Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Mariage au Domaine de la Ruade en Loire-Atlantique

mariage domaine de la ruade

Ambiance épurée de bord de mer

Alice et Johann ont la trentaine et habitent dans la région Nantaise depuis de nombreuses années. Leur histoire a démarré à la fin de leur adolescence grâce à la « magie » d’internet, de ses blogs et de coïncidence (en l’occurence la découverte d’une amie commune).
Mais ce sont surtout les années qui ont forgé leur relation : ils ont développé des centres d’intérêts communs, notamment un grand amour pour les voyages. C’est une ambiance épurée de bord de mer tropical que j’ai essayé – j’étais leur décoratrice – de retranscrire dans leur décoration, avec de légers détails modernes, car c’est une caractéristique prédominante de leur personnalité.
Plongez vous dans cette union pleine d’émotions capturée par Cathy Marion et portée par la cérémonie de Cum Sidera.

Les mots des mariés

Christelle : A quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Alice : On a toujours su qu’on aimerait se marier, nous avions en tête de nous marier plus vieux sans nous fixer de réel dateline.
Simplement, la maladie d’un de nos parents nous a mis un bon coup de fouet, nous ne pouvions imaginer ce moment sans lui.

C : Comment s’est déroulée la demande ?

A : Nous étions en voyage en Sicile et nous avons profité de regarder un feu d’artifice sur notre balcon devant l’Etna pour officialiser notre demande. Un souvenir magique !

C: Combien de temps avez-vous pris pour l’ensemble de l’organisation et quels points vous paraissent primordiaux ?

A : Nous avons réservé le domaine deux ans à l’avance, cela a été notre point de départ. Puis nous avons avancé doucement, comme nous avions le temps. On a eu la chance de choisir l’intégralité de nos prestataires avec soin en respectant nos envies.

Pour nous, le point primordial dans l’organisation de son mariage est de se poser la bonne question : pourquoi je souhaite me marier ? Qu’est ce qui est important pour moi ?

Cela doit être la ligne conductrice lors de l’ensemble de ses choix. Souvent, on ne peut pas réaliser l’intégralité de ses envies pour des raisons de budget, ce point est donc important pour faire des compromis si nécessaire.

C : Pourquoi avoir choisi une cérémonie laïque ? Quelle étape vous a le plus plu ?

A : Une cérémonie laïque était une évidence pour nous. Nous voulions qu’elle soit le point central de notre mariage. En effet, nous pouvions l’agrémenter de nos envies et surtout elle pouvait nous ressembler.

Par contre, nous n’avions pas pensé à prendre un professionnel pour préparer et animer la cérémonie laïque. C’était un budget que nous n’avions pas projeté & nous pensions plutôt à nos proches.
Puis nous avons assisté lors du salon « l’atelier wedding » de 2018 à un atelier autour « quels conseils pour organiser au mieux sa cérémonie laïque ». Nous avons véritablement eu un coup de cœur pour le travail de Stella de Cum Sidera – Collectif Tanabata.
Une gentillesse folle, des conseils en or & une plume exceptionnelle.
Nous avons suivi notre instinct et avons travaillé avec Stella pour préparer et organiser la cérémonie qui nous correspondait.

C : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

A : Pour nous et nos proches, le meilleur moment a été à l’unanimité la cérémonie laïque.
Un moment simple, authentique avec beaucoup, beaucoup beaucoup d’émotions grâce au talent de Stella.

C : Si vous aviez quelques conseils à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

A : Prendre son temps dans le choix des prestataires, de se renseigner sur ses valeurs pour faire les choix qui vous correspondent au mieux.
Des prestataires de qualité sont la clé de réussite d’un mariage à nos yeux.

C: Avec quels prestataires avez-vous travaillé et qui recommanderiez-vous ?

A : On a beaucoup parlé de Stella de Cum Sidera, une plume en or mais nous avons eu également la chance de travailler avec Cathy Marion (Photographe) qui a fait un boulot magnifique, Kévin de Saveurs Gourmandes, Christelle de Rosa-Event Design, des conseils en or & une décoration qui nous correspondait à 100%. Nous en sommes tellement reconnaissants.
Un joli combo le jour J rencontré grâce aux salons « l’atelier wedding » 2017 & 2018.

Pour finir, nous avons eu la chance d’organiser notre mariage au Domaine de la Ruade à Varades, notre premier coup de cœur lorsque nous avons décidé de nous marier, un domaine magnifique & fonctionnel.

Les mots de la photographe

C: Peux-tu me dire quelques mots sur ton reportage et tes émotions ressenties derrière l’objectif lors de cette journée ?

Cathy : Photographier le mariage d’Alice & Johann a été pour moi un condensé de sincérité et d’émotions pures et fortes tout au long de la journée. C’est au cours de leur cérémonie laïque que j’ai vécu les émotions les plus fortes. Mon objectif était de lier chaque personne, chaque émotion pour établir en images les connexions entre chaque élément. J’ai adoré chaque attention porté à leurs invités et l’accent mis sur l’importance de leur histoire, de chaque détail qui personnalisait leur union, sans avoir peur de tomber dans le romantisme. J’étais ravie, émotions pures, douceur, générosité, tout était présent !

C : Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton métier de photographe mariage ?

Cathy : J’aime beaucoup de choses dans mon métier de photographe, mais ce que j’aime avant tout, c’est de pouvoir vivre aux côtés de personnes généreuses des instants privilégiés d’amour et de révéler la magie, relier ce qui est invisible et créer une histoire. Je ne suis que joie quand mes mariés sont des exemples de bonté et de générosité, que leur union est signe d’amour avec ceux qui les entoure. J’aime par dessus tout quand la journée est sincère, que les échanges sont profonds, emplis de respect pour chacun de leur choix.
J’aime découvrir les cultures et habitudes des gens, les efforts qu’ils auront fait pour surprendre leur invités en terme de décoration et gustatifs afin que tout le monde se sente bien. Et tout cela, contribue à un bien-être général de la journée, qui me permet de saisir des moments uniques de connexion entre tous les éléments.

Je remercie de tout coeur Alice et Johann d’avoir accepté que je diffuse les images de Cathy, cette artiste dont vous connaissez à présent si bien le travail.
Si ce reportage vous a inspiré ou que vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Les crédits

Photographe : Cathy Marion | Lieu de réception : Domaine de la Ruade | Décoratrice - wedding designer : Rosa - Event Design | Créatrice cérémonie laïque : Cum Sidera | Traiteur : Saveurs Gourmandes | Robe de mariée : Créations Bochet - Jour J | Costume : Coup de ciseaux | Fleuriste : Flowers Jue by Julie Robin | Maquilleuse : On se make up | Location guirlandes & vases : O Bonheur des Dames | Alliances : L'écu d'Or - Sables d'Olonnes | DJ & Guitariste : Pulse - Angers |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi