Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Mariage en petit comité sur une péniche nantaise

Sandrine & Fabien

Sandrine et Fabien habitent à Thouaré-sur-Loire.
Ils se sont rencontrés par le biais d’une amie commune connaissant leur parcours et leur personnalités. Ils ont commencé à dialoguer par mails. Après des échanges denses et intenses par écrit, vient alors la question de la rencontre, qu’ils appréhendaient un peu, ne sachant pas s’ils allaient retrouver en vrai la magie de leurs discussions à distance. Une première date est fixée et finalement, sur un coup de tête, ils avancent la date, pour moins cogiter. Ils ont continué à se voir, de plus en plus souvent, jusqu’à devenir inséparables.

Aujourd’hui, je vous partage les photos de Natacha Maraud, lors de leur union pleine de charme et de sens sur une péniche nantaise, en compagnie de leurs plus proches, qui jouent chacun un grand rôle dans leur vie. On peut aussi apercevoir le travail de talentueux prestataires mariage nantais (voir la liste complète en fin d’article).

Christelle : A quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Sandrine : Quand nous nous sommes connu, nous traversions des périodes difficiles tous les deux. Nous avons pris notre temps. A chaque nouvelle étape : voyage, présentation de Fabien à mes filles, emménagement ensemble, périodes plus difficiles, les choses se sont faites naturellement, à notre rythme et avec le soutien l’un de l’autre. Au bout d’un moment,

le mariage nous a semblé la continuation logique de notre couple et l’officialisation de notre famille, en donnant un rôle plus clair à Fabien auprès de mes filles.

C : Comment s’est déroulée la demande ?

Fabien : Lorsque j’ai pris ma décision de faire ma demande, j’ai longuement réfléchi au meilleur lieu et au meilleur moment pour le faire. Nous préparions alors un voyage au Japon, ce qui m’a semblé l’occasion parfaite. Cela m’aura valu quelques sueurs froide… La bague n’a été livrée que la veille de notre départ, il a fallu la dissimuler dans mes bagages et je ne suis pas de nature à faire des cachoteries…
J’ai fait ma demande à Kyoto à l’issue d’une magnifique journée dans les traditions japonaises (cérémonie du thé et balade dans les temples et les vieilles rues de la ville en kimono). J’ai attendu le soir, un peu à l’écart de la foule pour faire ma demande et conclure cette journée inoubliable dans une bulle de bonheur.

C: Combien de temps avez-vous pris pour l’ensemble de l’organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

F : L’organisation nous a pris environ 6 mois même si la date a été fixée quasiment neuf mois en avance. Ce qui nous était primordial, c’était de pouvoir organiser un mariage à notre image, faire appel à des prestataires qui ne soient pas que des prestataires mais de vrais coups de cœur ! Nous les avons choisi car nous les suivions déjà sur les réseaux sociaux et nous connaissions leur travail. Nous avons très vite déterminé que nous organiserions le mariage en deux temps : le mariage civil puis la cérémonie laïque et des temps d’échange et de partage avec nos proches. Nous avons beaucoup eu de mal à trouver un lieu qui nous corresponde, le premier lieu retenu ayant annulé notre réservation 4 mois avant la date et les lieux traditionnels accueillant d’ordinaire beaucoup plus de convives. Nous avons eu de la chance de dénicher le Carpe Diem – rivière House qui venait d’ouvrir ses portes et qui nous correspondait mieux que le premier lieu envisagé.

C : Pourquoi avoir choisi une cérémonie laïque en petit comité ?

S : Nous voulions un mariage intimiste avec les personnes qui sont les plus proches de nous, qui nous connaissent le mieux et nous sommes plus à l’aise en petit comité.
La cérémonie laïque était quelque chose de très important pour nous. Nous ne voulions pas de cérémonie religieuse mais nous avions très envie d’une cérémonie symbolique pour marquer notre union et faire participer mes filles.

Nous envisagions ce moment comme l’union d’un couple mais aussi comme la naissance d’une nouvelle famille.

Ce type de cérémonie nous a aussi permis de faire participer nos proches et de profiter de leurs talents dans différents domaines.
Nous avons eu la chance d’être soutenus et guidés par Anouk Autier. Elle nous a prodigué d’excellents conseils, a coaché notre officiante et nous a présenté Alice pour la réalisation des panneaux de la scénographie.

C : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

F : La cérémonie ! Tout était comme nous l’avions imaginé. Le décor sur la péniche était superbe. La cérémonie était très personnalisée, émouvante et animée. Nous avons vraiment eu cette sensation de nous marier ce jour-là… Ce qui n’était pas du tout le cas la veille, lors de notre mariage civil.

C : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Sandrine & Fabien : Nous leur conseillerons de faire selon leurs envies et de bien déterminer ce qui est important pour eux dans le mariage afin de faire des choix qui leurs correspondent.
C’est également fondamental de bien s’entourer et d’être à l’écoute des conseils de ses prestataires. Cela enlève un poids considérable de pouvoir leur faire totalement confiance. Nous leur avons partagé notre histoire, nos idées et nos envies. Grâce à leurs personnalités et leurs créativités, l’alchimie s’est faite pour nous offrir un mariage inoubliable et qui nous ressemble.
Une fois la cérémonie lancée, profitez !

Quelques mots de la photographe :

C : Qu’as-tu ressenti derrière ton objectif pendant ce reportage ? Ce qui t’a le plus marqué ?
Natacha :
Le mariage de Sandrine & Fabien était rempli de douceur, de bienveillance, énormément d’amour échangé de façon pudique. Des regards, des sourires, des larmes, une multitude de belles émotions. J’étais vraiment ravie d’être présente pour graver tous ces moments et leur transmettre mes images.
De plus, le lieu est atypique et intimiste, se marier sur une péniche, en pleine nature et si proche de la ville. Le calme et la sérénité étaient au rendez-vous pour la réalisation d’un mariage en petit comité.
J’ai également eu le plaisir de passer cette journée avec une belle équipe de prestataires, c’est toujours un honneur d’être bien accompagné et de pouvoir photographier les créations et le talent de mes ami(e)s / collègues.

C : Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier de photographe mariage ?

N : Ce que j’aime en premier dans mon métier de photographe de mariage, ce sont les relations humaines que je vais créer avec les futurs mariés (et leurs familles – amis), depuis les préparatifs de leur mariage jusqu’au jour-j et même après. Une relation de confiance qui s’installe dès les premiers échanges, on apprend à se connaître pour que le jour du mariage je puisse réaliser des images authentiques & naturelles. J’ai l’immense chance de travailler sur des prestations où les gens sont heureux et ça me remplit de bons sentiments. J’aime puiser au fond de moi pour raconter l’histoire de cette journée, leur histoire, sans changer ni altérer les situations ou les rencontres. Prendre le temps d’observer, anticiper une accolade, un regard, les vrais moments de vie qui sont beaux et intenses.

Je remercie de tout coeur Sandrine et Fabien de m’avoir partagé leur joli jour et Natacha Maraud pour son bel oeil d’artiste.
Pendant toutes les vacances de fin d’année : retrospective de tous les reportages du blog depuis son lancement en juillet dernier. Soyez au rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir nos articles !

Les crédits

Photographe : Natacha Maraud | Lieu : Péniche Carpe Diem – La Rivière House | Fleurs & déco : Anouk Autier | Traiteur midi : Primesautier | Traiteur soir : Les cRAWquantes | Vins & Alcools : La fille du Tonnelier | Décor : Studio Walle | Location de vaisselle vintage : Le grenier de Rosa |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi