|19 février 2025

Mariage bohème autour des 4 éléments

décoration bohème champêtre cérémonie laïque orne
Partager cet article sur

Emmanuelle & Jérémie

Emmanuelle, 34 ans, originaire de Niort et Jérémie, 35 ans, originaire de la Sarthe habitent au Mans avec leurs deux enfants Ambre et Côme.

Leurs chemins se sont croisés en première année d’étude d’ostéopathie à Nantes. Durant leurs 5 ans d’études, ils étaient amis mais il y avait déjà “un petit truc en plus”. C’est seulement le dernier jour d’étude, après la fin de leurs examens qu’ils se sont avoués leurs sentiments. Quelques mois plus tard, Emmanuelle propose un tour du Monde à Jérémie qu’ils préparent durant 2 ans, le voyage de leur vie.

Durant ce voyage, ils ont été 24h/24 ensemble. Cela leur a appris à communiquer, parler de choses et d’autres ou même juste “Être”. Leurs liens se sont renforcés et ils ont appris que malgré les difficultés, ils sont plus forts ensemble.
Jérémie a fait sa demande durant leur escapade au Pérou, 14 mois après le départ.
Après 18 mois à travers le Monde, ils reviennent en France en 2018 avec le projet de mariage, qui n’aboutira finalement pas : achat de leur cocon familial puis naissance de leurs enfants. Vient ensuite l’heure de se replonger dans le projet mariage que je vous laisse découvrir au travers des magnifiques photos de Adèle Jamonneau.

Note de la rédaction :

Avant de se lancer dans ce nouveau chapitre de votre vie de couple “le mariage”, voici un article précieux que je vous invite à lire à deux : Le mariage et la vie de couple : conseils d’une thérapeute .

L'idée du mariage

Laureline : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Depuis notre tour du Monde, nous savions que nous voulions nous marier. Ça tombait sous le sens de conclure cette grande “retraite de couple” par une union sacrée.
Le mariage est donc la concrétisation de tout ce chemin parcouru ensemble.

Note de la rédaction :

Le mariage : une évidence pour certains et pas imaginé au départ pour d’autres, et pourtant une finalité commune célébrer l’amour que l’on se porte, découvrez l’histoire d’un autre couple adorable Emeline et Jordan qui se sont dits OUI en Sarthe.

La demande en mariage

Laureline : Comment s'est déroulée la demande ?

Lors de notre voyage, Jérémie avait acheté la bague en Polynésie (une belle perle de Tahiti). C’est seulement quelques mois plus tard, durant un des treks les plus intenses, qu’il s’agenouilla en haut d’un lieu sacré au Pérou : le Choquequirao (ce qu’on appelle le nouveau Machu Picchu). Le lieu était juste magique, nous étions seuls, et après les efforts pour y monter, c’était vraiment le moment parfait. Emmanuelle a tout de suite répondu Oui!

Note de la rédaction :

La demande est déjà faite et vous vous lancez dans les préparatifs? La première chose est d’établir un budget, retrouvez nos conseils pour éviter les surprises budgétaires.

L'organisation du mariage

Laureline : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Au retour de notre voyage fin 2018, nous avons entamé les recherches du domaine et nous nous étions positionné sur un domaine dans les Deux-Sèvres (région natale d’Emmanuelle) pour juin 2020. Coup du sort ou signe que ce n’était pas le bon moment, notre réservation avait été effacée et notre date avait été prise par un autre couple. Coup dur car nous avions déjà prévenu une bonne partie de la famille et des amis.

Puis finalement, nous sommes partis sur un projet bébé. Notre petite Ambre est née fin 2019 et le COVID est ensuite arrivé. Tous les mariages de l’été 2020 étaient donc annulés. Nous avons donc évité toute une cascade d’annulations de prestataires sans savoir quand nous pourrions célébrer notre union. Finalement, Côme est arrivé en décembre 2022 lors d’un accouchement à domicile près du feu de cheminée.

Nos deux enfants étant déjà présents, on a senti un élan pour relancer notre projet d’union mais d’une manière totalement différente de celle imaginée quelques années plus tôt.

Nous avons ensuite mis environ 1 an. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme du Val Gaudry, on s’y sentait apaisés, tellement que même notre fille ne voulait pas y repartir.
Une fois la date fixée, nous avons ensuite fait les recherches pour le traiteur, photographe, fleuriste et DJ.

Pour la photographe, Emmanuelle avait déjà repéré depuis longtemps le magnifique travail d’Adèle et après une rencontre, c’était évident.

Pour les fleurs, nous avons choisi Les belles imparfaites. Nous n’avons fait aucun autre devis car son éthique d’avoir des fleurs de saison et française nous parlait particulièrement.

Pour nous, ce qui était le plus important c’était d’avoir une équipes de prestataires qui nous correspondent vraiment, aussi bien humainement qu’éthiquement.

Nous souhaitions un mariage sur 3 jours pour profiter au maximum de nos proches. Nous avons décidé de faire un mariage plus petit que ce qui était prévu en 2020 afin d’avoir les personnes qui nous tiennent vraiment à cœur et qu’il y ait une ambiance comme une grande famille. Nous avons donc décidé de faire la mairie le vendredi, de se retrouver au domaine dès le vendredi soir, ce qui permettait à une bonne partie des convives de faire connaissance et de créer des liens.

Le samedi, nous voulions une cérémonie laïque et le dimanche un brunch.

S’en est suivi la question de la cérémonie laïque.
Le voyage nous a appris la communion avec la nature, que nous faisons parti de tous ces éléments qui la compose et qu’il fallait en prendre soin.

Nos choix de prestataires se sont fait par leur valeurs éthiques, le feeling et au plus proche de notre lieu de vie, afin de diminuer au maximum l’empreinte carbone.

De même, nous voulions vraiment une union en conscience et s’unir à la fois tous les deux mais aussi à tout ce qui nous entoure.
C’est donc naturellement que l’on a souhaité une cérémonie laïque autour des 4 éléments avec un côté spirituel qui nous a accompagné tout du long de notre voyage et qui continue de nous porter aujourd’hui.

Nous avons donc demandé à 4 amis très proches d’être officiants afin que chacun ait un élément à mettre en avant. Nous leur avons confié nos attentes et les rituels que nous souhaitions en fonction des éléments (purification à la sauge pour le feu, purification des mains avec de l’eau informée pour l’élément eau, attacher un Loungta de voeux et mantras népalais en rapport avec notre voyage au Népal, voeux qui s’envoleront au vent pour l’élément air puis enfin un discours pour nos enfants avec partage d’un bracelet à 7 noeuds pour leur rappeler leur racines qu’est la famille représentant la Terre, la Pacha-mama ou Terre-mère). Pour le reste, nous voulions la surprise des discours, nous leur avons laissé carte blanche et c’était génial.

Nous avions aussi demandé à nos convives de laisser leur téléphone dans la poche pour vraiment être en présence avec nous et qu’ils profitent.

Nous sommes déjà tellement souvent sur nos téléphones, que ce weekend a quasi été un weekend de déconnexion numérique au profit d’une reconnexion aux autres.

De plus, Emmanuelle souhaitait vraiment profiter à fond sans se soucier du déroulé le jour J, nous avons donc fait appel à Benjamin qui a fait un travail extraordinaire au vu des demandes de dernière minute à cause du temps. Si c’était à refaire, nous ne réfléchirions même pas tellement il nous a permis d’avoir une tranquillité d’esprit et de profiter à fond de chaque moment.
En dernière minute (3 semaines avant le jour J), nous avons craqué pour prendre un vidéaste et franchement aucun regret non plus, c’est vraiment top.

Note de la rédaction :

Vous préparez une cérémonie laïque pour votre mariage ? Voici les questions à se poser pour créer ses rituels de cérémonie.

Souvenir le plus touchant

Laureline : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Le souvenir le plus touchant, c’est sans doute cette magnifique cérémonie laïque où tous les éléments étaient présents (le vent, la pluie puis grand soleil). C’était d’une intensité incroyable et le discours de nos proches est un souvenir qui restera.
En revoyant à posteriori les photos et vidéos, ce qui nous touche aussi, c’est la joie sur le visage de tous nos convives. Un bonheur absolu.

Note de la rédaction :

Découvrez ou redécouvrez la cérémonie païenne de Tereza et Laurent lors de leur mariage à la ferme en Sarthe.

Les conseils des mariés

Laureline : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Le principal conseil ça serait de vraiment faire un mariage à leur image, d’organiser avec le cœur et tant pis si ça sort des codes d’un mariage traditionnel.

Si possible, de faire le choix des prestataires en conscience et avec des valeurs communes.

Et pour ceux qui se posent la question de prendre quelqu’un pour la coordination le jour J ou un vidéaste, foncez.

Note de la rédaction :

Envie d’organiser votre mariage avec sens? Voici nos conseils pour bien démarrer ce nouveau chapitre de votre vie!

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Lieu de mariage : Le Val Gaudry | Photographe : Adèle Jamonneau | Fleuriste : Les belles imparfaites | Traiteur : L'atelier des saveurs | Coordination Jour J : Entre parenthèses | Vidéaste : Pierre-Florentin visual | Robe de mariée : Hélène Lajoinie | Costume : Blandin et Delloye | Coiffure : Clémence coiffure | Maquillage : Un coeur instant | Créatrice faire-part/ designer graphique : Cré'art28 | DJ : Melta DJ |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Laureline !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Saturday, 14-Dec-24 00:58:51 PST. The current time is Wednesday, 19-Mar-25 06:52:18 PDT.