Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Mariage au jardin près de Rennes

Mariage au jardin près de Rennes

Anaïs & Jean

Anaïs et Jean sont “tous les deux dans l’année fatidique de leur 30 ans”. L’une est une bretonne pur jus (ou presque), l’autre est un fils de Lyonnais, né en Martinique et qui a grandit depuis ses 4 ans à Rennes (un beau mélange !). C’est au cours de leurs études à la faculté de Rennes qu’ils se sont rencontrés.

Le temps passant, une amitié grandissante se développe et c’est au cours de notre seconde année d’étude, lors de la première (et seule) édition de « La nuit des éco » que nous avons échangé notre premier baiser, sous le rythme endiablé de « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas !

Après quelques années dans le XVème arrondissement, c’est finalement à Montrouge, en banlieue parisienne, qu’ils achètent leur « petit nid » dans lequel ils vivent aujourd’hui.
Aujourd’hui, je vous partage leur mariage 2020 si attachant : en plein COVID-19, ils ont décidé de fêter cette union dans le jardin des parents. Je ne pense pas que vous me contredirez sur le fait que cette fête respire la joie de vivre du début à la fin ! Big up à la talentueuse Léa Fery qui est derrière ce reportage photographique (découvrez en d’autres d’elle ici et ici):

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

En toute honnêteté… nous avons toujours été d’accord sur le fait que le mariage n’était pas une obligation, un projet ou encore une étape incontournable dans notre vie de couple !
Cependant, en grande sentimentale qu’elle est, Anaïs a toujours été sensible à la force des sentiments qui se dégageait des mariages auxquels elle avait assisté. La famille et les amis rassemblés, la beauté des lieux et des tenues, l’émotion partagée par tous les convives… tant de choses qu’elle avait envie de vivre avec Jean (et lui avec elle) !
C’est à partir de cette envie que l’idée du mariage a fait son chemin dans nos esprits !

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Fin 2017, nous achetons notre appartement et y faisons réaliser des travaux. En mars 2018, nous emménageons dans notre premier véritable « chez nous » et prévoyons d’y organiser notre pendaison de crémaillère. Voulant réunir tous nos amis, nous fixons la date du 27 octobre !
Nous ne sommes qu’en avril quand Jean se dit : « C’est là que je vais lui faire ma demande ! ». Commence alors pour lui la grande organisation : récupération discrète du tour de doigt d’Anaïs, sondage innocent des goûts de sa moitié en terme de bagues, visite des bijoutiers potentiels sur son temps de déjeuner… Tout ça pour finalement commander la bague à peine trois semaines avant le jour J !
Anecdote du marié :

La veille de l’évènement, après une mission « récupération secrète de la bague » réussie, nous avons été au restaurant avec des amis arrivés de Bretagne pour l’occasion. C’est à table, après l’annonce des fiançailles d’un des couples, qu’Anaïs me balance « Tu vois : lui il a eu les couilles de faire sa demande ! ». J’ai alors simplement pensé : « Si tu savais, ma vieille ! ».

Le jour J, après un long discours de remerciement, Jean a (enfin !) posé un genou à terre devant la quarantaine d’invités et a fait sa demande. Effet surprise garantie, puisqu’il n’avait mis personne au parfum ! Des larmes de joies, des applaudissements… et du champagne ! Cette soirée reste encore aujourd’hui mémorable pour nous et nos amis !
Comme une surprise en cache souvent une autre, nous avons gardé le secret jusqu’au week-end suivant.
Anecdote de la mariée : Jean m’a demandé de ne rien dire car il avait organisé un retour en Bretagne afin de l’annoncer à nos parents. Il avait vraiment tout planifié : les billets de train, la voiture de location, le restaurant et l’hôtel en amoureux !

Nous n’avons donc pas boudé notre plaisir en vivant deux demandes en mariage !

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons initié l’organisation en janvier 2019 pour célébrer notre mariage en juillet 2020. Notre priorité : trouver un lieu !
En effet, nous nous sommes vite aperçus qu’il était déterminant pour la suite de l’organisation. Vivant en banlieue parisienne et désirant célébrer notre union en Bretagne, il était primordial pour nous que celui-ci prévoit :
Des couchages suffisants pour une grande partie des invités, un service de restauration intégré avec vaisselle et mobilier, une atmosphère chaleureuse et conviviale, un cadre soigné et authentique. Que cela soit pour le lieu ou pour les autres prestataires, nous avons attaché beaucoup d’importance au feeling ressenti et quoi de mieux que de démarrer les recherches le plus tôt possible pour pouvoir s’offrir ce luxe ! Il était en effet essentiel pour nous d’instaurer une confiance mutuelle avec nos prestataires. C’est, selon nous, la clef de voute pour un mariage réussi.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Sur ce point, nous sommes tous les deux d’accord : c’est notre arrivée à la Mairie ! Entre l’émotion du jour J, les retrouvailles après plusieurs mois de confinement et la pression qui retombait enfin … quel moment merveilleux (très joliment capturé par Léa) !

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Conseil hors COVID-19 : Ne pas hésiter à s’y prendre le plus tôt possible afin d’avoir le temps et la possibilité de choisir les bons prestataires.
Conseil avec COVID-19 : Soyez flexibles dans vos choix et focalisez-vous sur le plus important !

Le 25 juillet de cette année fut la seule journée de pluie du mois et pourtant reste la plus belle à nos yeux ! Conclusion : relativisez et profitez !

Organisation du mariage en période COVID-19.

Christelle : Comment s’est passée l’organisation en période COVID ? Qu’est-ce que vous conseillerez pour les mariés 2021 qui vont peut-être vivre cela aussi ?
Les mariés :
Une véritable aventure ! Nous avions initialement prévu de nous marier civilement en mai à Montrouge (avec nos témoins et parents), puis de réaliser notre célébration en Bretagne le 25 juillet 2020 (avec l’ensemble des convives). Du fait de la COVID-19, le mariage civil à Montrouge a été annulé et nous avons reporté la célébration au mois d’avril 2021.
La date du 25 juillet 2020 étant ancré dans nos esprits et sous l’impulsion de nos parents : nous avons fait le choix d’organiser le mariage civil en Bretagne à cette date !
En deux mois, nous avons donc réorganisé complètement le mariage : fini le domaine avec 110 personnes et bonjour le cocktail à 50 dans la maison des parents d’Anaïs ! « Bye bye » la mairie de Montrouge et « hello » la mairie de Treffendel (près de Rennes) !
Tout l’aspect administratif a été facilité par un point (et non des moindre) : c’est la mère d’Anaïs, Maire de la commune, qui allait nous marier ! Pour le reste, tout notre entourage a relevé ses manches : les parents de Jean pour la pièce montée et le fromage, les parents d’Anaïs pour la fleuriste et le mobilier, l’un des oncles d’Anaïs pour la tonnelle…
C’est donc en famille que nous avons réorganisé notre mariage civil !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Léa Fery | Robe de mariée : Maison Lemoine | Tenue du marié : Boutique GIORGIO - Rennes | Faire-part : Fanny Calligraphie | Fleuriste : Gueule De Loup (Anne) | Traiteur : Monsieur M Traiteur | Biscuits : Shanty Biscuits | Décoration : Brigitte et Françoise (nos super mamans) avec l’aide de Marian (notre super belle- sœur) ! |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi