|3 mai 2023

Les tendances de décorations florales 2023/2024

tendances fleurs mariage 2024

Fleurir votre mariage de manière originale

Il y a quelques mois, je vous partageais les tendances mariage 2023/2024… enfin les tendances, comme on l’entend à L’Atelier Wedding. Dans l’article du jour, nous faisons un focus sur les tendances florales pour donner de l’originalité à votre décoration de mariage.

Et c’est à l’experte et surtout, fleuriste éco-responsable, que je passe la plume aujourd’hui : Atelier Aimer. Elle nous partage 8 conseils pour être original et un peu novateur pour votre décoration florale de mariage.

Elle me confie : “Plus qu’un article « tendances », j’ai surtout envie de partager aux mariés les 8 inspirations qui me plaisent et que j’aimerais pouvoir réinterpréter ou continuer à proposer sur les mariages de ces prochaines saisons.”

Alors, prêts à découvrir des inspirations de décorations florales uniques ? C’est parti !

1/ Mettre de la couleur

Chers mariés, on vous sent de plus en plus prêts à intégrer de la couleur dans votre décoration de mariage et c’est tant mieux, car il y a tant à explorer ! En mode color bloc hyper saturé, ou plus en nuances, n’ayez pas peur de la couleur ! Choisir une palette de couleurs différente et casser les codes du mariage traditionnel, c’est aussi un moyen pour vous d’exprimer votre personnalité en tant que mariés (tout en permettant à votre fleuriste de bien s’amuser au passage, alors pourquoi se priver!).

2/ Soigner son entrée

Prévoir un décor plus imposant pour marquer l’entrée de la réception afin d’apporter un effet “waouh” dès l’arrivée des invités et de mettre ses convives dans l’ambiance (florale). Évidemment, le mieux est de placer ce décor à un endroit où il sera visible toute la journée, à l’entrée de la salle par exemple.

3/ Pratiquer la modularité

Inscrite dans une démarche écoresponsable, un des aspects de ma démarche est de faire ‘moins mais mieux’, ce qui en termes de décoration florale peut se traduire par faire de l’effet avec le moins de matière première possible. Et donc penser modularité et imaginer des décors qui puissent avoir plusieurs vies au cours de la journée du mariage.

J’ai envie de voir cette ‘tendance’ perdurer et se développer car d’une part, elle fait sens d’un point de vue éco-responsabilité, mais aussi elle permet de concentrer l’intensité florale sur des pièces fortes qui apporteront beaucoup d’impact, plutôt que de disséminer des soliflores ou autres petits éléments floraux qui feront moins d’effet.

Bonne nouvelle, c’est aussi une approche qui permet d’alléger la note car cela sera moins cher d’avoir un seul décor qui est déplacé et légèrement retravaillé que deux décors distincts.

Exemples ici avec :
> un décor arche de cérémonie pensé pour pouvoir être déplacé après et qui sert à décorer la table d’honneur des mariés.

> un décor d’autel déplacé pour orner la table d’honneur ensuite.

4/ Un décor d'allée XXL

Rien de plus beau qu’une allée de cérémonie où l’on joue le jeu jusqu’au bout avec un décor floral imposant qui fera sans nul doute son effet tout en s’intégrant naturellement dans l’environnement du lieu, comme si les fleurs avaient poussé sur place. Décor qu’on pourra évidemment réutiliser ailleurs après la cérémonie (vous commencez à comprendre l’idée ;))

Pourquoi pas également jouer sur le mix fleurs fraîches et plantes en pot, c’est une autre façon d’apporter du volume et de l’impact et les plantes pourront ensuite être gardées après le mariage.

5/ Un bouquet de mariée allégé

À l’inverse, j’imagine bien voir de plus en plus de bouquets de mariée plus petits et aériens – surtout pas de bouquet rond mais du déstructuré qui apporte de la légèreté.

6/ Travailler en masse

Choisir une variété et la travailler en masse pour la révéler et lui donner plus d’impact visuel, j’adore cette idée et le résultat est à la fois simple et sculptural.

7/ Bouquets pour les demoiselles d'honneur

J’aime aussi beaucoup cette tendance très anglo-saxonne du ‘bridesmaid bouquet’ ou bouquet pour les demoiselles d’honneur. On pourra là aussi pourquoi pas les imaginer travaillés en masse avec une seule variété de fleurs, différente pour chacune !

8/ Intégrer des fruits ou légumes

Pour apporter de la naturalité, en lien avec la saison, le lieu du mariage… pourquoi pas intégrer en plus des fleurs des fruits, ou même des légumes dans les compositions et scénographies ?

Un de mes rêves de fleuriste : un décor intégrant des tresses d’ail (oui oui!) dans cet esprit.

Pour résumer

L’idée est toujours, évidemment, de choisir un décor qui vous ressemble, sans vouloir coller à tout prix à une tendance qu’on a déjà vu (et revu) : laissez-vous guider par votre fleuriste pour vous proposer un décor original et faites-lui confiance pour vous mettre des étoiles dans les yeux le jour J !

Les crédits

Article rédigé par : : Atelier Aimer | Wedding Planner et Direction Artistique de la photo de couverture : : Charlotte Poésie | Photographe de la photo de couverture : : Yann Mignonet |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 17:07:52 PDT.