|8 janvier 2025

Un mariage chaleureux, élégant et écoresponsable en Sarthe

Partager cet article sur

Emeline & Jordan

Jordan – qui est photographe de mariage en Sarthe – et Emeline, c’est une belle histoire qui a commencé un 1er janvier 2017, avec un simple message de vœux de Jordan.

Le moment clé de leur histoire ? Un fameux 14 février où ils ont officialisé leur relation avec un premier baiser magique devant Notre-Dame. Depuis, leur complicité n’a cessé de grandir, et après sept ans de rires, de voyages et de projets, ils se sont mariés, prouvant que l’amour peut naître là où on l’attend le moins, même sur un site de rencontre.

Aujourd’hui, après avoir vécu à Paris et déménagé au Mans, leur parcours témoigne de la force de leur lien. Sept ans d’amour, et c’est loin d’être la fin de cette belle aventure.

Note de la rédaction :

Vous vous mariez aussi en Sarthe ? Découvrez cet elopement citadin au coeur du Mans.

L'idée du mariage

Laureline : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

À vrai dire, cela n’a jamais vraiment été une question…
Avant de rencontrer Jordan, je ne voulais absolument pas me marier ni avoir d’enfants. J’étais “jeune et rebelle”.

Et puis un beau jour, nos meilleurs amis se sont mariés. Et là, je me suis dit : “mais c’est chouette cette idée de s’unir pour la vie”. On a commencé par se pacser. Après cela, je n’ai cessé pendant au moins un an d’en parler à Jordan. C’était du genre à lui envoyer par message des bagues de fiançailles tous les jours… Anne, qui a été ma témoin, s’y est mise aussi. Quand j’y pense, je me dis “Comment j’ai bien pu me débrouiller pour ne pas le faire fuir ?!”
J’ai cessé d’en parler quand il m’a fait comprendre qu’il avait besoin de temps.
On s’aimait, c’était le plus important. Le reste suivrait ; même si j’étais impatiente et très têtue.
Quant à lui, la question ne s’était jamais vraiment posée jusqu’à son anniversaire. Il s’est simplement dit qu’il souhaitait que je sois “sa femme”. Il a gardé cela pour lui et organisé la demande en mariage sans que je me rende compte qu’il était en fait prêt.

Nous en avons reparlé après la demande en mariage et nous sommes rendus compte que finalement l’envie est venue assez naturellement. C’était pour nous un moyen de rendre encore plus officiel l’amour que l’on se porte.

Note de la rédaction :

Envie d’organiser un mariage avec sens ? Découvrez nos conseils pour vous accompagner avant, pendant et après le plus beau jour de votre vie.

La demande en mariage

Laureline : Comment s'est déroulée la demande ?

Après le Covid, nous avons organisé un Van trip dans le nord de l’Espagne.
Jordan organisait cette demande en mariage depuis plusieurs mois déjà !
Dès le début de l’année 2021, il avait contacté Leïla Buecher pour le choix et la fabrication de la bague de fiançailles. Après le nombre de captures d’écran que je lui avais envoyés, il avait retenu la joaillerie mais surtout le modèle que je souhaitais.

Tout était déjà prévu : le spot, la playlist… Il avait repéré une crique via google earth sur le chemin de notre voyage.
C’est autour d’un apéritif sur la plage qu’il m’a fait sa demande et sur de magnifiques chansons… Il a ployé le genou notamment sur la musique de notre premier film au cinéma. Le hasard fait bien les choses !
C’était le 27 juillet 2021. Ca nous parait si loin et si près à la fois…

Note de la rédaction :

Adepte de road trip, de balade en van ? Voici un mariage intimiste bucolique pour vous inspirer à imaginer le mariage qui vous correspond.

L'organisation du mariage

Laureline : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons fait le choix de nous marier le 27 juillet 2024. La raison première, la date. La demande était un 27 juillet et le prochain 27 juillet tombant un samedi était le 27 juillet 2024 !
La seconde, nous voulions du temps : trois ans.
Nous avions plusieurs projets à la fois : nous marier et revenir habiter en Sarthe.
Cela nous a permis aussi d’avoir suffisamment de temps pour économiser. Il était impératif pour nous d’être en capacité financière de réaliser le mariage de nos rêves sans avoir à emprunter.

Ce qui a été primordial pour nous a été le choix de nos prestataires. Nous souhaitions un mariage intime et à notre image.
Quelque chose de simple, de chaleureux et de très esthétique mais surtout qui raconte une histoire. Tous mes bijoux étaient des bijoux de famille, prêtés ou légués par exemple.

Il fallait donc se sentir en confiance et que nos professionnels partagent les mêmes valeurs et la même vision du mariage.

L’ensemble du mariage a été vraiment pensé et réfléchi que ce soit en terme de consommation ou du sens dans notre histoire.
Une très grande partie de la décoration venait de chez nous (confiturier, dame Jeanne, urne…) et sont des objets réemployés, chinés… Nous avons loué du mobilier : le canapé et deux chevalets de Nina de chez Oh les coeurs, la vaisselle vintage de la Vaisselle de Charlotte.
Nous avons essayé avec nos moyens de consommer français : les fleurs, le repas, les cadeaux invités (local).
Nous avons conscience qu’un mariage zéro carbone n’existe pas mais c’était notre manière à nous de nous dire, qu’au-delà de la joie et de l’amour que l’on se portait et que l’on souhaitait transmettre, que ce moment était rien qu’à nous hors du temps et surtout en accord avec nos convictions.

Note de la rédaction :

Vous recherchez des prestataires locaux qui partagent les mêmes valeurs que vous pour vous accompagner le jour de votre mariage ? Découvrez notre carnet d’adresses 100% local.

Souvenir le plus touchant

Laureline : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Plusieurs ! Impossible d’en choisir un seul.

Le first look a notre préférence, c’est certain. Nous avions tant idéalisé ce moment et étions impatients de nous découvrir les derniers mois. C’était surtout le moment où nous réalisions que ça y est, après trois longues années nous y étions.

Le moment des discours a été aussi fort. J’ai insisté pour me marier à l’église mais Jordan préférait la décontraction et l’intimité d’une cérémonie laïque. Il est vrai que ces cérémonies sont fortes en émotion.
Alors nous avons décidé de faire une “mini cérémonie laïque” avec une belle scénographie pour déclarer notre amour à nos proches.

D’autres moments ont été touchants et surtout drôles ! Nous sommes arrivés dans notre voiture perso à l’église suite à une panne de notre belle voiture de location.
Hors de question d’arriver en retard. La Toyota nous a sauvés à ce moment là ! On s’en souviendra.

Note de la rédaction :

Envie d’un mariage à votre image des préparatifs jusqu’au bout de la nuit en passant par la cérémonie laïque ? Découvrez le mariage laïque, fun et rustique d’Elise et Vincent.

Les conseils des mariés

Laureline : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

S’écouter. C’est le maître mot. S’écouter soi et écouter l’autre.
Il n’y a pas de règle pour un mariage. Il est à votre image.

Vos parents ou vos proches voudront certaines choses pour ce grand jour ; pour vous ou pour eux-mêmes d’ailleurs.
Nous avons par exemple fait le choix d’un petit mariage ; nous étions une soixantaine. Plusieurs personnes n’ont pas été invitées… Cela a parfois fait scandale et certaines personnes n’ont pas du tout compris (et n’ont pas voulu comprendre).

Vous avez aussi le droit d’en avoir juste marre d’organiser ce mariage. Cela a été une grosse charge mentale et au bout de trois années, il était temps ! P

assée l’euphorie du début, cela peut paraître épuisant. Et c’est ok.

Peu de personnes nous l’ont dit. Il nous semblait donc important de le dire : organiser un mariage, c’est très cool et très chouette mais cela peut être exigeant, redondant et surtout épuisant mentalement parlant. Il faut être un couple solide pour organiser un mariage.

Cela fait maintenant 4 mois que nous sommes mariés. Nous n’avons pas eu le “blues” post mariage. Nous sommes juste fiers de ce que nous avons accompli et assumons nos choix. Le résultat était juste bluffant et c’était encore mieux que ce que nous avions imaginé…

Note de la rédaction :

Imaginer le mariage de ses rêves en respectant les envies, la personnalité de chacun, édifier les fondations pour un mariage durable : découvrez les conseils précieux d’une thérapeute de couple pour fortifier les fondations de votre couple.

Les mots du photographe

Laureline : Le moment le plus touchant ?

Difficile à dire tant il y a eu des moments qui m’ont mis la larme à l’œil pendant le mariage d’Emeline et Jordan.
Si vraiment je ne devais en garder qu’un seul, je dirais la cérémonie des discours avec des mots forts et des larmes dans tous les sens..
L’impression de faire partie de leur histoire et de pleurer à leurs côtés. C’était fort !

Laureline : Un coup de coeur professionnel ?

J’ai adoré le travail et la bienveillance de tous les prestataires mais je vais donner mes deux coups de cœur du Jour J :
– Romain Blot, mon partenaire du jour à la vidéo. Comme l’impression d’avoir toujours travaillé avec lui alors qu’on se rencontrait pour la première fois.
Un super presta, souriant, pro et très doué.
– Elise, décoratrice florale. “Les belles imparfaites” m’a impressionné par sa créativité, son sens du détail et son amour pour les fleurs et ses clients.
Un résultat au top !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : LRY Makers | Fleuriste : Les belles imparfaites | Location de la décoration (canapé) : Oh les coeurs | Location matériel et vaisselle de cocktail : Bélinois | Parfumerie (parfums des mariés) : Jovoy | Pâtisseries mairie et gâteau de mariage : La P'tite mancelle | Edition des marques places et des carnets de voeux : Encre de fleurs | Créatrice de robe de mariée : Marie Laporte | Edition des faire-part : Cotton Bird | Costumier : Blandin & Delloye | Coiffeuse : L'Artisane | Maquilleuse : Oh my glow by Isis (Isis Make-up) | Cadeaux invités : Sarth'voise | Cadeaux invités : La fée Confiture | Vaisselle : La vaisselle de Charlotte | Traiteur : L'Atelier des saveurs | Vidéaste : Romain Blot | Alliance : Or du monde | Alliance : Myrtille Beck | Domaine : La Grange de Bresteau |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Laureline !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Saturday, 14-Dec-24 00:58:51 PST. The current time is Monday, 20-Jan-25 02:31:05 PST.