|24 avril 2024

Conseils pour un repas mariage réussi

conseils organisation repas mariage réussi

Logistique, animations et menus enfants

Outre le choix du traiteur, le moment du repas de mariage apporte son lot de questionnements. Comment organiser les tables et les invités ? Met-on en place des animations de mariage, et si oui lesquelles ? Comment faire pour que nos proches ne s’ennuient pas ? Que proposer aux enfants pour le temps du repas ?

Et sûrement bien d’autres questions !

Pour faire en sorte que tout se passe bien durant le dîner de mariage, nous vous avons concocté un article aux petits oignons. Au programme :
Pour les adultes
– Côté logistique : caler le timing du repas, connaître les erreurs à ne pas faire et les petits plus pour vous aider ;
– Côté animations : identifier les “à éviter” et les bonnes idées à piocher.

Pour les enfants
– Côté logistique : caler le timing du repas (comme pour les grands !), mais aussi penser encadrement et sécurité ;
– Côté menu : choisir un menu de mariage adapté pour les enfants ;
– Côté animations : quelques idées d’activités mariage pour les enfants pour qu’ils s’amusent autant que les adultes !

Et pour vous offrir les meilleurs conseils possibles, nous avons fait appel à nos prestataires du carnet : l’organisatrice mariage et officiante de cérémonie Quorum, la wedding planner Quatre saisons, le traiteur mariage gastronomique Le Petit Saint Thomas, le traiteur éco-responsable et moderne Coclé ainsi que le traiteur végétal de mariage Primesautier.

Le timing du repas mariage

Pour votre timing de repas mariage, les deux wedding planner Quatre saisons & Quorum s’accordent sur ces points :

Éviter la surcharge d’animations
Ce qui fait qu’un mariage est réussi, c’est surtout son ambiance. Et au-delà de potentielles animations, ce sont vos invités qui feront que l’ambiance sera au top. So don’t worry ! Ne vous mettez pas la pression à absolument vouloir mettre en place une flopée d’activités.
Que ce soit pour le moment du repas, ou plus généralement le programme de la journée, ne surchargez pas. En faisant cela vous risqueriez de ne pas prendre le temps de profiter de vos invités, de casser le rythme des conversations ou encore retarder le repas… Et je suis certaine que ce n’est pas ce que vous voulez !
Si vous souhaitez vraiment mettre en place des activités, privilégiez une ou deux idées d’animations de mariage, simples et bien pensées. L’objectif est que l’animation s’intègre parfaitement dans votre journée sans la surcharger et qu’elle permette aux invités de s’amuser tous ensemble.

J’ai peur que mes invités s’ennuient !

Se baser sur le volontariat
Vous serez peut-être tentés de remplir le grand jour avec des animations, des jeux et/ou des surprises.

Mais nos wedding planners conseillent de ne pas trop en demander à vos invités, surtout pendant le repas. Cette journée doit être appréciée de tous, et il serait dommage qu’ils se sentent “obligés” de participer à toutes vos activités.
So, what can we do ?! Absents de dernière minute, invités timides ou réticents à faire une activité : pensez volontariat ! Ce sera aussi agréable pour vous que pour vos invités.
Pensez aussi, dans l’élaboration de vos animations de mariage, à des activités qui vont dans ce sens comme un escape game ou un défi photo.

Gagner du temps
Qu’on se le dise : sur une journée mariage, on prend TOUJOURS du retard ! D’où l’importance de ne pas surcharger le temps du repas avec des animations.

Beaucoup de mariés ont trop souvent regretté d’avoir passé trop de temps à table et de ne pas avoir profité de leur soirée. L’objectif est qu’en tant que mariés vous profitiez de votre mariage, pas que vous ayez l’impression de courir un marathon aux animations. 😉

Voici ce que les organisatrices de mariage vous proposent :

1) Si vous souhaitez mettre en place des animations, pensez qu’il n’y a pas que le temps du repas ! Les cérémonies, le cocktail mais aussi le retour mariage : autant de moments où il est possible d’inclure des activités ou surprises.

2) Vous êtes de plus en plus nombreux à passer directement au plat. Cela vous permet de gagner du temps sur le repas, mais aussi de profiter plus longuement du cocktail.

Seconde option : mettre en place un buffet fromage et dessert en même temps ou opter pour le fromage en deuxième partie de soirée. Parfait pour le petit creux de nuit, avec un bon pain et un verre à la main sur le dancefloor. 😉

Les erreurs à éviter

Selon la wedding planner angevine Quorum, l’erreur principale à éviter est de ne pas se coordonner avec le traiteur !

Voici les demandes qui pourraient être faites :
– Qu’il n’y ait pas d’animation entre l’entrée et le plat pour être certain de servir chaud

– Savoir à quel moment auront lieu les animations pouvant nécessiter un déplacement pour que le personnel de service évite de gêner ou de rentrer dans un invité !

En tant que coordinatrice jour-j, Quorum valide et envoie le programme une semaine à l’avance avec les témoins, les proches et chacun des prestataires impliqués (au minimum le traiteur, le DJ et le photographe / vidéaste).

Quant à la wedding planner nantaise Quatre Saisons, 3 points sont à éviter :

1) Éviter de “casser” des groupes de personnes : vous aurez sûrement très envie que tous vos invités se rencontrent mais ce n’est pas la bonne solution. Privilégiez plutôt de conserver les groupes, qui auront une bonne cohésion et le reste des rencontres se fera. Vous pouvez aussi opter pour une soirée pré-mariage pour que tout le monde se connaisse le jour-J.

2) Ne pas penser aux invités dans le choix d’animations musicales : que ce soit un orchestre qui ambiance ou un DJ qui anime, votre choix sera le bon. Néanmoins, il faut prendre en considération l’opinion des invités sur leur envie de danser pendant le repas ou de moments d’échange.

3) Faire de grandes tablées décorées : fausse bonne idée ! On se dit souvent que plus la table est grande, plus on pourra y mettre d’invités et de décoration. Mais dans les faits, les convives sont loin les uns des autres et ne peuvent pas vraiment échanger. Adaptez la table au nombre de convives même si elles ne sont pas toutes de la même taille. Cela favorisera l’échange et promis personne ne verra la différence de taille.

Les petits plus côté logistique

Quelles sont les choses auxquelles on ne pense pas toujours ? Voici ce que Quatre Saisons vous répond :

1) Le plan de table est souvent réalisé par table, ce qui paraît logique pour la plupart d’entre nous. Mais cela prend du temps aux invités ! Optez pour un plan de table par ordre alphabétique, ce sera beaucoup plus simple et rapide.

2) La table d’honneur est souvent installée à un des côtés opposés aux autres tables. Cela permet aux mariés de voir tout le monde. Mais côté convives, Sarah de Quatre Saisons a remarqué que les invités pouvaient plus facilement voir et profiter des mariés si la table d’honneur est au centre de la pièce.

Quant à Camille de Quorum, elle révèle un conseil qu’on aime particulièrement donner à L’Atelier Wedding : faites ce qui vous correspond vraiment ! Comme elle le dit si bien : “La convivialité peut se vivre aussi bien autour de nappes blanches que de food-trucks, d’un menu gastronomique à 5 plats que d’un buffet de campagne… Aujourd’hui, il existe tellement de possibilités qu’il serait dommage de suivre une tradition ou un protocole qui ne vous ressemble pas, vous ennuie ou vous stresse. Et c’est pareil pour les animations, comme pour l’ensemble du programme du jour : il n’y a rien d’obligatoire !”.

Animations mariage : les "à éviter"

Alors certes, on vient de vous le dire à l’instant : il n’y a rien d’obligatoire, faites ce qu’il vous plaît ! Mais il est vrai qu’il existe tout de même des “animations”, que vos proches considèrent comme de bonnes surprises… Mais qui n’en sont pas vraiment pour vous !

Nous avons tous une définition différente d’une animation de mariage réussie. Mais pour vous éviter un stress inutile, voici les quelques idées que vos invités ou vous-même pourraient éviter de mettre en place :

– Les discours de 10 minutes, constitués de private jokes que personne ne comprend. Oups ! Une attention qui se veut touchante, mais qui peut se révéler très longue autant pour vous que pour les autres invités ;

– Les défis et jeux interminables. Il est tout à fait possible de mettre des jeux en place durant la soirée, mais il faut faire attention à se qu’ils ne cassent pas le rythme de la soirée en s’éternisant.

– Le “diaporama de la honte”, qui, on ne va pas se le cacher, ne fait plaisir à personne ! À quoi bon montrer durant votre joli jour des photos désavantageuses de vous en couche-culotte ou en soirée arrosée ?

– Les chansons parodiques peu inspirées et un peu maladroites qui ne mettent pas vraiment votre auditoire à l’aise.

Mais don’t worry ! Il existe aussi des activités de mariage originales et/ou simples à mettre en place.

Idées animations mariage

Parmi les mariages qu’elles ont coordonnés, nos wedding planners du carnet d’adresses ont retenu quelques bonnes idées d’animations mariage. Les voici :

– Pour ceux qui aiment bouger leur body : prévoir une playlist avec des temps de danse pendant le repas. Cela permet à ceux qui veulent papoter de rester à table et à ceux qui veulent se dépenser en attendant le dessert de danser !
Ce qui n’a pas empêché d’avoir une vraie ouverture de bal après le repas ! D’ailleurs, la première danse ou encore l’entrée des mariés dans la salle peuvent très bien constituer des temps forts d’ “animations” au moment du repas.

– Pour les joueurs : un escape game, un quiz sur application ou encore un défi pour élire la meilleure table (ici, chaque table devait “séduire” les mariés, pour être élue “table avec le plus d’ambiance”) ont fait leur preuve lors de mariages !

– Pour les photographes d’un jour : des défis photos par tablées où chaque table doit faire la photo la plus originale, que les mariés découvriront post-mariage parmi leurs photos de mariage. Ou encore à l’arrivée des mariés en salle, ils sont passés à chaque table pour se faire prendre en photos avec les invités.

