|17 juillet 2024

Un mariage en extérieur au Château de Birot

arche de ceremonie laique moderne
Partager cet article sur

Thomas & Pauline

Pauline et Thomas, la trentaine, habitaient à Paris depuis plusieurs années mais c’est à leur retour d’un tour du Monde de sept mois qu’ils ont envisagé de s’installer à Bordeaux.

Ils se sont rencontrés en septembre 2020, lorsque Mathilde, la sœur de Pauline, s’est mise en colocation avec Thomas et leur amie commune Sophie. Le deuxième confinement a rapidement commencé, et ne pouvant pas aller au restaurant ou au bar, ils ont organisé quelques repas à l’appartement. Ainsi, au cours des mois d’octobre et de novembre, ils ont pu se voir régulièrement autour de soirées raclette et jeux de société, ainsi que lors de sorties running. Leur premier rendez-vous en tête-à-tête a été une petite séance de course dans Paris.

Pauline a immédiatement eu un coup de foudre pour Thomas la première fois qu’elle l’a vu lors de son déménagement. Thomas, quant à lui, a mis un peu plus de temps à comprendre qu’il plaisait à Pauline.

En effet, de son côté Thomas était plus sur la réserve : Pauline étant la petite sœur de sa colocataire, il n’osait pas imaginer qu’il puisse se passer quelque chose entre eux ! Pourtant, il a vite été rattrapé par la réalité. Dès leur première vraie rencontre lors de la crémaillère, ils ont passé énormément de temps à discuter ensemble. Bien que Pauline soit dans sa tête depuis cette soirée, il lui a fallu encore pas mal de temps avant qu’il prenne des initiatives malgré les nombreux signaux de Pauline.

Ils ont organisé leur mariage près de Bordeaux, au Château de Birot. Tout s’est déroulé en extérieur : la cérémonie dans le parc, le cocktail face au château au coucher du soleil et le dîner sous une belle tente stretch installée par Events tent concept. Ils nous partagent leur expérience grâce aux belles images d’Antoine Lanne, photographe de mariage à Bordeaux.

L'idée du mariage

Sophie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Pauline : Nous avons parlé assez vite et naturellement du mariage. Nous étions à 100% sur la même longueur d’onde à ce sujet. Notre souhait commun était d’officialiser notre amour et de devenir une famille. Mais je fus quand même surprise le jour de la demande, je ne m’y attendais pas du tout !

La demande en mariage

Sophie : Comment s'est déroulée la demande ?

Thomas : J’ai fait ma demande à Pauline lors d’un voyage au Belize en mai 2022. Je n’avais pas de plan précis pour faire la demande mais j’attendais le bon moment. Suite à une matinée de Snorkeling où nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec un Lamantin (chose plutôt rare mais que nous espérions), je me suis dit que c’était le bon jour !

Plus tard dans la journée, nous avons donc pris un Kayak pour s’éloigner de la « civilisation » et au moment du coucher de soleil (le plus beau de ma vie), j’ai fait ma demande.

L'organisation du mariage

Sophie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons eu un an pour préparer ce mariage. D’après nous, c’est la durée idéale pour organiser le plus beau jour de sa vie. Cela permet d’avoir du temps et cela évite d’être stressés.

Un week-end par mois, nous faisions le point sur l’ensemble des tâches à réaliser (avec l’aide d’un fichier Excel qui a été très utile !).

Il faut être assez rapides pour trouver le lieu et le traiteur car les dates sont vites réservées. Pour la robe, je conseille aussi de s’y prendre à l’avance : minimum 8 mois. Une fois que vous avez votre lieu, nous vous conseillons de commencer à chercher l’ensemble des prestataires (photographe, DJ…).

Souvenir le plus touchant

Sophie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Compliqué de répondre à cette question car toute la journée était incroyable et touchante.

Mais si nous devons en choisir un, ce serait la cérémonie laïque qui fut très drôle et forte en émotions.

Les conseils des mariés

Sophie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Le premier, si vous n’avez pas de wedding planner, est de bien choisir ses témoins car ils ont eu un rôle central. Ils nous ont beaucoup aidé avant et pendant le mariage. Chacun avez une mission et ça nous a aidé à profiter pleinement le jour-J.

Nous avions la chance d’avoir un lieu où nous avons pu loger notre famille et nos témoins. Le mariage ne se résume donc pas à une journée mais tout un week-end, les préparatifs en amont en petit comité sont de très beaux souvenirs.

Kiffez votre journée ! N’essayez pas de tout contrôler, les prestataires ont l’habitude et sont de très bons conseils.

Le mot du photographe

Sophie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?

Antoine : La cérémonie laïque dans les jardins du château était très émouvante mais aussi très drôle.

Sophie : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?

Antoine : Faustine Sarda, une amie de la mariée, s’occupait de la décoration alors que ce n’était pas du tout son métier et elle n’avait rien à envier à un prestataire professionnel.

Une invitée a improvisé un petit concert avec sa guitare électrique pendant 20 minutes : tout le monde était autour d’elle pour chanter et danser, c’était vraiment un moment cool.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Antoine Lanne | Décoratrice : Faustine Sarda | Traiteur : Le Chariot | Mobilier / Tente : Events Tent Concept | Robe de mariée : Atelier Manon Pascual | Costume : Samson sur mesure | Alliances : Maison Artaner |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Sophie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur