|5 avril 2023

Mariage mixte en Bretagne

Une union entre Bretagne et Afrique

Aujourd’hui, c’est la photographe d’un mariage d’exception qui prend sa plume pour vous raconter l’histoire du joli jour de C&S. En images et en jolis mots, la photographe Manon Le Bras vous transporte entre Bretagne et Afrique et vous conte le récit de cette journée d’émotions.

De la rencontre avec ce couple tendrement amoureux au cocktail, en passant par les préparatifs, elle vous dit tout sur ce mariage afro !

Et si vous êtes conquis par ce mariage mixte en Bretagne à tomber par terre, je vous invite à découvrir ce mariage multiculturel coloré entre France et Inde.

Christelle : Quelle était ton impression pour ce couple à la première rencontre ?
Manon Le Bras, photographe : Après plusieurs échanges par mail, je rencontre ce merveilleux couple ultra amoureux à la terrasse d’un café dans un petit village du Finistère, une après-midi d’été.

J’adore tout de suite leur complicité, les sourires et les regards qu’ils s’échangent. Le lien se crée instantanément avec ce couple qui déborde d’amour.

La description et leurs envies à propos de leur mariage me fait languir. Je n’ai qu’une hâte : c’est de les retrouver au mois de Novembre.

Christelle : Quelle était l’ambiance générale de ce mariage et le déroulement de la journée ?
Manon Le Bras, photographe :
Le jour du mariage, c’est-à-dire le 12 novembre, (je précise car en novembre, on s’attend à un temps horrible surtout sur la côte bretonne !) il fait un temps magnifique ! Le soleil est au rendez-vous et surtout chose incroyable, les températures sont extrêmement douces.
Les mariés ont choisi un mariage dans les tons blancs et dorés, ils souhaitent également accentuer ce côté mixité culturelle en choisissant deux groupes de musique représentant chacun leur origine.

Le matin, je retrouve la mariée au domicile de ses parents pour ses préparatifs. Elle est entourée de sa famille et de ses deux amies témoins.

Fun fact : Pendant que tout le monde s’affaire aux préparatifs, la mariée en profite pour repasser sa robe (why not !) !

Après cette belle matinée, je rejoins le marié et sa famille pour réaliser quelques images de ses préparatifs et pour réaliser quelques photos avec les personnes qui lui sont chères.
Avant la cérémonie à la mairie, les mariés souhaitent faire un first look et quelques portraits de couple en bord de mer à Concarneau : un décor de carte postale.

La seconde partie se déroule dans le cadre féérique de la ferme de Roudouic à Concarneau. La cérémonie laïque a lieu dans la petite orangerie du domaine. Une ambiance cosy et chaleureuse y règne.
J’adore les cérémonies laïques, il y a toujours une quantité d’émotions qui se mélangent. L’instant de l’échange des vœux des mariés est le moment où tout se rencontre : rires, larmes, bonheur, amour. Pour ce jour si spécial pour C&S tout ce petit cocktail d’émotions est bien évidemment présent.
À la fin de cette belle cérémonie, la maman du marié leur offre la tenue traditionnelle de mariage de son pays d’origine qu’ils décident de porter lors de leur cocktail.

Puis vient le moment de trinquer ! Le cocktail se déroule dans une belle ambiance festive. Alors que la nuit est déjà tombée dans le Finistère sud, au son du biniou, les mariés et les invités improvisent une danse bretonne autour des sonneurs.

J’ai presque moi aussi envie de lâcher mon appareil et de les rejoindre dans leur danse.

Christelle : Qu’as-tu ressenti le jour J derrière ton objectif ?
Manon Le Bras, photographe : J’étais complètement transportée par cette mixité culturelle,

tantôt j’étais en Bretagne avec la musique celtique pour fond et le vent frais, tantôt j’étais en Afrique au rythme des tambours, des danses et de la chaleur.

Moi qui adore voyager, ce jour-là j’avais bel et bien pris l’avion à destination de ce mariage hors normes. J’aime cette vision du mariage unique où tout s’entremêle pour former une belle harmonie amoureuse. C’était un moment hors du temps que j’ai eu la chance de partager avec ces merveilleux mariés et leurs proches.

Christelle : Quelle moment de la journée t’a le plus marqué ?
Manon Le Bras, photographe : Il y a tellement de moments forts dans cette journée qui m’ont marqué. Si je ne devais en retenir qu’un seul ce serait le cocktail. Pour cette ambiance vraiment festive.

Christelle : Quel prestataire t’a marqué par la qualité de son travail et pourquoi ?
Manon Le Bras, photographe : Les prestataires qui m’ont le plus marqué sont sans aucun doute les propriétaires de ce lieu incroyable, la Ferme de Roudouic. Nadine et Charles sont adorables. Nadine est accueillante, chaleureuse, au petit soin, vraiment une femme formidable. Charles son mari, un homme passionné, c’est lui l’auteur des belles décorations en fer forgé qui font de ce lieu, un lieu atypique et romantique.

Vous l’aurez compris à ma description, je suis littéralement fan de ce lieu.

D’ailleurs j’en profite pour lancer un appel aux futurs mariés qui liront ces quelques mots… embarquez moi dans cette belle ferme de Roudouic avec vous 😊 !

Christelle : As-tu un souvenir marquant à nous partager ?
Manon Le Bras, photographe : Lorsque le papa de la mariée a fait son discours, c’était tellement émouvant que j’ai versé ma petite larme moi aussi.

Les crédits

Photographe : Manon Le Bras | Lieu de réception : Ferme de Roudouic |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 14:38:23 PDT.