Quorum va même, lors d’un prochain mariage, pouvoir assister à l’animation fauconnerie durant laquelle des rapaces passeront au-dessus des tables lors du repas. Original, isn’t it ?

Envie de découvrir d’autres idées encore ? On vous propose de lire cet article sur les activités mariage à proposer à vos invités !

La logistique du repas de mariage enfants

Traiteurs et wedding planners sont sur la même longueur d’onde lorsqu’ils vous conseillent d’avoir un espace dédié aux enfants. Ils mangent souvent avant les adultes et n’ont pas le même menu de mariage. Et si vous en avez la possibilité, ne mélangez pas les ados et pré-ados avec les tout-petits, car ils n’ont pas le même rythme et centres d’intérêts. S’ils sont entre deux âges, pas tout à fait adulte ou alors tout petit, Primesautier conseille de faire le point avec les parents pour être sûr d’apporter le menu et accompagnement adapté aux enfants.

Veuillez évidemment à leur sécurité et leur encadrement. L’idéal est de leur réserver un espace et de faire venir des professionnels de l’animation pour vos petits bouts. Ainsi ils pourront être accompagnés pour le repas, le temps de jeu mais aussi le moment du coucher. Un conseil de la part du Petit Saint Thomas : prévoyez le même repas pour les professionnels qui encadrent les enfants. Ces derniers le prendront certainement mal s’ils voient des adultes manger un plat différent du leur.

Primesautier et Coclé s’accordent à dire qu’il est parfois difficile d’enchaîner les plats à la table des enfants. Vous pouvez par exemple zapper l’entrée et n’avoir qu’un plat salé et un sucré. Lorsque le plat salé est terminé, demandez à votre traiteur d’enchaîner avec le dessert. Il est en effet plus difficile de les faire revenir à table s’ils sont partis jouer.

Et puis sinon, les petits sont comme vos grands invités : ils apprécieront la vaisselle sympa, la déco de table, les boissons et les activités de mariage !

Idées repas mariage originales pour les enfants

Envie d’idées de repas de mariage originales pour les enfants ?

Le Petit Saint Thomas propose un wrap bar froid où chacun compose son petit repas. La contrainte pour le traiteur est de servir des plats chauds, et donc à l’assiette. Pour un aspect plus ludique où chacun fait son plat, Sarah du Petit Saint Thomas conseille quelque chose de froid ! De plus, le côté wrap plaît beaucoup aux plus petits.

Chez Coclé, il y a 3 possibilités :
– une demi-portion par rapport aux adultes
– un repas en toute simplicité avec filet de poulet, pommes de terre et brownie
– ou pour un côté plus fun, une planche à partager avec billes de melon, tomates cerise, mini pizzas, croque-monsieurs,etc.
Ce sont souvent les deux dernières options qui sont choisies par les mariés.

Quant à Primesautier, elle peut proposer un petit panier pour chaque enfant avec son menu format pique-nique. Une solution facile, à manger sur le pouce que l’on peut accompagner d’un coloriage par exemple.
Une sorte de Happy Meal responsable et bon ! 😉

Les do & don’t pour un menu enfant

Nos traiteurs du carnet s’accordent à dire qu’il faut des plats à la fois :
simples : un burger, du poulet ou du steack haché, des pommes de terre ou des pâtes. Proposez quelque chose de rapidement identifiable pour les enfants, pour éviter le gâchis. Et qui dit simple, ne veut pas dire recherché ! Nos traiteurs locaux ne travaillent qu’avec des produits savoureux et faits maison.

faciles à manger : privilégiez des portions taille “bouchée”.

ludiques : parce que même si les aliments doivent être facilement identifiables, on peut aussi travailler sur les textures et les couleurs pour donner envie aux enfants.

Et quant aux quantités ?
Et bien cela dépend de l’âge des enfants ! S’ils ont 3 ou 10 ans, ils ne mangeront pas la même chose ni dans les mêmes quantités.

Le Petit Saint Thomas et Coclé ont par exemple constaté qu’après 10 ans, les enfants ont généralement envie de manger comme les adultes. Et ils peuvent être déçus s’ils n’ont pas le même repas que les grands.

Pour plus de précision, Coclé conseille 4 à 5 pièces cocktail, un plat de 250g environ et un dessert de 80g. Quoiqu’il en soit, pensez petite portion ! Les enfants ont plus souvent envie d’aller jouer que de manger, surtout s’ils ont grignoté au vin d’honneur.

Pour le vin d’honneur d’ailleurs, Primesautier indique qu’il est important de penser aussi aux enfants. Ils sont toujours curieux et contents de manger “comme les grands”. Dites-vous tout de même qu’ils ne vont sûrement pas se “jeter” sur les huîtres et qu’il faudra penser à des pièces cocktails adaptées.

Les crédits

Photo de couverture : photographe : Ingrid Parpaillon |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur