Mariage raffiné blanc, vert et touches tropicales en Mayenne
Agathe et Antoine
Agathe est originaire de la Mayenne, elle a 30 ans depuis peu. Elle a décidé de poser ses valises à Tours pour ses études d’infirmière il y a un peu plus de 10 ans.
Antoine, 34 ans, est papa d’une petite Charlie de 9 ans. Il est un pur produit de la Touraine. Il est revenu s’installer à Tours après quelques années passées à Paris.
Ils se sont rencontrés à Tours grâce aux amis d’Antoine, qui étaient à ce moment-là des collègues et amis d’Agathe. Ils ont joué les entremetteurs et sont devenus aujourd’hui leurs amis les plus proches.
La première rencontre n’a pas été une évidence, car les objectifs de vie de l’un comme de l’autre divergeaient. Antoine était fraîchement célibataire après quelques années éprouvantes. Agathe, quant à elle, avait pour projet de partir vivre sur l’île de la Martinique.
Ce fut finalement après une année à se croiser en soirée (entre deux confinements liés au COVID), à échanger des messages et à boire des verres sur les bords de Loire, que l’étincelle a pris. C’est lors d’une soirée du nouvel an que leur histoire a enfin vu le jour.
Vous voulez profiter des extérieurs tout au long de votre mariage ? Découvrez ce mariage festival de l’Amour.
L'idée du mariage
Laureline : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Nous avions deux visions du mariage assez distinctes. A la base, Antoine n’était “pas trop mariage” ou alors mariage simple, non conventionnel pour casser les codes.
De son côté, Agathe avait une vision plus traditionnelle du mariage, qui lui a toujours semblé une évidence, une fois la bonne personne trouvée.
Donc l’idée de se marier n’est pas arrivée tout de suite.
C’est lorsqu’Antoine a commencé à se projeter dans la fondation d’une famille avec Agathe que l’idée du mariage “adapté” lui est venue à l’esprit.
Organiser votre mariage en respectant les valeurs de chacun ? Découvrez le mariage multiculturel de Tereza et Laurent dans leur ferme en Sarthe.
La demande en mariage
Laureline : Comment s'est déroulée la demande ?
Antoine a décidé de demander Agathe en mariage en janvier 2023. Alors, en juin, soit 5 mois plus tard, lors d’un voyage à Ibiza avec nos fameux amis “entremetteurs”, sur un rocher face au plus beau coucher de soleil de l’île, Antoine a fait sa demande.
Bien qu’on en parlait régulièrement et plutôt sur le ton de l’humour, la demande a tellement surpris Agathe qu’elle n’a pas su répondre autre chose que “non, c’est pas vrai ?!” entre quelques éclats de rires nerveux.
Vous êtes à la recherche de votre lieu de réception? Découvrez nos conseils pour choisir celui qui vous correspond.
L'organisation du mariage
Laureline : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
Nous avons organisé le mariage sur 2 années complètes (juin 2023 à juin 2025). Cela nous a permis de prendre le temps de nous poser les bonnes questions : Quel mariage voulons-nous ? Quel genre de prestataires autour de nous le jour J…
La complexité résidait dans l’équilibre entre nos deux visions. Il fallait que ce mariage nous ressemble à tous les deux.
C’était là le point le plus important. Finalement nous avons réussi à sourcer des prestataires de proximité, qui nous ressemblaient et surtout qui partageaient les mêmes valeurs que nous.
Petite anecdote concernant Agathe : En parallèle de l’organisation de notre mariage, elle préparait un nouveau projet professionnel, en devenant ambassadrice de la marque de tenues de mariée “Madame a dit oui“. Elle portait évidemment un ensemble de la marque lors de notre cérémonie civile.
Dans notre carnet d’adresses 100% local, découvrez de jolies adresses près de chez vous.
Souvenir le plus touchant
Laureline : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
L’un des moments les plus touchants (difficile d’en retenir qu’un, tant il y en a eu tout au long du week-end) pour nous est sûrement la découverte.
Ce moment s’est déroulé en plusieurs étapes, toutes plus intenses les unes que les autres.
Il y a d’abord eu la découverte d’Agathe par son papa. C’est ce dernier qui a emmené Agathe auprès d’Antoine.
Pour Antoine, “c’est après avoir découvert ma magnifique femme dans sa robe. Son père m’a enlacé et m’a dit d’une voix chevrotante chargée d’émotions : “Je compte sur toi, prends bien soin de ma fille”.
Ensuite, ce fut la découverte des mariés pour Charlie, qui a instantanément couru dans les bras d’Agathe (avant même ceux de son papa), les yeux pétillants de toutes ses émotions, comme une façon symbolique de donner son approbation pour cette union.
Plus tard, lors de la cérémonie, Agathe et Charlie avaient préparé une surprise à Antoine. Charlie, accompagnée au piano, a eu le courage de chanter l’une des chansons favorites de ce super duo père-fille. Moment émotion maximum, alors qu’Agathe pensait que tous les invités allaient chanter en chœurs avec Charlie… personne n’en a été capable, tant tout le monde était en larmes, touché par la beauté de ce moment.
Envie de découvrir un autre lieu en Mayenne? Voici un shooting inspiration romantique dans un château.
Les conseils des mariés
Laureline : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Tout d’abord, écoutez-vous ! Prenez-votre temps. Faites les choses pour vous, pas pour plaire, pas pour les réseaux, par pour contenter vos familles ou des traditions qui ne vous ressemblent pas. Ce moment est le vôtre.
Prenez aussi le temps de faire des pauses pendant les préparatifs, de vous retrouver à deux pour ne pas vous épuisez avant le mariage qui est souvent vécu comme intense. C’est le conseil que l’on nous a donné, et que nous continuons de relayer, tant il a été révélateur pour nous !
Pendant le mariage, prenez quelques minutes, loin de vos invités, pour savourer, et regarder tous ces gens venus pour vous.
Gravez ces moments dans votre mémoire. Cela deviendra votre plus beau souvenir de mariage, sans aucun doute. Cet instant, nous l’avons vécu : nous faisions nos dernières photos de couples avant notre entrée dans la salle. Allongés dans le parc du Domaine, face à la salle de réception, nous observions de loin nos invités s’installer, nous étions bercés par la musique en fond, le tumulte et les rires de nos invités qui prenaient places… Cet instant était comme figé, on aurait pu rester des heures ici. Une photo magnifique d’Angéline prise à cet instant, nous ramène à ce souvenir plein de sérénité, dans toute l’effervescence de notre mariage !
Avant de vous lancer dans les préparatifs, notre article conseil à lire absolument : ne pas oublier son couple pendant l’organisation du mariage.
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Lieu de réception : Domaine de Mauvinet | Photographe : Angéline Photographie | Traiteur : Moulin des 4 saisons | Fleuriste : Tournesol et Capucine | Dj : Mekazz Dj | Location de décoration : Gabee and Co | Tenue de mariée cérémonie civile : Madame a dit oui | Maquilleuse : ML institut | Coiffeuse : Vital Beauté | Costume : Allure au masculin | Food Truck (rôtisserie) : O Poulet Chic |
Laissez un commentaire !