|21 février 2024

Occuper les enfants le jour du mariage

occuper-enfants-mariage-conseils

Conseils pour bien accueillir les enfants le jour J

On pourrait se dire “Le domaine est grand, les enfants ont de quoi courir, rien besoin de prévoir !”. Et bien non… Qu’on se le dise, à L’Atelier Wedding, on aime trop les kids, pour ne pas penser à eux, leurs besoins et leur manière de fonctionner et d’interagir qui est différente d’un adulte.

Que ce soit pendant la cérémonie laïque, le repas ou le coucher, comment prendre soin de nos pitchounes, pour qu’ils vivent bien le mariage (et vous aussi par la même occasion !).

Pour vous aider à occuper les enfants à toutes les étapes du jour J, nous avons interviewé Joy & Célestine,agence événementielle pour les enfants. Marjorie vous dit tout pour que la fête soit belle pour les grands et les petits !

Et pssst, nous avions déjà écrit un article sur des supers idées d’activités, à lire juste après celui-ci.

Les enfants pendant la cérémonie laïque

Pendant la cérémonie laïque, il est difficile de demander à des enfants, peu importe leur âge, de rester assis ou de ne pas parler sur un temps aussi long. Ce sont des êtres en communication et en développement : ils n’ont pas d’autre choix que d’être en interaction et de bouger.

Alors la bonne solution ?

C’est d’avoir deux tierces personnes pour vous aider ! Vos familles et amis seront présents pour célébrer votre amour et ils ne voudront pas en louper un seul morceau. C’est un moment unique qu’ils ne pourront pas rembobiner s’ils absentent un temps s’ils doivent s’occuper des enfants. Il est donc préférable de ne pas leur imposer ce rôle et de faire appel à des personnes extérieures à la famille.

Les enfants veulent assister au joli moment d’émotions qu’est votre cérémonie laïque ? C’est merveilleux ! Mais dites-vous qu’il est fort probable qu’ils ne puissent pas rester calmes pendant 1h30. Même s’ils avaient rêvé d’y participer, ils ont le droit de vouloir quitter ce moment. Et cela ne veut en aucun cas dire qu’ils n’aiment pas les mariés (ou encore moins qu’ils sont mal-élevés). Par contre, votre grand cousin adulte qui est sur son portable et qui n’écoute pas, c’est autre chose. 😉

Il est donc très important qu’il y ait quelqu’un comme soutien à tous les invités pour accompagner les enfants au fur et à mesure. Un(e) animateur sera disponible pour les aller-retours entre le lieu de cérémonie et un lieu ludique où sera présente une autre personne extérieure au mariage pour occuper les enfants et accueillir au fur et à mesure.

Et si l’on veut que les enfants participent à la cérémonie ?

C’est ok ! Il faut simplement, qu’en tant que futurs mariés, vous définissiez les moments où vous souhaitez que les enfants soient présents.

Pendant le moment des rituels, de l’échange des bagues, de votre arrivée ou de votre départ : c’est normal que vous souhaitiez leur présence, notamment si ce sont vos propres enfants !

Il est donc important d’informer la tierce personne qui est présente pour qu’elle puisse emmener les enfants sur le lieu de cérémonie au moment opportun. Cela vous permettra de profiter d’un moment d’émotion privilégié avec eux. Ils seront ravis de le partager, surtout après s’être défoulés dans un lieu ludique avant.

Les fausses bonnes idées

Proposer un coin par terre à la cérémonie ? Fausse bonne idée ! S’il n’y a pas d’adulte pour les gérer, cela peut vite devenir bruyant. On ne peut pas demander à des enfants d’être en autonomie et de s’auto-gérer dans un moment de jeu. Tout comme on ne peut pas leur demander d’être patients et de suivre la cérémonie dans le calme.

Aussi, on ne peut pas contrôler qu’un petit bout se contrôle de pleurer, parce qu’il a faim, chaud, ou qu’il est fatigué. Si cela tombe pendant les échanges de vœux, que faites-vous ? Même si vous l’aimez de tout votre cœur, vous souhaiterez sûrement que toute l’assemblée puisse écouter vos mots doux.

La solution, si vous souhaitez minimiser les coûts peut être d’embaucher une personne seulement pour le temps de la cérémonie, pendant 1h ou 2h.

C’est la clé de la sérénité pour votre cérémonie laïque.

Le repas de mariage pour les enfants

Pour le moment du repas, privilégiez le différé. La journée de mariage est intense pour un enfant : beaucoup de monde, de bruit, de sollicitations. Et donc ils risquent d’avoir encore plus faim que d’habitude (d’autant plus s’ils ont mangé sur le pouce le midi et loupé le goûter…).

Cette journée, si spéciale soit elle, ne matche pas vraiment avec leur rythme habituel. Et un enfant qui a faim devient très vite bien grognon.

Il est donc conseillé de faire manger les enfants avant les adultes. Un enfant rassasié est un enfant qui peut jouer.

Prévoir un espace séparé des adultes est fortement conseillé. Marjorie nous avoue avoir vu un grand nombre de cocktails dévorés par les enfants, alors qu’ils n’étaient pas comptés dans le nombre de couverts.

Il est compréhensible qu’en tant que mariés, vous souhaitiez manger avec les enfants. Cependant, quand vous mettrez de longues minutes/heures à savourer votre repas de mariage, les enfants croqueront d’une traite tout leur menu.

Une fois leur assiette terminée, ils auront probablement envie de s’amuser. Dissocier leur lieu de repas et de jeu, de votre espace “adultes”, assurera à chacun une soirée plus agréable.

L'espace jeu des enfants durant le mariage

Pour des animations de mariage pour enfants au top, on vous suggère :

de prévoir des jeux d’intérieur autant que des jeux d’extérieur . Cela permettra aux enfants de tenir toute la journée. Aussi, certains jeux sont parfois lourds à déplacer ou trop encombrants. Si une fois la nuit tombée il fait trop froid, les enfants ne pourront plus aller dehors. Et cela vous permettra aussi d’avoir un plan B en intérieur en cas de mariage sous la pluie. Un imprévu en moins à gérer !

de multiplier le type de jeux choisis : dans sa journée un enfant a besoin de se défouler, de créer et de se poser. Proposez donc différents types d’activités pour que chaque enfant puisse s’occuper selon ses envies et besoins.

de penser à des jeux individuels et collectifs : ils auront parfois envie de jouer seuls ou à plusieurs. Donnez-leur différentes possibilités.

d’éviter les châteaux gonflables : un coup de tête, une entorse à la cheville, malheureusement, ce sont des choses qui arrivent vite. Les châteaux gonflables sont une source d’excitation qu’il est parfois difficile de gérer. Il est donc préférable d’éviter les structures gonflables ou les trampolines, surtout si l’activité n’est pas surveillée et que les enfants ont un grand écart d’âge (un enfant de 8 ans qui saute à côté d’un enfant de 3, ce n’est pas safe !).

Le coucher des enfants au mariage

Enfin, Marjorie vous conseille de prévoir un couchage sécurisé et sécurisant.

Ayez en tête que les enfants arrivent dans un lieu inconnu, avec des gens inconnus et qu’il n’est pas rassurant pour eux de dormir loin de leurs parents.

Même si vous avez prévu un super gîte pour qu’ils se reposent, ils n’en auront pas envie s’ils ne se sentent pas rassurés. (Certains enfants peuvent s’endormir partout, tout le temps… ce n’est pas le cas des miens en tout cas !).

Pensez donc à prévoir un espace accueillant proche des adultes (même si c’est plus bruyant) pour permettre à vos petits invités de lâcher prise et de réussir à dormir dans un lieu qu’ils ne connaissent pas.

Prêts à accueillir vos petits invités ?

Maintenant que vous savez tout, vos petits invités seront à coup sûr bien accueillis.

Ce qu’il faut retenir, c’est :
– Faire appel à un aide extérieure au mariage, comme une garde et des animations, c’est la meilleure solution. ;
– Ne pas obliger les enfants à participer à toute la cérémonie laïque, plutôt les faire intervenir que sur de petits moments sélectionnés en amont ;
– Avancer le moment du repas des enfants et le faire dans un espace séparé des adultes pour que les enfants puissent manger et jouer ensuite ;
– Prévoir tous types d’activités pour les occuper toute la journée ;
– Proposer un lieu de couchage rassurant et proche des parents.

Et vous, quels sont vos conseils pour occuper les enfants durant le mariage ? Partagez-le aux autres mariés parents en commentaire de cet article !

Les crédits

Photo de couverture : : Laurene and the Wolf |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur