|3 juillet 2024

Mariage bohème chic et moderne sur les bords de Loire en Anjou

mariage boheme chic angers

Séverine & David

Nos deux cinquantenaires ont conçu un mariage à leur image, mêlant une inspiration bohème à la modernité, à l’art et à la Loire. C’est Thomas Le Bras qui les a accompagnés et qui nous livre les belles images que je publie aujourd’hui.

Séverine, d’origine angevine, est conseillère en joaillerie. Maman de deux enfants, elle est rigoureuse, calme, et passionnée de mode. Elle adore danser et partager des moments entre amis.

David, lui, est un entrepreneur en reconversion professionnelle d’origine lilloise. Père de deux enfants, il est dynamique, bienveillant, impatient, curieux et passionné de voitures anciennes et de motos.

Tous deux curieux et toujours intéressés d’apprendre de nouvelles choses, ils aiment voyager et découvrir d’autres cultures.

Note de la rédaction : retrouvez ce mariage authentique organisé aussi sur l’île de Béhuard.

L'idée du mariage

Stéphanie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous sommes ensemble depuis 8 ans. C’est une seconde union pour tous les deux.

Le mariage s’est imposé un peu comme une évidence

au fur et à mesure des mois qui avançaient. David a été très rapidement dans cette optique.

La demande en mariage

Stéphanie : Comment s'est déroulée la demande ?

En deux étapes : lorsqu’il m’a offert une bague de “fiançailles” en signe d’engagement au bout de 3 mois de relation, c’était une façon pour lui de me prouver que c’était sérieux entre nous.

Et la demande officielle a eu lieu en juillet 2018 lors de mon anniversaire. Nous étions chez mes parents et c’est là qu’il a officiellement proposé qu’on se marie.

Note de la rédaction : vous attachez beaucoup d’importance au choix de vos alliances ? Rdv en cliquant ici dans notre carnet d’adresses pour contacter nos joaillières angevines.

L'organisation du mariage

Stéphanie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons organisé ça en deux temps et cela s’est préparé 18 mois en avance.

Un mariage civil en mai 2022 avec nos proches et témoins (23 invités) suivi d’un cocktail sur une toue, lors d’une promenade sur la Maine. Puis un dîner dans un restaurant privatisé pour prolonger la journée. Cela nous a permis de prendre le temps de profiter de notre famille et de partager ce moment avec eux.

Puis, une cérémonie laïque en juillet 2023 en bord de Loire à Béhuard avec l’idée de faire la fête entourés de nos amis. C’était non seulement un moyen de faire la fête et mais aussi qu’ils soient témoins de ce mariage.

L’important est bien sûr le lieu, le traiteur, le repas et les fleurs mais c’est aussi de rester en accord avec ce que nous souhaitons.

On peut vite se laisser embarquer par les propositions des prestataires. Ainsi, on perd le fil du pourquoi de cette cérémonie.

Note de la rédaction : Envie d’une décoration à votre image ? Découvrez ici nos conseils et inspirations.

Souvenir le plus touchant

Stéphanie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Le moment le plus intense fût indéniablement cette cérémonie laïque sur la plage à Béhuard (une impression de bout du Monde, un endroit trouvé par David). C’était beau, simple, naturel.

C’est émouvant de se retrouver devant ses proches et ses amis puis de partager cette bulle d’amour dans un lieu insolite et qui nous était cher.

Note de la rédaction : pour une cérémonie laïque réussie, suivez nos 10 conseils pour rédiger vos voeux de mariage.

Les conseils des mariés

Stéphanie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Le conseil est de suivre leurs envies, de rester fidèles à ce qu’ils souhaitent car c’est leur mariage !

Après, pour nous c’était une deuxième union avec beaucoup moins d’enjeux que des jeunes couples qui sont partagés entre leurs souhaits et les traditions. Mais dans tous les cas, il faut s’y prendre à l’avance si vous êtes fixés sur des prestations spécifiques.

J’ai été une des mariées les moins stressées. Ça ne sert à rien et tout se fait quoi qu’il arrive. D’ailleurs, nos amis nous en parlent encore un an après et ils veulent un retour de mariage tellement ils se sont amusés.

Note de la rédaction : pour une organisation au top, lisez notre article Le rétro-planning de votre mariage.

Quels prestataires recommanderiez-vous ?

Nous avions sélectionné des prestations reconnues sur Angers car nous voulions quelque chose de qualité mais tout en étant simple. Une cérémonie qui nous ressemble.

Traiteur : Green Traiteur (excellent, surprenant et une équipe adorable)
Cérémonie laïque : Hélène, De l’événement dans l’air (un joli partage et une cérémonie incroyable et unique)
Photographie : Thomas le Bras (une belle rencontre au-delà des deux événements et un photographe très professionnel. Du naturel ! De belles couleurs et un album en bois magnifique)
DJ : Musique et Émotion avec la The Black Machine (Caravane pour mixer des vinyles) Vintage comme aime David et très professionnel. Nous n’avons pas arrêter de danser!
Fleurs: Maison Flores, de très belles créations, de nombreux échanges pour cerner ce que nous voulions vraiment et très réactifs jusqu’à j-1.
Faire-part : Histoires d’atelier, merci à Stéphanie pour son écoute et ses conseils (elle a su intégrer un dessin fait par le fils de David et créer la surprise auprès des invités). Nous avons eu de très beaux faire-part qui ont donné le ton du mariage.
Mobilier : Cozy Events quelle rigolade avec Yves le patron ! Et une très belle tente stretch.
Robe de mariée : Lanvin.. J’ai fait des magasins spécialisés à Angers et sur Paris mais j’ai trouvé que cela manquait de personnalisation et c’était à la chaîne, donc je me suis débrouillée toute seule en cherchant dans les magasins de vêtements allant de l’entrée de gamme au luxe.

Je recommande vivement ces prestataires car c’est grâce à eux que le mariage a été réussi et magnifique. Nous gardons de très bons souvenirs avec eux.

Le regard du photographe.

Stéphanie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?

Thomas : Je dirai la cérémonie laïque. Tout était là : la lumière, la Loire, l’émotion et peut-être un peu trop de vent ! Les couleurs de la Loire et du sable se complétaient et tout correspondait au rendu que j’aime avoir sur les images : de la lumière et un certain calme visuel. Ce cocon que j’ai découvert sur la plage de Béhuard était visuellement et émotionnellement parfait !

Stéphanie : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?

Thomas : Honnêtement, tout le monde a été au top. Que ce soit pour la décoration florale, Hélène pour l’animation de la cérémonie, le traiteur (Green), tout a été bien orchestré pour que ce mariage en petit comité, au bord de la Loire, soit un moment simple et authentique, très personnel.

Le dépaysement est parfois tout proche.

Il n’est parfois pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour trouver le dépaysement et l’ambiance recherchés. Lorsqu’ils deviennent le cadre principal du mariage il suffit de se laisser porter pour partir en voyage et vivre un moment unique. Les bords de Loire en sont un bel exemple avec leurs plages de sable blanc et leur palette de couleurs subtiles.

Je me rappelle avoir discuté avec Séverine au sujet de sa robe de mariée. Elle aimait l’inspiration bohème, qui convenait aussi très bien au lieu choisi, et que nous avions retranscrit sur le faire-part, mais elle ne se voyait pas avec ce style de robes de mariée qui s’est beaucoup fait ces dernières années. Je suis donc ravie qu’elle ait suivi son instinct et qu’elle ait finalement trouvé chaussure à son pied!

Merci aux mariés pour leur confiance et pour ce beau témoignage de créativité et d’amour. Merci à Thomas le Bras de m’avoir confié ses photos et bravo à tous nos prestataires locaux talentueux !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Officiante cérémonie laïque : De l'événement dans l'air | Fleuriste : Maison Flores | Traiteur : Green traiteur | Mobilier et tente stretch : Cozy events | DJ : Musique et Émotion | Photographe : Thomas le Bras | Faire-part : Histoires d'atelier | Robe de la mariée : Lanvin |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Stéphanie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 14:20:28 PDT.