|20 décembre 2023

Organiser son mariage en hiver

organiser-mariage-en-hiver-conseils

Conseils et inspirations pour un mariage hivernal

Le feu qui crépite dans la cheminée, le chocolat chaud épicé, se cacher bien au chaud sous un plaid… Mesdames & Messieurs, l’hiver est là !

Et si vous mettiez de côté la chaleur de l’été pour opter pour un mariage hivernal ? Se marier en hiver comporte un grand nombre d’avantages : les lieux de réception moins coûteux en basse saison, vos invités plus disponibles, les plats chauds et réconfortants.

Pour continuer de vous convaincre, je vous donne mes meilleurs conseils pour organiser un mariage en hiver et/ou à Noël !

Les accessoires idéaux

Pour danser jusqu’au bout de la nuit, les pieds bien au chaud, plusieurs solutions se présentent à vous. Si vous êtes plutôt chaussures à talons, des bottines à petits talons carrés hyper confortables seront idéales. Si vous êtes team “chaussures plates”, optez pour des Doc Martens, des sneakers voire des après-ski. Après tout, c’est votre mariage, faites ce qu’il vous plaît ! Et si vous voulez être au comble de confort et offrir un petit cadeau à vos invités, mettez à disposition une panière avec… des chaussons rembourrés !

Après les pieds, protégez votre tête ! Il existe aujourd’hui de nombreux couvre-chefs très élégants pour matcher avec votre tenue de mariage. Chapeau en feutre personnalisé, béret brodé, bonnet ou bob en (fausse !) fourrure, et même des cagoules en laine : peu importe le style que vous souhaitez donner à votre look, vous avez une solution pour couvrir votre tête.

La tête, les pieds : il ne reste plus que les mains pour mettre au chaud toutes vos extrémités ! Et même si vous comptez danser toute la nuit pour vous réchauffer, il est possible qu’à la signature des papiers devant madame/monsieur le maire, vous ayez un peu froid. De jolis gants en cuir, en laine, en feutre sauront parfaire votre winter outfit.

Et pour terminer en beauté, quoi de mieux que de déposer sur vos épaules une étole en laine ou en mohair. Et si vous êtes plus veste, cela peut être une veste de costume en laine épaisse, un perfecto ou un gilet duveteux.

Envie de trouver encore plus d’inspirations ? Voici les conseils d’une couturière de costumes et robes sur-mesure concernant les accessoires pour un mariage d’hiver.

Les idées qui sortent du lot

Comme le Père Noël, l’hiver est plein de surprises. Pourquoi ne pas en faire aussi à vos invités lors de votre mariage en optant pour des idées originales ?

Coté livres d’or originaux :
– Si votre lieu de réception est doté d’une cheminée, vous pouvez l’utiliser comme support. Accrochez-y des chaussettes de Noël, dans lesquelles vos proches pourrons glisser des mots doux.

– Vous aimez le charme du sapin de Noël ? Vous pouvez par exemple y suspendre des photos ou des papiers vierges, sur lesquelles vos amis et familles écriront un mot comme un “arbre à voeux” version Noël.

– Vous souhaitez pousser encore plus loin l’idée d’un sapin/livre d’or original ? Servez-vous de photos pour créer un sapin à l’aide de celles-ci. Vos proches pourront compléter l’arbre de Noël en épinglant leurs jolis mots.

Côté “invités” :
– Si contrairement à vous, vos invités n’ont pas pensé à choisir des accessoires pour leur tenir chaud, mettez à disposition des plaids, pour que la position statique de la cérémonie reste agréable.

– Organisez un Secret Santa géant. C’est l’occasion pour vos familles et amis de créer des liens. Bonne ambiance et convivialité assurée ! Cadeaux de seconde main, faits maison ou produits d’un petit créateur : si vous êtes sensibles à une consommation plus raisonnée, c’est aussi le moment de les sensibiliser.

Côté traiteur de mariage :
– Adios piña colada, mojito et autres cocktails d’été, place au bar à boissons chaudes ! Chocolat chaud de Noël, cafés d’exception ou encore vin chaud : tout est possible pour régaler les papilles de vos invités.

– Si vous êtes plutôt vin d’honneur salé, optez pour un bar à soupes. Une idée originale qui viendra réchauffer les cœurs.
Besoin d’un petit coup de pouce pour votre repas ? Voici les conseils de prestataires pour votre menu de mariage.

Les lieux de réception

L’hiver apporte son lot de beautés climatiques : la neige, le brouillard, le givre au matin… Pourtant, ce n’est pas toujours pratique pour un mariage ! Contrairement à une union organisée au cœur du mois de juillet, vous ne pourrez pas faire votre cérémonie laïque ou votre vin d’honneur en extérieur. À moins de vouloir frigorifier vos invités telle la Reine des Neiges ! Pensez donc, lorsque vous sélectionnez votre endroit coup de cœur, à choisir un lieu de réception qui comporte plusieurs pièces. Cérémonie, cocktail de bienvenue, salle du repas, dancefloor : chaque moment clé de votre grand jour devra trouver sa place dans votre lieu. Il existe pour cela de grands domaines de mariage voire des châteaux On me souffle dans l’oreillette que de jolis lieux de réception sont référencés dans notre carnet d’adresses.

Si vous souhaitez apporter l’aspect cocooning d’un mariage chaleureux en hiver, les lieux de réception avec poutres et pierres apparentes sont ce qu’il vous faut !

Et parce qu’à la période de Noël/hiver, la plupart d’entre nous adore se blottir dans un plaid à la maison, vous pouvez aussi organiser un mariage en petit comité à domicile.

Ready pour un mariage hivernal ?

Alors convaincus par l’organisation de votre mariage en hiver ?

Si vous avez besoin d’encore plus de tips, voici les do et les don’t pour un mariage de Noël réussi.

Et si vous célébrez votre amour à la saison hivernale, n’hésitez pas à nous mentionner sur Instagram. C’est toujours un plaisir de découvrir votre grand jour.

Et pour toujours plus d’idées, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest pour découvrir nos inspirations de mariage hivernal.

Les crédits

Photo de couverture : Geoffrey Arnoldy |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 12:48:16 PDT.