|27 septembre 2023

Mariage geek près de Nantes

Marine & Lionel

La rencontre entre Marine & Lionel s’est faite sur les bancs de l’école. Après leur DUT, ils sont tous les deux entrés à l’IMAC, une école d’ingénieurs à Marne la Vallée. S’en suivent de jolis moments passés ensemble : une sortie à Disney, un week-d’intégration et quelques soirées Star Wars / Hero Corp… C’est ainsi qu’ils sont passés de camarades de promo à amoureux pour la vie !

Ils vivent aujourd’hui le grand amour et habitent chez leur chat (à Notre Dame des Landes) ! Ils ont alors décidé qu’il était grand temps de se dire “oui”. C’est lors d’un mariage geek, avec des petites références pop culture que l’on connaît tous (à vous de les retrouver !), que nos amoureux trentenaires ont célébré leur amour.

Le duo de vidéastes et photographes Bubbly Deer Studio a su capturer en images toutes les émotions de cette union notamment lors de la cérémonie laïque animée par l’officiante de cérémonie Quorum. Prêts pour découvrir la suite ? Game on !

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Nous n’avions pas particulièrement pour projet de nous marier. Mais le mariage a une symbolique forte d’engagement l’un envers l’autre. Nos 10 ans de vie commune approchait et nous avions envie de marquer ce passage. C’était une belle occasion pour nous aussi de célébrer notre rencontre, notre amour et d’oublier que nous passions en même temps le cap de la trentaine.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Marine hérite de la tâche de raconter comme c’est elle qui a fait la demande.
Marine : « J’ai préparé une boîte en carton au design de Poké Ball avec à l’intérieur une fausse carte Pokémon que j’ai faite, ainsi que des photos de nous et des petits mots d’amour. J’ai gardé ça secret pendant un certain bout de temps (5 mois au total avec le temps de création) car j’attendais toujours THE moment pour faire ma demande. Puis en fait, je ne trouvais jamais le bon moment. Je voulais que ça soit intime, pas au milieu d’une foule mais que ça soit quand même unique… Finalement, après le dernier jour des JO 2021, après avoir vibrer ensemble pour toutes les médailles des sports collectifs français, je me suis dis que c’était la journée où rien ne pouvait rater et que même si ce n’était pas parfait, c’était le bon jour. Le soir, j’ai attendu que Lionel vienne se coucher pour lui tendre ma petite boîte. Chose qu’il a forcément trouvé louche et donc il l’a prise en me disant sur le ton de l’humour “Quoi ?! Veux-tu m’épouser ?!”. Pas de réponse, il l’a ouverte, et il a dit “oui”. Je n’ai même pas pu formuler ma demande à l’oral. »

Christelle : Qu’est-ce qu’une cérémonie aux « détails geeks » ?
Camille, de Quorum (l’officiante) :
Je suis très heureuse que Marine et Lionel aient accepté de partager le récit de leur cérémonie laïque et de leur mariage aux « détails geeks », car je trouve qu’il y a peu d’exemples sur Internet de mariages où ce côté geek des mariés apparaît par petites touches, tout en élégance, sans faire basculer la noce dans un univers parallèle.
En effet, on trouve assez facilement des mariages (absolument dingues, d’ailleurs !) de cosplayeurs, où tous les invités sont déguisés et participent à un jeu de rôle géant dans une déco entièrement thématique, souvent dans le genre médiéval fantastique ou autour de la saga Star Wars ! Mais je n’avais encore jamais vu et encore moins accompagné un couple qui reprenne simplement ces codes comme autant de petits clins d’œil, et je trouve ça très malin pour avoir à la fois un mariage « classique », sobre, et qui leur ressemble vraiment.
Leur scénographie, par exemple, était constituée d’un ciel de centaines de grues en origami suspendues au-dessus des invités. Parmi les pliages, entre les oiseaux, se cachaient de petites références très discrètes : ici un vaisseau de Star Wars, là un Pikachu… mais ça ne sautait pas aux yeux et il fallait vraiment regarder pour les dénicher !

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Les préparatifs se sont étalés sur une année et demi environ, avec des phases plus ou moins intenses. Pour réaliser plus de 500 grues en origami, même à raison de 3 minutes par grue, c’était bien de s’y prendre en avance !
Pour nous les points les plus importants sont :
– de s’y prendre tôt pour les recherches et les réservations des prestataires ;
– de partager ses idées et ses envies à sa moitié afin d’organiser des moments parfaits pour chacun. Mettez de côtés les envies de X ou Y, faites selon vos choix.

Christelle : De ton côté, Camille, comment as-tu imaginé la cérémonie laïque de Marine et Lionel ?
Camille – Quorum :
Comme pour tous les mariés que j’accompagne, j’avais à coeur de restituer leur authenticité et les principales valeurs qui m’ont touchée chez eux au cours de nos entretiens : concernant Marine et Lionel, c’étaient principalement leur honnêteté et leur attachement à la liberté, autant la leur que celle de l’autre.
Concernant les thématiques, il y avait évidemment leurs passions, pour les sagas mais aussi les jeux, les voyages… car si leur maison est calme et ordonnée, à l’intérieur de leurs placards et de leurs têtes, ça déborde de curiosité et de créativité ! On a aussi un peu évoqué leurs profils atypiques, sensibles, peu attachés aux conventions… Et de ce qui fait la force de leur couple, ainsi que ce que représentait pour eux l’engagement dans le mariage au bout de 10 ans de vie de couple.

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Sans aucun doute la cérémonie laïque, du début à la fin. Beaucoup de sourires, de rires et de larmes, l’émotion était au rendez-vous. Nos témoins avaient préparé des discours à notre image : un en alexandrin, un ponctué de bruitages et un composé de paroles de chansons Disney. Le discours de Camille, notre officiante de cérémonie, retranscrivait l’essence de notre couple et ce que cette union signifiait pour nous. Et nos parents… je ne peux même pas décrire ce qu’ils ont fait, mais 100% de l’assemblée s’en souviendra !
Un moment à l’image de tout ce que nous sommes.

Christelle : Quel a été le plus grand challenge de cette cérémonie pour toi Camille ?
Camille – Quorum :
Marine et Lionel ne se retrouvaient pas dans les rituels de cérémonie classique comme le rituel des rubans, du sable, de l’arbre, des bougies… parce qu’aucun n’évoquait assez bien pour eux l’indépendance et la confiance qu’ils chérissent tant dans leur fonctionnement de couple. Mais ils voulaient bien un rituel, un geste symbolique d’engagement, qui soit en accord avec leurs valeurs…
Il y a donc eu une assez longue phase de recherche au cours de laquelle je leur ai proposé plein de choses, et j’ai fouillé dans toutes les directions pour trouver LA bonne idée : adapter un jeu de société (ce qu’ont fait deux de leurs intervenants !), revisiter la capsule temporelle, fabriquer un objet…
Finalement, la réponse est venue en prenant le contre-pied du symbole le plus vu et revu des comédies romantiques : le cadenas. On n’allait pas en fermer un pour « sceller » leur union, mais en ouvrir deux, pour affirmer qu’ils avaient trouvé chacun en l’autre la personne qui les rendait libre d’être pleinement eux-mêmes ! Celui de Marine était dans son bouquet et celui de Lionel à sa boutonnière. A la fin du rituel, chacun a gardé la clé du cadenas de l’autre en signe de confiance dans le fait que jamais ils ne se sentiraient enfermés dans leur relation.
Marine et Lionel ont adoré la proposition et Marine, très créative, a calligraphié elle-même les petites étiquettes « Achievement Unlock » (un détail geek !) que j’avais proposé de placer sur leurs cadenas respectifs. Comme c’était un rituel inédit, on l’a bien sûr répété la veille pour être sûr de ne pas se mélanger les pinceaux entre les clés, les étiquettes etc. !

Note de la rédaction : Envie d’une cérémonie laïque qui vous ressemble ? Les officiantes du carnet, dont fait partie Quorum, vous donnent leurs conseils pour trouver le rituel de cérémonie qui vous correspond !

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

– Faire un mariage à son image. C’est votre journée, faites ce que vous aimez ! Cela permet d’avoir aussi beaucoup de plaisir à organiser en plus de profiter pleinement le jour J ;
– S’autoriser de choisir ses prestataires avec son coeur. C’est important d’avoir un bon feeling pour être dans un mode de confiance du début à la fin. C’est aussi beaucoup moins stressant ;
– Être clair et parfois strict quand vous déléguer des choses à des proches. Soyez précis avec eux sur ce que vous attendez de leur part et ce que vous ne voulez pas. Eux se tortureront moins l’esprit pour savoir si ça vous plaira, et vous pourrez avoir des belles surprises ;
– Si vous faites une cérémonie laïque, interdisez les téléphones et appareils photos pendant la cérémonie. Vous aurez l’attention maximale de votre entourage et vos photos ne seront pas gâchées par un téléphone inattendu.

Note de la rédaction : Besoin d’un coup de pouce pour vous aider à déléguer ? Voici nos conseils pour gérer vos proches durant l’organisation du mariage.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe et vidéaste : Bubbly Deer Studio | Officiante de cérémonie : Quorum events | Lieu de réception : Manoir Sainte Marie | Traiteur : Cailloce Gourmet | Animateur et DJ : Brio Tempo | Fleuriste : Pa'onya Ferme florale | Costume de marié : Atelier Coqlico | Robe de mariée : Madame a dit oui |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur