|10 juillet 2024

Inspirations pour les tendances mariage 2025/2026

tendances mariage 2025 2026

Pour quelle tendance allez-vous craquer ?

Grâces aux tendances de mariages bohèmes et champêtres des dernières années, nous avons pu sortir des codes classiques du mariage :
– Nous avons troqué les bouquets de mariée rond pour des fleurs séchées.
– les robes “meringues” de nos mamans se sont faites remplacées par des robes bohèmes fluides et aux belles dentelles.
– les cérémonies classiques et presque parfois un peu froides se sont finalement transformées en ambiance conviviale et chaleureure à coup de “tiens, et si nos invités s’asseyaient sur des bottes de paille ?”.

J’adore toutes ces tendances qui permettent de faire évoluer les meurs et qui font tendre les unions vers du “plus nous-même”et qui vous permettent, vous futurs mariés, de vous dire “oui” d’une manière qui vous ressemble davantage.

Mais en 2025/2026, de nouvelles tendances mariage font leur entrée, pour un renouveau qui n’a rien pour déplaire. J’espère que vous allez kiffer autant que moi !

Robe de mariée, accessoires, bouquet de mariage ou encore wedding cake : on vous fait une rétrospective des tendances mariage avant 2025, avant de vous faire découvrir les tendances originales de demain.

Let’s goooo !

De la robe de mariée bohème vers la robe qui prend de l'ampleur et de la couleur

Si l’on se penche sur les dernières années, la robe de mariée bohème ou champêtre, souvent fluide et légère, a dominé les cérémonies. Ces robes, caractérisées par des tissus aériens, des dentelles délicates et un style naturel, ont été le choix de prédilection pour de nombreuses mariées en quête d’une ambiance romantique et décontractée.

Pour les années 2025/2026, les tendances évoluent et les mariées osent davantage !

La robe de mariée reprend de l’ampleur :
Avec des manches bouffantes (un peu comme les années 90) ou de gros noeuds dans le dos ou encore avec de grandes superpositions de tissus.

Est-ce que la série Bridgerton et ses robes anglaises de 1800 aurait inspiré notre regard ?
Car la robe de mariée colorée fait aussi une entrée remarquée. Que ce soit des teintes pastel douces ou des couleurs plus audacieuses, la robe de mariée ne se limite plus au traditionnel blanc. Les froufrous reviennent également sur le devant de la scène. Mais attention à ne pas tomber dans le kitchou ! S’ils sont utilisés avec goût, ils apportent une touche de fantaisie et de sophistication, rendant chaque robe unique et mémorable.

La dentelle est aussi peu à peu remplacée par des matières intemporelles et élégantes : la soie fait son grand retour pour des robes chics tout en étant très épurées.

Vous avez envie de casser les codes des tendances d’avant 2025, mais sans pour autant passer à la couleur et aux froufrous ? C’est tout à fait ok !

Rappelez-vous : ce n’est pas parce que c’est tendance et visible sur Instagram et Pinterest que cela vous ressemble forcément. 😉

Vous pouvez donc opter pour une robe blanche, mais en satin ! Le retour des robes satinées, près du corps, donnent un aspect féminin et glamour à votre tenue de mariée.

De l'étole en mohair vers des vestes à plumes ou à froufrous

Pour vous réchauffer lors des nuits fraîches ou si vous organisez votre mariage en hiver, une veste sera votre indispensable !

Avant 2025, on appréciait particulièrement les étoles en mohair pour leur douceur et leur élégance.

Et si on osait un peu plus de fun ? Les veste en plumes ou autres “moumoutes”, qui étaient à la mode dans les nineties, font leur grand retour ! Que ce soit par touche au bout des manches, ou la veste complète, les plumes donneront une touche décalée à votre tenue tout en restant hyper élégante.

Du voile en dentelle et tulle blanc vers le voile coloré ou à broderies

Depuis 2021, les voiles de mariées ont fait leur grand retour. Considéré auparavent comme très classique et utilisés surtout pour les mariages d’églises, ils ont maintenant bien leur place dans les mariages modernes. A présent qu’ils sont bien installés sur scène, on les veut encore plus originaux !

En 2025/2026, on ose les voiles de couleurs, avec des broderies et/des imprimés. Cette touche colorful et décalée rendra votre tenue ultra tendance.

Demandez à votre créatrice de robe de confectionner pour vous un voile sur-mesure avec des motifs et couleurs qui vous ressemblent, ou même une phrase qui vous tient à coeur.

De l'escarpin doré aux chaussures compensées

Tiens tiens, ne serait-ce pas une vague des années 90 qui arrive dans nos tendances mariage ?

Ces dernières années ont été marquées par les escarpins dorés et tous en élégance. Orteils apparents ou non, brides à la cheville ou pas, pailletés ou simple dorure : la mode était aux chaussures fines et délicates.

Malgré que ces chaussures de mariées restent le summum du chic, elles se font un peu détrônées ces prochaines années par les plateformes, c’est à dire les chaussures compensées.

Pour donner de la texture et du glamour, choisissez des talons compensés en velours ou en satin. Du vert, du orange, du rose ou du bleu : vos chaussures compensées seront la petite touche de couleurs et de pep’s pour votre tenue de mariée tendance.

Du la photographie mariage moody ou fine art à la photo au flash

Dans les années 2015, la tendance était vraiment à la photo très colorée et pep’s. Puis deux styles photographiques de mariage ont fait leur arrivée :

– la photo “Fine art”, qui souvent est réalisée à l’argentique. Ce style donne un résultat très lumineux, clair, élégant à l’image. Il s’adapte surtout aux mariages élégants et chics où on veut un rendu un peu papier glacé de magazine, avec quelques codes inspirés de la mode.

– la photo “moody”, où le post-traitement est plus sombre et contrasté. Souvent, les photographes dans ce style font plutôt de la photo “reportage”, prise sur le vif. Et le résultat est très naturel. Ils capturent des moments de vie plus que des photos très posées.

J’adore tout autant ces deux styles. Cependant, je perçois une autre tendance faire son arrivée dans le mariage : il s’agit de la photo au flash, à grains ou encore la photo floue.

Un peu comme si le mariage était photographié avec un vieil appareil jetable des années 90. J’adore ce rendu ! Il donne un côté à la fois vintage et moderne à vos clichés de mariage. La photo au flash rendra vos souvenirs très élégants et glamour.

Des fleurs séchées au retour des fleurs fraîches

Depuis 2019/2020, on adore la décoration florale des mariages champêtres et/ou bohèmes, très souvent en fleurs séchées et pampas.

Pour rentrer dans les tendances mariage 2025/2026, le choix de fleurs fraîches de haute qualité fera l’unanimité ! En plus de rentrer dans une démarche éco-responsable, opter pour des fleurs de saisons cultivées en France vous permettra d’avoir de belles fleurs pour agrémenter vos décorations florales.

Et comme on vous l’annonçait dans notre article des tendances mariage de décoration florale, ce sont maintenant les bouquets plus aériens et déstructurés qui sont tendances.

Du naked cake au vintage cake tout en crème

Le naked cake offre plus de possibilités qu’on ne le pense ! Malgré son aspect très simple, vous pouvez complètement le personnaliser. Avec des dessins, vos prénoms, une rèf que vos proches comprendront, votre phrase fétiche : tout est possible !

Mais si le naked cake est encore une tendance dont on raffole, le vintage cake est la tendance mariage 2025/2026 à épingler sur Pinterest !

Par sa forme, sa couleur et des décorations, vous pouvez demander à un.e wedding cake designer de faire le dessert de mariage qui vous ressemble. Quoi de mieux que de terminer votre repas de mariage par une touche sucrée à la fois délicieuse, originale et tendance ?

Alors, quelle(s) tendance(s) aimez-vous le plus ?

En 2025/2026, les tendances mariage sont au décalé, à la couleur et au fun !

Mais rappelez-vous : les tendances visibles sur les réseaux, les blogs et magazines mariage sont faites pour vous inspirer !

Imprégnez vous de ces tendances, détestez les ou appropriez les vous. Faites en sorte que ces tendances vous ressemblent pour un mariage en phase avec votre couple.

Mais sinon, quelle est votre tendance préférée ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire de cet article ou à nous partager votre avis sur Instagram !

Besos <3

Les crédits

Photo de couverture : photographe : Fanny Paris |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:13:05 PDT.