|16 décembre 2020

Dans les coulisses du mariage : Le métier de Joaillier

bague alliance fiançailles nantes angers rennes

Rencontre avec Hélène Turbé, créatrice d'alliances & bagues de fiançailles

J’en rêvais depuis le lancement du blog : vous montrer les coulisses des métiers du mariage, vous présenter les personnes passionnées qui sont derrière ces belles entreprises nantaises, bretonnes, vendéennes, etc et vous montrer ce que vous imaginez un peu moins…

Cette première vidéo coulisses nous présente le travail de joaillière d’Hélène Turbé, qui crée des alliances et bagues de fiançailles au style vintage contemporain, sur Nantes.

Je remercie de tout coeur Matt de Marions-nous dans les Bois, de me suivre dans cette agréable aventure en créant ces vidéos.

A la suite de la vidéo, vous pourrez lire mon interview auprès d’Hélène.

Quelles sont les étapes de création d'une bague alliance ou fiançailles (de la rencontre des futurs mariés jusqu'à la livraison) ?

Hélène : Tout d’abord, nous prenons rendez-vous avec les futurs mariés. Ensuite, j’écoute leurs demandes et leurs envies. Je les questionne aussi sur leur métier, pour savoir s’ils ont un métier plutôt manuel ou bien de bureau…(c’est déterminant pour la finesse et fragilité de la bague), aussi s’ils portent déjà un bijou ou pas. Une fois que nous nous sommes rencontrés, je leur propose des modèles d’alliances / bagues de fiançailles en fonction de leurs critères de choix et de vie. Une fois leur choix effectué, je commence à travailler sur leur alliance. Je peux également proposer de travailler sur de maquettes si un modèle nécessite des modifications ou si le choix est de faire une création originale.

Qu'est ce qui te différencie en tant que artiste joaillière, ta "patte" personnelle ?

Hélène : Mon parcours de joaillière est très différent d’une joaillère formée en France. En effet, j’ai étudié à Londres dans une Université de Design avec option bijoux. Ma formation a été d’abord d’observer, dessiner et développer le design de mes bijoux. Ensuite, une fois le travail 2D effectué, je devais fabriquer une maquette pour corriger certains aspects de la pièce et ensuite, je travaillais sur la pièce finale avec des supports qui pouvaient être soit le bois, le métal, le tissu…
J’ai commencé à m’intéresser à la joaillerie beaucoup plus tard, après avoir effectué des formations ponctuelles chez des artisans joailliers. Je me suis entourée de personnes qui m’ont apporté beaucoup de leurs connaissances pour m’aider à me former à mon métier actuel.

Quelle est l'étape la plus ardue dans ton métier ?

Je n’aime pas trop le polissage.

Peux-tu nous parler de demandes particulières que tu as pu avoir ?

J’ai eu une fois une demande de bague où une dent d’enfant devait être sertie.

Je remercie de tout coeur Hélène Turbé, de nous avoir ouvert son atelier et montrer les secrets de son métier. J’espère que cette première vidéo “coulisses du mariage” vous aura plu chers lecteurs.

A la semaine prochaine !
Christelle Rosa.

Les crédits

Création vidéo : Marions-nous dans les Bois | Créatrice de bijoux : Hélène Turbé | Interview : Rosa - Event Design |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur