations. Emotionnellement, c’est très fort. Je peux vite avoir envie de verser ma petite larme dans ces moments là. Les vœux des amoureux sont aussi très touchants. Ca a été le cas pour le mariage d’Élizabeth & Alexandre.

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Fanny Paris : Je suis une grande fan de l’écolieu l’Escampette que tiennent Elsa & Stéphane. C’est un lieu sublime en pleine nature au bord du canal de Nantes à Brest. J’aime beaucoup le côté alternatif avec les tentes berbères et tipis ainsi que la cuisine écolo et bien-sûr, le très curieux atelier d’artiste de Stéphane Le Maux.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Fanny Paris | Lieu : L'Escampette | Traiteur : Le Café du Nord | Boissons : La Cave de l'Erdre | DJ : Abadenn Animation | Fromager : Tout 1 fromage | Mercerie : Henry et Henriette |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur