Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>COVID-19 : Nos conseils d’organisation pour votre mariage

COVID-19 : Nos conseils d’organisation pour votre mariage

Corona virus mariage covid-19

Les conseils de nos organisatrices de mariages pendant cette période particulière.

Nous sommes tous un peu secoués par la situation actuelle qu’a créé l’arrivée de l’épidémie du COVID-19 / Coronavirus sur notre territoire français.

D’abord la triste nouvelle de l’interdiction de réunir plus de 100 personnes puis ensuite depuis les directives de confinement. Bien-sûr, cela est bien nécessaire et nous devons nous protéger ainsi que protéger les plus fragiles.

Je comprends que les futurs mariés de Printemps/Eté soient déboussolés et ne sachent pas quoi faire. Repousser ? Annuler ? Attendre ? Malgré que le Président ait formulé que nous « sommes en Guerre », je pense qu’on peut imaginer des solutions, des plans B, des plans C pour que cette belle union de coeur ait lieu sous une autre forme ou plus tard. Mais que l’amour soit célébré !

J’ai demandé aux trois wedding-planners So Happy ! Events, Agence MEOW, Agence Cotillon du carnet d’adresses de L’Atelier Wedding de nous partager leurs meilleurs conseils pour l’organisation de votre mariage pendant cette période de COVID-19.

Bonne lecture et prenez soin de vous.

Si obligation de repousser, que faire :

Christelle : Si vous aviez des mariages en ce début de saison, qu’est-ce que vous avez recommandé à vos mariés ? Quelle décision ont-ils pris ?

Inès d’Agence MEOW : Nous avions un premier mariage le 21 mars à Carnac, il y a déjà quelques semaines que la question du maintien s’est posée (Carnac étant touché de plein fouet et dans un foyer de contamination.) Nous étions dans un premier temps parties sur un mariage religieux avec un groupe réduit à l’église de 10 personnes, et ensuite le lieu de la soirée étant privée, nous aurions invité l’ensemble des invités à rejoindre les mariées. Au vu de l’évolution des dernières semaines, les mariées ont pris la difficile décision en début de semaine dernière de reporter. En effet, d’une part les lieux publics étaient limités voir fermés aujourd’hui, certains invités étaient réfractaire à venir, aujourd’hui la question ne se pose plus.
Nous avons directement informé l’ensemble des prestataires et surtout invité les mariées à reprogrammer dès maintenant une nouvelle date. Ce mariage aura donc lieu en octobre 2020. L’ensemble des prestataires (DJ, photographe, fleuriste, traiteurs, animations…) ont été évidement compréhensifs, cette décision est une décision ayant pour but de protéger l’ensemble des intervenants et invités. Nous avions demandé les dates disponibles pour chaque prestataire en octobre afin que tous puissent être présents de nouveau. Il nous paraissait très important de conserver les prestataires sélectionnés par nos mariés. Les règlements se trouvent uniquement repoussés, nos mariées n’auront pas de frais supplémentaires importants.

Pour les mariages d'Avril/début Mai

Christelle : Pour les mariages qui ont lieu entre mi-avril et mai, qu’est-ce que vous conseillez comme action ?

Gwen de So Happy ! Events : Mes actions seraient avant tout définies en fonction des consignes nationales. Il est impératif de les respecter pour la santé de tous. Nous devons agir collectivement et solidairement !
Dans le cas où les rassemblements seraient à nouveau autorisés mais de manière restreinte et limitée, j’essayerais d’être la plus possible à l’écoute de mes futurs mariés. Qu’est-ce qui est le plus important pour eux ? Maintenir leur union ? Auquel cas, on peut effectivement penser à une réduction d’invités / découpage du week-end en deux.
Cependant, je peux aussi proposer une toute autre ambiance en leur suggérant de reporter leur joli jour en période automnale ou hivernale. Certes, nous n’aurons pas 25° degrés pour un cocktail en extérieur mais nous pourrons créer une scénographie toute aussi belle avec des couleurs chaudes, des bars à thé et à plaids, des douceurs pleines d’épices comme des vins chauds ou bien des pâtisseries à la cannelle ! Nous pourrons imaginer une décoration « cocoon » et chaleureuse emprunte de bougies, de lanternes, de matières naturelles et pourquoi pas, si le lieu le permet avec une cheminée (ou des braseros) illuminant et réchauffant vos invités.

Raphaëlle d’Agence Cotillon : Par exemple, les mariés peuvent choisir de regrouper d’une part les amis pour la fête le samedi soir, et la famille le lendemain pour le brunch. C’est une belle opportunité pour vraiment avoir le temps de passer du temps avec chacun !
Si beaucoup d’invités viennent de l’étranger :
Il se peut que votre moitié soit originaire d’un autre pays, ou que par vos nombreux voyages à travers le monde vous ayez des amis cosmopolites. Si tel est le cas, et avec la fermeture des frontières, il va falloir s’adapter. Anticipez et préparez un mariage 100% frenchy le Jour J avec vos familles et proches qui vivent dans l’hexagone. Pour les autres, une merveilleuse occasion de prévoir un voyage de noces pour célébrer avec vos amis outre frontières !
Si des personnes fragiles sont parmi vos invités : (personnes âgées, immune-déprimées, malades, femmes enceintes, etc.), anticipez et annulez leur venue pour le mariage. C’est embêtant mais le risque de les contaminer n’en vaut pas la chandelle. Encore une fois, prévoyez un chouette pique-nique ou un resto sympa une fois la crise passée pour passer du temps avec eux et célébrer votre mariage.
Pour les invités ne pouvant assister à votre mariage (personnes fragiles, à l’étranger), essayez de voir s’il est possible de filmer la cérémonie pour la diffuser en direct ! À l’heure du numérique tout est possible, et vos proches absents pourront tout de même vivre et ressentir les émotions du moment. Autrement, si votre budget vous le permet, le vidéaste est un super allié pour un souvenir « vivant » de cette journée à transmettre aux invités absents.

Pour les mariages estivaux

Christelle : Pour les mariages de cet été, quels bons conseils pouvez-vous donner en amont ?
Raphaëlle, d’Agence Cotillon : Futurs mariés de l’été, pour le moment rien ne sert de céder à la panique. Nous avançons à tâtons mais l’évolution de la situation est si rapide que nous ne pouvons prendre des décisions à la hâte. Sachez que même si votre liste d’invités évolue, les quantités sont généralement validées à J-7 (traiteur, location de mobilier, etc.), cela vous laisse donc le temps de voir venir. Continuez l’organisation comme prévue, par messages, mails, appels, visio… Nous vivons l’air merveilleuse des réseaux sociaux et du numérique, servons-nous en !

Gwen de So Happy ! Events : A ce jour, nous ne pouvons qu’agir et voir les choses au jour le jour. Nous sommes face à une situation réellement inédite. Mon conseil vis à vis des futurs mariés serait donc de faire confiance aux prestataires qu’ils ont choisi. Ensemble, nous continuerons à les écouter, les accompagner et trouver des solutions pour faire de leur joli jour un souvenir mémorable !

Inès d’Agence MEOW : Dans tous les cas ne pas se monter la tête, il faut avoir conscience de la situation mais nous ne sommes qu’en Mars, la situation va évoluer et il faudra prendre les mesures en temps et en heure. Juin / juillet / Aout / septembre sont encore loin.
Lors de la reprise des mariages et l’arrêts des mesures de regroupements :
Il est possible que certaines personnes restent mentalement touchées par cette période. Alors pourquoi pas prévoir des petits paniers de gel hydroalcoolique, des mouchoirs jetables à disposition. Penser à espacer les chaises lors des repas, prévoir plus d’assises pour les cérémonies laïques (si vous avez des bancs par exemple) Proposer des espaces plus grands et aéré pour ne pas avoir d’impression de confinement et de proximité (piste de danse, cocktail …). Eviter les animations qui impliquent une grande proximité avec des personnes inconnues.
Les points de vigilance: les robes de madame si les rendez vous sont annulés pour les retouches, pensez à anticiper !

Vos meilleures idées pour que la saison 2020 se passe bien :

Inès d’Agence MEOW : Il faut toujours voir le bon côté, garder le sourire, ce jour sera et restera le plus beau jour de votre vie. Tant qu’il y a de l’amour il y a de la vie ! (et puis messieurs ne serait-il pas le moment de la demander en mariage ? ). Restons soudés, prenons soin des autres (et de nous), restons vigilants, aimons nous à distance !

Gwen de So Happy ! Events : Durant cette période un peu trouble et difficile, il est important de rester malgré tout positifs. Utilisons ce temps qui nous est imposé pour prendre soin de nous et faire des choses que nous avons parfois oublié comme de profiter de moments simples : un verre de vin, un jeu de société avec les kids, la lecture d’un bon bouquin. Vivre et s’aimer !

Raphaëlle d’Agence Cotillon : La nouvelle tendance : Out le candy bar, on fait péter le bar à gel hydro-alcoolique ! Ou un bar à pâtes ? Hihi Si votre mariage peut avoir lieu cette année, même à une autre date, un peu d’humour ça ne fait pas de mal ! Ne vous étonnez pas si cette année vos invités vous offre du papier toilette ou des spaghettis…

Je remercie de tout coeur Raphaëlle, Inès et Gwen de m’avoir confié leurs bons conseils sur ce sujet d’actualité qui n’est pas simple à aborder. Allez, hauts les coeurs !
On en verra bientôt le bout de ce virus !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



4 commentaires

  1. Bonjour, bel article.
    Pensez vous que les mariage de mai soient annulés ?

    😕😕

  2. Bonjour à vous,

    Sincèrement, je n’ai pas du tout les moyens de savoir. Nous avançons au jour le jour dans cette situation.
    Si vous souhaitez être rassurée, vous pouvez aussi demander au lieu de réception s’ils ont des dates dispos en automne où vous pourriez éventuellement mettre une option gratuitement, ainsi que demander aussi les dispos à vos autres prestataires. Mais il est encore trop tôt pour prendre une décision définitive pour mai.

    Bien à vous,
    Christelle.

  3. ma fille se marie le 11 juillet en tout petit comité . Je suis dans l ‘attente d’un résultat sanguin pour le corona et si c ‘était positif puis je assister en prenant toute les précautions possible
    ce mariage est plus qu’important pour moi
    je n ‘ai pas de fièvre pas de toux pas de nez qui coule juste une gêne au niveau de la gorge merci de me rasssurer

  4. Bonjour Anny,
    J’imagine dans quelle situation vous vous sentez. Vous êtes la seule à pouvoir décider ce qu’il est bon de faire. Normalement, il est prudent de se confiner dès que nous savons que nous sommes porteurs du virus. D’ici le 11 juillet, les 15 jours de confinement seront passés, n’est-ce pas ?
    Demandez l’avis de votre fille et son futur époux qui sont les premiers concernés. Cela serait tellement dommage de louper ce si bel événement. 🙂
    Bon courage à vous.

Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi