Mariage en hiver au château de Briançon près d’Angers
Manon & Matéo
Cette semaine je vous emmène à la rencontre de tout jeunes mariés puisqu’ils se sont dit oui en décembre ! Manon et Matéo vivent en Anjou et ils sont en couple depuis six ans. Ils sont aussi parents de deux petites filles avec qui ils ont eu le bonheur de vivre leur mariage.
Très attachés aux moments qu’ils partagent avec leurs proches, ils ont imaginé un mariage d’hiver plein de poésie au château de Briançon. Une véritable partition remplie de belles idées, de jolis détails et d’une pointe d’humour.
Ils ont su créer une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale, faite de sapins, de boissons chaudes, de biscuits de Noël, de bougies, et de cartes de vœux. Et si je vous dis en plus qu’au menu il y a une raclette collective avec pulls de Noël pour finir le week-end ?
La magie a opéré sous le regard créatif et délicat de Johanna Rolle et nous retrouvons aussi avec grand plaisir, dans les prestataires “coups de cœur”, Mademoiselle Fée pour la robe de mariée et Armelle B pour la coiffure.
L'idée du mariage
Stéphanie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Nous adorons réunir nos proches lors d’événements alors se marier entourés par eux était une évidence.
Nous unir officiellement était aussi une chose évidente pour nous et ces souvenirs sont un vrai bonheur.
Le plus de ce mariage : avoir nos deux merveilleuses filles auprès de nous (et même notre toutou d’amour !).
La demande en mariage
Stéphanie : Comment s'est déroulée la demande ?
Enceinte de notre petite dernière, Matéo m’a emmenée au restaurant Lait Thym Sel pour mon anniversaire.
Il m’a fait sa demande (très émouvante) à l’apéro. Émotions décuplées x1000 avec la grossesse en cours… 😀
En plus d’une très belle demande en mariage, nous avons super bien mangé !
L'organisation du mariage
Stéphanie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
La demande a été faite en juin 2024 et nous avons décidé de nous marier l’année suivante.
Le point positif c’est que nous voulions un mariage d’hiver donc plus de disponibilités pour les prestataires.
Nous avons bloqué en priorité le lieu du mariage et comme nous souhaitions héberger tous nos invités, c’était un peu compliqué, même si nous voulions faire un mariage en petit comité (45 personnes).
Gros coup de cœur pour le château de Briançon qui répondait à tous nos critères.
Autre point important pour nous : le repas. Nous souhaitions que nos invités mangent bien pendant notre mariage donc nous avons réservé rapidement le traiteur.
Et dernier point très cher à nos yeux : les souvenirs et donc choisir notre photographe qui saura capturer les moments que nous pourrons garder et dans nos cœurs et sur nos photos. Idem gros coup de cœur pour Johanna !
Souvenir le plus touchant
Stéphanie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
La cérémonie a été un moment très touchant car nous avions laissé l’organisation à deux amis qui étaient maîtres de cérémonie.
Ils ont su organiser notre cérémonie rêvée, avec beaucoup d’émotion.
En plus, nous avions pris un pianiste, Éric Pansini, qui a rendu ce moment encore plus beau.
Les conseils des mariés
Stéphanie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
De faire un mariage qui leur ressemble !
Nous souhaitions un mariage en petit comité pour profiter de tout le monde et nous ne l’avons pas regretté !
Et nous souhaitions étendre notre mariage sur deux jours en logeant tout le monde avec une raclette et des pulls de Noël le lendemain et nous avons profité à fond de ce week-end !
Le regard de la photographe
Stéphanie : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Johanna : J’ai adoré le bouquet de la mariée, créé par Fleur d’ardoise. Il était vraiment original et dans le thème hivernal en rouge et blanc, il complétait parfaitement la tenue. J’ai beaucoup aimé aussi les choix qui ont été proposés par le traiteur, le Grenier Gourmet, pour un vin d’honneur digne d’un réveillon.
Stéphanie : Quel(s) élément(s) ont retenu ton attention lors de cette journée ?
Johanna : J’ai vraiment aimé tout le soin que les mariés & prestataires avaient mis dans tous les petits détails, pour donner une ambiance magique à ce mariage d’hiver. La mariée souhaitait vraiment une vibe de Noël, et c’était très réussi. J’ai particulièrement aimé le goûter qui a suivi la cérémonie laïque avec son bar à cookies, vins chaud & chocolats chauds, ainsi que le lendemain raclette & pulls moches de Noël !
Quelles chouettes idées pour un mariage qui change un peu 🙂
Se marier en hiver
Cela fait un petit moment maintenant que la tendance du mariage en hiver se développe et à L’Atelier Wedding, on est fan ! Transformer le froid, le brouillard et les journées courtes en un univers scintillant, chaleureux, gourmand et cosy ! Sans oublier le gros avantage d’avoir plus de choix de lieux et de prestataires, moins sollicités de novembre à mars.
Il a fallu choisir parmi toutes les photos de ce mariage incroyable et croyez-moi ce fût une véritable souffrance :)) ! J’aurais voulu tout vous montrer du joli buffet du goûter qui regorgeait de gourmandises toutes plus appétissantes les unes que les autres, de l’espace livre d’or avec sa charmante boîte aux lettres rouge “Santa”, ses cartes de vœux, son photobooth et ses masking tape, de la décoration des tables du dîner dans l’esprit de Noël avec ses petits présents et ses cartes au style désuet ou encore du déjeuner raclette avec ses pulls moches et sa bonne humeur ambiante.
Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous inspirera autant que moi, qui ai eu un véritable coup de cœur en le découvrant et qu’il finira de vous convaincre si votre petite voix intérieure vous suggère de vous marier en hiver !
With love
XXX
Stéphanie.
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Photographe : Johanna Rolle | Lieu de réception : Château de Briançon | Robe de mariée Anna Kara : Mademoiselle Fée | Maquillage : Être belle avec Gwen | Coiffure : Armelle B. | Fleuriste : Fleur d'ardoise | Traiteur : Le Grenier Gourmet | Escape game : CréAventure | Pianiste : Éric Pansini | Sapins : Les Vergers du Grand Clos | Photobooth : Lok'anjoum |
Laissez un commentaire !