Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding
Vous êtes ici :>>>Coulisses du mariage : le métier de Cake-Designer

Coulisses du mariage : le métier de Cake-Designer

cake designer gateau mariage wedding cake nantes angers Bretagne vendee

La création d'un gâteau de mariage

En créant ce blog, j’avais une sacrée envie de vous montrer les coulisses des métiers du mariage : Qui sont ces personnes passionnées qui travaillent dans l’ombre pour vous créer une si belle journée ? Comment utilisent-elles leur don ? Quelles sont les étapes de création de ces différents métiers d’art ? Ces articles vidéo sont rendus possibles grâce à la participation de Matt de Marions-nous dans les Bois. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les différentes étapes de la création d’un wedding-cake, la fameuse pièce gourmande de votre dîner de mariage, créé par Laurène de L’Atelier d’Angevine. Les pâtisseries sont personnalisables et créées toutes sur mesure. Un vrai travail d’art !

Les étapes de création d'un gâteau de mariage

Christelle : Laurène, peux-tu nous indiquer les étapes de création d’un gâteau (de la rencontre des futurs mariés jusqu’à la livraison) ?
Laurène – L’Atelier d’Angevine
:
Il y a d’abord une prise de contact par téléphone ou par email, puis une rencontre au showroom-labo avec les futurs mariés. Autour d’un thé et de gourmandises, nous discutons pour confirmer le style du mariage et l’univers souhaité pour le wedding-cake ou les autres pâtisseries. Nous définissons les parfums, les détails de la table gourmande et la personnalisation exacte à réaliser sur le gâteau et sur les biscuits personnalisés. Je travaille sur un croquis de mon côté et envoie ensuite un devis. Après confirmation, il reste l’étape la plus importante : la confection des gâteaux qui prend plusieurs heures : confection du biscuit, du croustillant, des crèmes meringuées, lissage, pose de la pâte à sucre, création des fleurs ou autres décors en pâte à sucre puis séchage…) . La commande peut être retirée au laboratoire le matin du mariage ou livrée en journée sur le lieu de réception par mes soins. Il est aussi possible d’organiser une dégustation en amont avec d’autres membres de la famille.

La patte personnelle de la cake designer

Christelle : Qu’est ce qui te différencie, ta “patte” personnelle ?
Laurène – L’Atelier d’Angevine :
Principalement mon univers végétal et bohème ; les couleurs douces, la réalisation de fleurs en sucre. Je m’inspire du faire-part ou d’une planche d’inspiration et imagine de suite les variantes de la pièce montée et des douceurs qui l’accompagneront ; Difficile de s’arrêter une fois inspirée ! J’aime beaucoup le moment « freestyle » où tous les décors sont prêts et qu’il n’y a plus qu’à composer l’oeuvre. Cela nécessite des jours de réflexion et de préparation en amont avec de jolies surprises à la clé.

L’idée est de moderniser l’image que l’on a de la pièce montée, en offrant aux mariés une pièce artistique unique et à leur image.

Les avantages & difficultés du métier de cake designer :

Christelle : L’étape la plus ardue dans ton métier ?
Laurène – L’Atelier d’Angevine :
Pour moi la création du design n’est pas le plus difficile mais bien la gestion du flot d’idées qui arrive dans un premier temps pour un même thème ; c’est là que votre faire-part m’aide à me centrer sur un seul visuel pour ensuite ne pas s’éparpiller le jour J. Et également gérer les commandes de mes clients locaux en parallèle. Et au contraire, le plus facile pour moi est de réaliser tous les crémeux et crèmes qui garnissent vos gâteaux, qui me rappellent mes années en pâtisserie-boutique.

Christelle : Une petite anecdote sympa à raconter ?
Laurène :
Mon premier wedding-cake fut celui réalisé pour le mariage de mes parents, avec les framboises de la famille et beaucoup de roses en sucre !

Je remercie Laurène de nous avoir accueilli dans son joli laboratoire près d’Angers ainsi que Romain de Trendz Photography d’avoir documenté cette journée vidéo pour des “coulisses de coulisses” !

A bientôt pour un nouveau portrait métier !

Christelle Rosa

Les crédits

Vidéo : Marions-nous dans les Bois | Photos : Trendz Photography | Cake-Designer : L'Atelier d'Angevine | Interview : Rosa - Event Design |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter

Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi