Mariage coloré gipsy au Haras du Reuzel

arche de ceremonie laique intimiste gipsy

Shooting d'inspiration de Suzani & Zingaro

Vous vous demandez “Pourquoi ce nom… Suzani & Zingaro?”. Lorsque que la roulotte style bohème gipsy est arrivée au Haras du Reuzel, elle a été baptisée “Suzani”. Cela fait écho aux tissus qui la décorent qui sont des tentures “Suzani” d’Asie Centrale. Pour la petite histoire, les tentures Suzani sont des tissus brodés traditionnellement par de futures mariées.

Quant à “Zingaro”, cela signifie “bohémien”. Et pour les amateurs d’équitation, ce nom évoque aussi les chevaux, en référence au théâtre Zingaro.

La roulotte, ce tissu et ses motifs chatoyants, ont donc été le point de départ de ce shooting d’inspiration bohème et intimiste co-organisé par L’Atelier Être Soie Même et le Haras du Reuzel. Je vous laisse plonger dans ce mariage gipsy et coloré, capturé en images par le photographe Stephen Meslin.

Et si vous avez aimé, je vous invite à découvrir ce mariage bohème gipsy en Loire-Atlantique.

Les détails/idées déco marquants

L'Atelier Wedding : Quels sont les détails/idées déco marquants de cet édito ?

Charlène du Haras de Reuzel : Le tissu Suzani, c’est à la fois le reflet de l’esprit bohème qui règne au Haras du Reuzel, et des mariages qui y sont célébrés… Ce point de départ a inspiré Violaine, créatrice de robes de mariées – Atelier Être Soie Même – pour la réalisation d’une robe unique au travers de laquelle elle a pu exprimer toute sa créativité.

En tant qu’organisatrices, nous souhaitions toutes deux une décoration très colorée, voire «ethnique» et une ambiance intimiste. De cette inspiration ont découlé beaucoup de détails originaux, comme par exemple le bustier de cette superbe robe brodé à la main qui a demandé des heures de travail minutieux, cette arche de cérémonie asymétrique alliant fleurs et tissu authentique, cet éventail fleuri en remplacement du bouquet de mariée, ce voile brodé de fleurs en papier fixé sur un chapeau, ce faire part unique illustré, ce wedding cake pensé comme un jardin, l’association de différents bijoux, la scénographie «mix and matched» utilisant des pièces et du mobilier de seconde main, l’utilisation de la barque sur l’étang du Domaine pour des prises de vue au drône renforçant le côté intimiste (#seulsaumonde)…

L'équipe

L'Atelier Wedding : Pourquoi avoir réuni cette équipe ?

Charlène du Haras de Reuzel : Pour mettre en images ce projet au Haras, nous avons sollicité l’aide de Stephen Meslin, photographe professionnel, car il sait «saisir la spontanéité», et le travail colorimétrique de ses photos reste très naturel. Nous souhaitions en effet conserver des couleurs vives et chatoyantes plutôt que des tons pastels ou désaturés.

Le travail des fleurs a été également très important pour ce shooting. C’est Anaïs, de Reine Rose Fleuriste, que nous avons contactée. Nous avons aimé l’opulence végétale et son choix de fleurs… Le centre de table a été imaginé autour de bougies et de petits vases colorés.

L’idée d’une collaboration avec Anaïs LVDX, qui réalise de très belles compositions de fleurs en papier dessinées, a germé dans nos esprits. Violaine a pensé à utiliser ces fleurs délicates sur un voile de mariée et ainsi créer une pièce unique, et éphémère…

Pour les modèles, Manon et Lucas, ont joué le jeu, incarnant Suzani & Zingaro le temps de ce shooting. Nous avons sollicité l’aide d’Eva de Lou Buki Hair et celle de Kaoutar de Kaoutar Beauty Studio pour la mise en beauté de Manon, elles sont toutes deux très talentueuses.

Magali Régnier (monitrice Equiponatura au Haras du Reuzel), nous a accompagnés avec un cheval de Mérens de sa cavalerie pour une séance au bord de l’étang.

Les chapeaux homme et femme, tous deux originaux de part leurs finitions, ont été fournis par A l’Ondée Chapellerie. La tenue du marié, décontractée et de belle qualité, vient de la boutique Albert, implantée également à Saint Brieuc.

Nous cherchions un faire-part original et «sur mesure»… Trouver un faire-part collant parfaitement à l’ambiance atypique de ce mariage n’était pas simple. Nous avons donc fait appel à l’artiste rennaise Anne Larose, qui nous a proposé une oeuvre originale et unique pour annoncer les noces, avec un joli dessin de la roulotte Suzani.

Pour le wedding cake, c’est Anaïs de Reine & Rose qui a trouvé l’inspiration, en partenariat avec la pâtisserie Amandélices, elle a ensuite orné le wedding cake de fleurs comestibles.

Les alliances en or recyclé ont été prêtées par l’Atelier Stoneto, et la boutique «Terre de Femmes» de Rennes nous a proposé d’autres bijoux de caractère en association pour renforcer le style «ethnique».

Les tapis et certains éléments décoratifs (valises, boîte à alliances, etc…) ont été fournis par Les Trésors de Micheline, une adresse incontournable d’Ille-et-Vilaine pour les amateurs d’objets «vintage».

Les conseils

L'Atelier Wedding : Quels conseils aimerais-tu partager aux mariés ?

Charlène du Haras de Reuzel : De façon générale, votre mariage doit vous ressembler.

N’ayez pas peur de proposer des choses différentes si elles sont en cohérence avec vos personnalités !

Un mariage fait intervenir de nombreux prestataires, il faut être en capacité de leur exprimer ce que vous souhaitez, dans les grandes lignes mais de façon claire, et s’entourer de personnes motivées, compétentes, avec lesquelles vous avez un bon feeling.

Pour vous aider à trouver la cohérence dans tout ça, il est parfois intéressant d’exprimer par des images vos envies. Vous pouvez réaliser un moodboard ou un collage, avec plusieurs idées pour chaque élément (style de gâteau, de robe, couleurs souhaitées, etc) et montrer cette «planche d’inspiration» aux prestataires… Mais attention, car ensuite il faut pouvoir se détacher un peu de celle-ci. C’est-à-dire qu’il faut aussi savoir «faire confiance», car ce travail d’équipe le prouve une fois encore : le projet s’enrichit des idées et compétences des uns et des autres… Il y a parfois des images d’inspiration qui ne seront pas adaptées, ni réalisables dans votre budget, et il faut être en mesure d’entendre les propositions qui vous seront faites. Dans le cadre de ce shooting, les prestataires sont tous venus, par leur travail, enrichir le projet… et le résultat répond parfaitement à notre «fil rouge» initial.

Enfin, je dirais aussi qu’il ne faut pas trop se mettre la pression… mais ça c’est facile à dire !

Les artistes de cet édito d'inspiration

Lieu de réception / tissus & mobilier : Haras du Reuzel | Création Robe de Mariée & voile : Être Soie Même | Photographe : Stephen Meslin | Fleurs & Arche de cérémonie : Reine & Rose Fleuriste | Coiffure : Lou Buki Hair | Maquillage Mariée : Kaoutar Beauty Studio | Vêtements Homme : Boutique Albert | Chapeaux Homme & Femme : A L’ondée Chapellerie | Modèle Mariée Femme : Manon Brihi | Modèle Marié Homme : Lucas Cozy | Monitrice Equitation - Cheval : Equiponatura (Magali Régnier) | Patisserie - Wedding Cake : Amandélice Pâtisserie | Joaillerie (Alliances) : Atelier Stoneto | Bijoux de Caractère : Terre de Femmes | Brocante - Tapis & accessoires déco : Les Trésors de Micheline | Création de Fleurs en papier (voile) : Anaïs LVDX | Artiste (Faire-part de mariage) : Anne Larose |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Tuesday, 18-Jun-24 17:59:06 PDT.