|27 avril 2022

Mariage bohème gipsy en Loire-Atlantique

Ségolène & Arnaud

Quel plaisir de vous retrouver cette semaine avec un mariage aussi joyeux, empli d’émotions et dans un lieu de réception si atypique ! Oui, nous sommes bien en Loire-Atlantique…
Ségolène et Arnaud ont élu Nantes comme leur ville de coeur et y vivent depuis 8 ans. Ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée à Angers et ne se sont plus quitté depuis 13 ans. La photographe de mariage Les dessous de Marine a su capter l’émotion de leur jour J avec délicatesse. Une fête à la décoration bohème, avec une petite touche “gipsy” que j’aime beaucoup et qui apporte beaucoup d’originalité. Nous sentons le bonheur des invités et surtout des amoureux. Je vous laisse découvrir les images…

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Arnaud était contre l’idée du mariage et a d’ailleurs refusé la demande que je lui avais faite… Il s’est vite rattrapé en me rassurant sur le fait que j’étais l’amour de sa vie mais pour lui le mariage, c’était surtout une contrainte matérielle et un acte social dont on pouvait largement se passer pour cultiver notre singularité.

Je n’étais absolument pas de cet avis, moi j’étais prête à l’épouser dès nos 20 ans, me souciant peu de ce que pouvaient penser les gens et ne rêvant absolument pas d’un mariage de princesse.

J’aurais pu lui dire “oui” avec une alliance en plastique, quelques copains et du bon vin pourvu qu’on s’engage pour la vie.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Elle a eu lieu presque 10 ans après la première mais cette fois-ci, c’est Arnaud qui s’est lancé.
Nous avons rendu les clefs de notre appartement à Nantes, laissé notre chatte Ginette en pension chez des amis et avons pris la poudre d’escampette pour plusieurs mois afin de vadrouiller en Asie. C’était une aventure incroyable qui a été un point d’ancrage pour notre couple. Après avoir parcouru plusieurs pays d’Asie du sud est, nous avons passé un mois en Inde puis sommes revenus tranquillement en Europe par la Turquie et la Grèce. La veille de notre retour en France, nous étions à Athènes et nous avions acheté une bonne bouteille afin d’admirer notre dernier coucher de soleil sur l’acropole. Moment suspendu pour clôturer cette superbe aventure. Quand d’un coup, Arnaud me propose de vivre une toute nouvelle aventure à deux… celle du mariage ! Evidemment, j’ai d’abord cru à une grosse blague car je m’étais faite une raison mais non, il était sérieux ! Entre rires et larmes, nous sommes repartis bras-dessus bras-dessous sautillants dans les rues d’Athènes en répétant en boucle “ON VA SE MARIER !!!”

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Le tout a d’abord été de savoir ce qu’on voulait vraiment. Nous étions partagés entre un mariage tout petit comité ou un format plus grand de 130 personnes. Pourquoi choisir quand on peut faire les deux ? On a fait les deux !

Une première partie à la mairie avec nos témoins et nos familles proches en octobre 2020. Une super fiesta chez des amis sous un barnum un soir de tempête, pas de chichi, chacun avait amené de quoi partager et c’était une sacrée fête !

Le mariage “grand format” s’est déroulé en juillet 2021. C’est la disponibilité du lieu qui a déterminé la date. Nous l’avons booké environ un an et demi à l’avance. A partir de là, on s’est laissé tranquille pour l’organisation. Nous n’avons pas passé notre année à organiser notre mariage. En période de crise sanitaire, nous ne nous sommes pas mis de pression supplémentaire. Le principal était pour nous d’avoir un lieu, à manger et à boire. Entre période de confinement, magasins fermés et compagnie, nous nous sommes concentrés sur l’essentiel. C’est seulement 4 mois avant le mariage que nous nous sommes activés pour les tenues, les détails, les choix de déco et les petits plus.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Le moment le plus touchant pour nous est sans aucun doute la cérémonie d’engagement. C’était un moment suspendu sous des chênes centenaires, il y avait une énergie incroyable.

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Se faire plaisir ! Nous avons mis un point d’honneur à ce que l’organisation soit cool et sans pression.
Le meilleur de nos choix est sans doute celui d’avoir organisé deux mariages. Le premier nous a permis de profiter à fond de nos témoins et cela a créé une osmose incroyable pour le grand jour ! Nous avons ensuite savouré tous les préparatifs. Hors de questions de faire de cette journée un facteur de stress et de négativité.
Pour le choix des prestataires, nous avons misé sur l’humain et le feeling et on ne regrette pas ! Nos prestataires étaient à l’écoute, ouverts et cela nous a permis de nous sentir libres et d’exprimer ce qu’on voulait vraiment.
Il faut aussi se dire qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Nous avons misé sur un mariage végétarien, beaucoup nous ont dit que c’était un pari risqué mais encore une fois, grâce à de supers prestataires et parce que c’était un vrai choix assumé, tout s’est bien passé et personne n’est allé se cacher pour manger du saucisson en douce !
Il est aussi important d’établir clairement la liste de ses envies et déterminer les non-négociables et celles où vous êtes prêts à faire des compromis.
Nous avions un budget limité et nous n’avons pas pu nous payer de DJs par exemple ou des serveurs en assez grand nombre. Par contre, cela nous semblait indispensable d’avoir de jolies photos car avec nos souvenirs, c’est ce qui restera de notre mariage.

Le tout est d’être bien organisés, et de ne pas hésiter à solliciter l’aide des témoins de la famille et des amis. Nous avions préparé et plastifié des fiches avec tous les noms et contacts des prestataires, heure d’arrivée, missions etc. D’autres fiches expliquaient également en détails le déroulé de la journée. Cela a évité plein de questions le jour-J et nous avons pu bien profiter de nos convives.

Nous avions aussi cousu des tabliers pour les quelques copains qui ont filé un coup de mains pour le service.

Ce sont des exemples et nous pourrions donner plein d’autres conseils car ce sont des solutions qui étaient idéales pour nous mais le tout est de savoir ce qui vous semble bien pour VOUS. En bref, éclatez-vous, c’est votre journée !

Les mots de la photographe

Christelle : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Les dessous de Marine :
Je suis fan des cérémonies laïques qui arrivent toujours à me toucher en plein coeur alors même que je ne connais les mariés que depuis souvent quelques heures mais j’ai surtout beaucoup aimé le moment avant la cérémonie. Ségolène et Arnaud devaient se cacher pour ne pas être vus des invités et il y avait l’embarras du choix entre la jolie caravane, un tipi et le jardin potager verdoyant, c’était un lieu parfait pour créer des moments uniques.

Christelle : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Les dessous de Marine :
Je n’en doutais pas mais le menu végétarien concocté par Manger Dama était sublime et délicieux ! Les retrouver sur ce bel évènement était un vrai plaisir ! J’ai aussi été bluffée par le lieu, conçu pour la fête. Chaque espace est parfaitement pensé et convivial !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Les dessous de Marine | Traiteur : Manger Dama | Lieu : L'escampette | Location de vaisselle vintage : Melting Plates | Jupe By Romance : Mademoiselle Fée | Top Donatelle Godart : L'Adresse Cœur |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 13:29:13 PDT.