Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Mariage multiculturel au Château de Villeneuve à Guérande

mariage simple a Guerande château de Villeneuve

Un mariage où se mélangent les cultures et les rires des familles, où le bonheur se voit sur chaque visage et vient des quatre coins du Monde.

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Combien de fois avez-vous entendu ce titre de livre pour illustrer la complexité et les différences qu’il existe entre un homme et une femme ? Et qu’en est-il lorsqu’ils viennent de deux pays radicalement différents ? En plus de cela, qu’ils se rencontrent en terre étrangère ?

Imaginez la richesse de cette relation : Delphine est française, Saurabh est indien. Ils se sont rencontrés aux Etats Unis en 2009. Après ces années d’amour, ils ont décidé de se marier entre le Pouliguen et Guérande et ont depuis quelques mois un petit qui a rejoint leur nid.

Pour leur union, ils ont fait le choix de faire deux cérémonies pour respecter la culture de chacun.

C’est touchant de voir Saurabh si à l’aise dans l’église. Puis Delphine parfaitement imprégnée des rituels hindoux lors de la cérémonie indienne. Ce mélange de cultures est sublime et est signe d’un avenir de couple si riche.

Christelle : Delphine, pouvez-vous me dire quelques mots sur votre rencontre et votre histoire de couple ?

Delphine : Saurabh et moi nous sommes rencontrés en 2009 à Washington, DC.

Christelle : Comment s’est déroulé la demande ?

Delphine : Il n’y a jamais eu de vraie demande en mariage. Après 7 ans ensemble, l’idée du mariage est venue naturellement comme une évidence au fil de discussions. Un rite de passage également dans nos familles. Puis Saurabh en a parlé à ma mère, puis à mon père et tout est devenu officiel. Nous nous sommes mis à l’organisation de la grande fête ! La célébration de notre mariage a en fait eu lieu en trois étapes : Mariage civil à San Francisco en septembre 2016, grande fête avec toutes nos familles venues de France, des Etats-Unis, du Brésil, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Suisse et d’Inde en juillet 2017 au Pouliguen et Guérande, puis célébration en Inde en janvier 2018.

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l’ensemble de l’organisation et quels points vous paraissent primordiaux ? 

Delphine : Nous avons commencé à organiser notre mariage au printemps 2016 pour une grande fête en juillet 2017. Le choix du lieu, du traiteur, de la wedding-planner et de la photographe sont des étapes primordiales. De là, le reste coule tout seul !

Christelle : Pourquoi avoir choisi de célébrer votre union à Guérande ? 

Delphine : Saurabh et moi sommes très attachés à la région du Pouliguen d’où ma famille est originaire. J’y ai passé tous mes étés depuis ma naissance dans la maison familiale de vacances sur la côte sauvage. Saurabh y a passé de nombreux étés aussi depuis notre rencontre.

Nous étions très enthousiastes à l’idée de faire découvrir cette région à nos familles et amis venus des quatre coins du monde…

C’est une région en dehors des sentiers battus des touristes internationaux… 

Après plusieurs visites de lieux possibles dans la région, le Château de Villeneuve nous est apparu être la meilleure option : très joli cadre, très bonne installation technique, très bon contact avec le propriétaire !

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Delphine : Ce weekend de mariage reste le souvenir le plus intense, le plus beau de notre vie. Il est impossible de choisir un moment plus touchant. Nous étions « high » de bonheur pendant plusieurs semaines après le mariage. Peut-être le sommes nous encore rien que d’y penser. De voir réunis toutes nos familles et tous nos amis venus littéralement des quatre coins du monde, de les voir tous si heureux est juste incroyable…
Des moments forts qui nous ont marquant : le diner d’accueil au Derwin le jeudi soir, le mariage indien dans le jardin sur la côte sauvage le vendredi après-midi, le sangeet où nos amis et familles ont chanté, dansé pour nous le vendredi soir, le samedi la messe passionnée à l’église du Pouliguen, les danses indiennes menées par les cousines de Saurabh pendant le diner au Château de Villeneuve, le brunch au bar du Nau le dimanche, les baignades, les sourires sur tous les visages…

Christelle : Si vous aviez quelques conseils à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Delphine : Choisissez une bonne wedding-planner (cela en vaut vraiment la peine pour ensuite avoir accès aux meilleurs prestataires et ne pas se surcharger avec la coordination).

Faites confiance à vos prestataires une fois bien choisis, assurez vous que le déroulé timing est bien préparé…

et lachez prise complètement quand le soleil se lève le matin du grand jour !

Christelle : Laetitia de Les histoires d’A, Peux-tu me dire quelques mots sur ton reportage et tes émotions ressenties derrière l’objectif ?

Laetitia : Le mariage de Delphine et Saurabh restera une des plus belles expériences que j’ai pu vivre dans ma vie de photographe.
D’une part : cette belle rencontre… car ce sont tous les deux des personnes plus qu’adorables, bienveillantes et ouvertes.
Et d’autre part : la découverte… et l’immense joie qui ont rythmé ces deux jours.
Leur cérémonie indienne dans le jardin familial face à la mer était juste magique !
Ce qui a d’ailleurs été très fort, c’est la découverte de chacune des familles des rituels de l’autre…le vendredi étant consacré au rituels indiens et le samedi à la tradition française.
C’était un merveilleux mélange de cultures, de familles. C’était coloré, joyeux… une vraie fête de l’amour ! Et Maud avec sa décoration délicate et personnalisée avait vraiment réussi à retranscrire tout cela. Un bonheur pour les yeux et le cœur !

Christelle : Maud d’Ambiana, Comment as-tu pensé cette décoration ? 

Maud : Lorsque j’aborde la partie décoration avec les mariés, je les interroge sur les éléments qu’ils souhaitent mettre en valeur, les couleurs qui ont une symbolique pour eux et celles qu’il faut au contraire écarter. Je leur demande également de me résumer en 3-4 mots l’ambiance qu’ils souhaitent donner à leur journée. 

Ce mariage a eu lieu sur deux jours. Et si le vendredi était dédié à la cérémonie indienne, le samedi devait être mené plus dans la tradition française. Pour ce deuxième temps fort, Delphine et Saurabh souhaitaient donc une ambiance simple, marquée par l’élégance décontractée à la française mais intégrant subtilement lumière et couleur, deux éléments majeurs lors des mariages en Inde. Durant nos échanges, nous avons également beaucoup parlé des traditions indiennes. J’ai essayé de m’imprégner de cette culture très riche pour pouvoir l’intégrer dans le décor. Une fois tous ces éléments listés, j’ai donc réfléchi à une proposition dans laquelle leur deux personnalité et leur deux culture pouvaient être représentées pour concilier l’histoire et les goûts de Delphine et Saurabh de manière délicate.

Découvrez la cérémonie indienne de Delphine & Saurabh mercredi prochain sur le blog !

Les crédits

Photographe : Les Histoires d'A. | Lieu : Château de Villeneuve | Décoratrice, fleuriste & coordinatrice jour J : Ambiana L'Agence | Traiteur : L'Aparté | Robe : Violette Tannenbaum | Vaisselle vintage : Le grenier de Rosa | DJ : By your Side | Musiciens : Tchavolo Schmitt | Mise en beauté : Aya, les ateliers d'Audrey | Véhicule : La Baule Limousine |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi