|27 février 2024

Des fleurs colorées en plein hiver, mission impossible ?

Fleurs-colore-mariage-hiver-3

Nos meilleurs conseils pour une décoration florale colorée en hiver

« En hiver, de toute façon il n’y a pas de fleurs par ici : soit il faut les faire venir de loin, soit elles sont fades et moches ! » Ce sont des mots que l’on entend souvent lorsqu’on discute fleurs et mariage hivernal.

Bon, de prime abord, la décoration florale des mariés d’hiver ne semble pas très bien engagée ! Les mariages fleuris et colorés du printemps, de l’été et même de l’automne semblent bien loin… L’idée d’un mariage plutôt blanc et vert arrive en force ; c’en est parfois un peu décourageant.

Quel dommage pourtant : la beauté des couleurs qui contrebalance le ciel un peu sombre ou la neige un peu blanche, est-ce que ça ne nous mettrait pas du baume au cœur ?

Je me suis donc tournée vers Pauline, du Labo Fleuri, afin d’en avoir le cœur net, une bonne fois pour toutes ! Elle nous fait rêver avec ses compositions hyper colorées, elle a sûrement des fleurs d’hiver préférées ! Peut-on rêver d’un mariage coloré en plein hiver ?

Quelles sont les fleurs colorées de l’hiver ?

Les renoncules sont les premières fleurs d’hiver. En plus dans le Nord, on a la chance de pouvoir en profiter jusqu’au mois de mai ; la météo par ici est décalée par rapport au sud, on a quelques privilèges quand même ! C’est le moment des anémones également, cultivées dans le sud de la France. D’ailleurs, renoncules comme anémones, il en existe de plein de couleurs : des plus sobres au plus fuchsias, de quoi apporter une touche de pep’s ! En janvier, on peut profiter également des hellébores, qu’on retrouve plus souvent sous le nom de Roses de Noël : elles arrivent au tout début de l’hiver et il en existe de beaucoup de couleurs. On peut même les imaginer en pot !

En hiver, surtout, il faut profiter du mimosa ! « Ça sent bon, c’est hyper coloré, très lumineux et très simple : pas besoin de se prendre la tête pour faire quelque chose de compliqué, un bouquet de mimosa se suffit à lui-même ! » En plus, le feuillage du mimosa peut faire un effet touffu et cela s’accorde très bien avec les renoncules !

A la fin de l’hiver commencent à apparaître les premières fleurs de bulbes : les tulipes qui peuvent être de toutes les couleurs, les jonquilles qui arrivent rapidement aussi (selon la météo elles peuvent arriver dès le mois de Février).

On retrouve aussi une fleur un peu moins connue car elle est un peu fragile, mais que Pauline apprécie tout particulièrement, le pavot, qui ressemble à un gros coquelicot, et qui existe également dans une multitude de couleurs !

Les arbres à baies (gui, houx, ilex) sont aussi parfaits en cette période : un peu de vert avec des touches de rouge ou d’orange. Côté feuillage, il y a le traditionnel eucalyptus mais aussi l’olivier et quelques autres variétés de feuillages italiens qui conservent leurs feuilles un peu toute l’année.

On peut aussi s’amuser à associer les fleurs fraiches avec d’autres choses :
– Ajouter des fruits, des légumes : au début de l’hiver c’est le moment des nuances d’orange, avec toutes les courges du moment. Plutôt jaunes, plutôt oranges, plutôt beiges… L’hiver, c’est également l’occasion de mettre en valeur les agrumes : oranges, clémentines, citrons… Ajouter ces petites touches sur les centres de tables, c’est ajouter un peu d’originalité colorée.
– Miser sur les fleurs séchées : cela coûte probablement un peu plus cher, mais il existe beaucoup de fleurs séchées naturellement colorées (sans qu’elles ne soient teintées) qui peuvent ensuite être conservées comme un joli souvenir de cette belle journée.
– Tenter l’originalité des fleurs en papier. Les origamis raviront les fans de DIY, d’autant plus que vous pourrez choisir exactement les couleurs que vous voudrez (privilégiez quand même les papiers éco-responsables !). L’avantage des fleurs en papier, c’est qu’elles restent dans le temps et peuvent facilement servir de cadeau pour les invités.

Un budget différent en hiver

Évidement, il y a quand même moins de fleurs en hiver et ce sont des variétés plus fragiles. Prévoyez donc un budget plus élevé qu’en plein été. Pour éviter d’exploser le budget, Pauline oriente ses futurs mariés vers des compositions plus légères : exit les grosses compositions XXL, bienvenue aux rideaux de fleurs suspendues, aux vases colorés avec une ou deux fleurs, aux soliflores et aux bouquets légers. Il faut peut-être penser plus simple, plus minimaliste.

Imaginer une décoration mono-fleurs est complètement possible : « On n’est pas obligé d’avoir 10 000 variétés de fleurs pour faire quelque chose d’hyper beau, on peut partir d’une variété qui nous plaît et imaginer toute une décoration florale autour de celle-ci »

C’est aussi l’occasion de penser la décoration dans sa globalité et de mixer fleurs colorées avec plein d’autres éléments. Les bougies par exemple ; les mariages d’hiver sont souvent en intérieur, l’endroit idéal puisqu’il n’y a pas de problématique de courant d’air ou de vent ! En plus, il fait nuit plus tôt et la lueur des bougies ressortira beaucoup plus facilement. C’est le moment de penser aux confettis de fleurs ou de feuilles séchées (les amateurs et amatrices de DIY peuvent s’amuser à créer leur stock plus tôt dans l’année !).

 C’est possible de faire un mariage coloré, ce sera peut-être plus en simplicité qu’un mariage en été mais on peut tout autant avoir une très jolie ambiance. 

L’idée cadeau pour les invités qui tombe à pic à la fin de l'hiver !

Offrir des graines à semer aux invités, c’est super chouette : imaginez un peu des souvenirs de cette belle journée dans les jardins de tous vos proches ! Malheureusement, en plein été, il est souvent trop tard pour les planter…

Alors que vers la fin de l’hiver, c’est le moment idéal ! N’oubliez pas d’offrir une petite notice qui accompagnera le cadeau afin que vos invités ne soient pas démunis. Il y a celles et ceux qui ont la main verte… Et les autres !

Avec tous ces conseils, je suis certaine que vous trouverez toutes les couleurs que vous voulez pour votre belle journée.
J’espère sincèrement que cet article vous aura aidé dans la sélection de votre décoration florale hivernale. Et si vous contactez l’un des prestataires du carnet d’adresses, je serais ravie d’avoir vos retours, n’hésitez pas à m’écrire !

Les crédits

Fleuriste : Le Labo Fleuri | Wedding Design des photos : Ana Event | Photos : Célia Swaenepoel | Photos : Photographe de Poche |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Lucile !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 14:00:40 PDT.