Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Mariage breton coloré

Mariage breton coloré

Inspiration pour un mariage esprit british en Bretagne

Tiphaine de “Tiffany Floral Design“, fleuriste éco-responsable en Bretagne, m’a confié ce shooting qu’elle a organisé avec une très belle équipe de passionnés à La Trinité-sur-mer. L’ambiance qui en ressort est celle d’un mariage intimiste, élégant & romantique.

Le style s’est inspiré de ce qui émane du lieu, l’hôtel du Lodge Kerisper, à La Trinité sur Mer: il me rappelle à la fois un cottage anglais avec son jardin et tous les petits coins cachés, et à la fois la grandeur et l’élégance de Newport (Rhode Island), avec ses grandes verrières blanches, les boiseries claires…

Cela montre qu’un mariage peut être célébré en comité restreint mais avec beaucoup de qualité dans le rendu artistique final. Je vous laisse découvrir tous les beaux détails de cette inspiration bretonne en images, grâce au reportage de Chlotidien.

Les détails/idées déco marquants

Christelle : Quels sont les détails/idées déco marquants de cet édito ?

Tiphaine : Ce sont justement tous les petits détails qui nous ont particulièrement plu de travailler. Le plus important était de faire ressortir la lumière qui imprègne le lieu, à travers de beaux matériaux, des créations uniques, et des tissus lumineux. Un jeu sur toutes les utilisations possibles des végétaux aussi : les thés et tisanes, les confettis de fleurs séchées, la teinture végétale, la décoration florale, les fleurs séchées du tambour fleuri qui porte les alliances… Nous sommes d’ailleurs trois membres du collectif de la fleur française à avoir collaboré pour ce shooting: La fondatrice de Popfleurs pour les confettis (qui est aussi la présidente du collectif de la fleur française), la créatrice de Koupaia atelier végétal pour les rubans, et moi avec Tiffany Floral Design.

L'équipe

Christelle : Pourquoi avoir réuni cette équipe ?

Tiphaine : Mon souhait était à travers ce shooting de mettre en avant une équipe de prestataires créateurs/trices bretons et/ou éco responsables. Je suis super heureuse d’avoir réuni autour du projet 23 prestataires géniaux et dont j’adore le travail.
Les fleurs utilisées sont à 100% de provenance bretonne (et bien-sûr les compositions faites en “no floral foam” = sans mousse florale), le lin est d’origine naturelle et française, les rubans de soie et le chemin de table sont teintés en teinture végétale, la papeterie en aquarelle, les marques-places en papier fait à la main, les bougies (le seul qui vient de Provence) sont en cire d’abeille naturelle (et elles sentent tellement bon!), les chaussures proviennent de la gamme L’Aurore de Minuit sur Terre (Vegan, éthiques et de seconde main)…

Les conseils

Christelle : Quels conseils aimerais-tu partager aux mariés ?

Tiphaine : De sélectionner une équipe de prestataires dont ils apprécient vraiment les créations et l’univers visuel en premier lieu. Puis ensuite de les choisir en fonction de leur feeling : certains vont les accompagner pendant de longs mois. Il faut que l’entente et la confiance soient là pour que la préparation soit un moment créatif et joyeux et non pas un casse tête. Avoir les bonnes personnes à ses cotés, c’est vraiment pour moi ce qui fera une grande différence.

Christelle : Comment envisages-tu un mariage de manière éco-responsable de ton côté ?
Tiphaine :
A mes yeux le premier aspect urgent à solutionner est l’utilisation du plastique à usage unique et du jetable en général. Dans la décoration florale ca passe par le fait de se faire accompagner par un fleuriste qui s’engage à ne pas travailler avec la mousse florale par exemple, mais aussi à s’approvisionner en fleurs françaises au maximum. J’encourage également les futurs mariés à louer leur décoration et vaisselle plutôt que d’acheter puis de se retrouver encombrés, car qui aurait vraiment l’utilité dans sa vie quotidienne de 100 petits vases ou assiettes? Je crois aussi qu’il est particulièrement important de soutenir les créateurs dont on aime le travail, et les encourager en parfois dépensant un peu plus chez eux mais en ayant la conscience de ne pas avoir importé des produits lointains commandés sur internet, et la fierté de savoir qui l’on soutient.

Les artistes de cet édito d'inspiration

Photographe : Chlotidien | Wedding Planner : Maison Solstice | Décoratrice florale : Tiffany Floral Design | Aquarelliste & Illustratrice : L'eau Bleue | Lieu de réception : Le Lodge Kerisper | Mise en beauté : Bohemia | Créatrice de robes de mariées : Emmanuelle Savin | Bijoux de la mariée : Fil d'épices | Artisane Joiallière (alliances) : La bijouterie éthique | Nappe en lin naturel : Lin ou L'autre | Costume : Maison Serrand | Décoratrice : Atelier Plum' | Chaussures vegan et éthiques : L'Aurore by Minuit sur Terre | Rubans teinture végétale : Koupaïa | Céramiste : ALB Céramique | Thé et cadeaux d'invités : Instant Céleste | Biscuits d'invités : Kool and the Cake | Artisan patissier traiteur : Delicatessen Bakery | Confettis de fleurs bio et françaises : Popfleurs | Bougies en pure cire d'abeille : Apis Cera | Porte alliances : Un jour ordinaire | Beauté des mains : Atelier Fait Main | Marques Places : Imparfait by JG | Mariés : MK Coaching |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi