|1 août 2024

Mariage simple et moderne en sud Gironde

diner mariage cour exterieur bordeaux
Partager cet article sur

Clothilde & Marc

Clothilde et Marc, c’est une histoire d’amour d’adolescence qui avait besoin de grandir un peu avant de voir le jour.

Ils se sont rencontrés il y a 8 ans, lorsqu’ils étaient au lycée. Bien qu’ils se soient tout de suite plus, ils étaient trop timides pour s’avouer leurs sentiments… Ils se sont donc côtoyés en tant qu’amis pendant 2 ans, avant que Marc ne déménage à l’étranger.

Malgré la distance, ils n’ont jamais perdu contact et ont toujours une pensée l’un pour l’autre, comme si un lien indescriptible les unissait. Ils se sont revus pour la première fois en avril 2021 à Paris, et dès cet instant, ils ne se sont plus quittés !

L'idée du mariage

Sophie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

La question du mariage est venue assez naturellement : on ne s’est pas assis tous les deux à une table en se demandant “Bon, on se marie ou pas ?”, ça s’est vraiment fait naturellement, comme tout ce qu’on entreprend ensemble, Marc et moi.

Nous souhaitons passer notre vie ensemble, donc sceller notre amour et le célébrer par le biais du mariage entourés de nos proches était une évidence.

La demande en mariage

Sophie : Comment s'est déroulée la demande ?

Marc m’a demandé en mariage en Inde, lors de notre voyage pour fêter nos 2 ans de couple.

Pour l’occasion, il avait loué une chambre dans l’hôtel le plus proche du Taj Mahal, avec une vue imprenable sur le mausolée.

Il m’a fait sa demande dans notre chambre, alors que nous étions en train de discuter de notre voyage, et de la chance qu’on avait d’être tous les deux là, à l’autre bout du Monde, en amoureux.

Et même si nous savions que nous souhaitions nous marier, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il fasse sa demande à ce moment-là. Il m’a avoué plus tard que tout était calculé : le voyage, la chambre, l’instant précis, et je n’ai rien vu venir !

Et tout était parfait : simple, intimiste et très émouvant. Il ne pouvait pas mieux faire !

L'organisation du mariage

Sophie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Comme la plupart des couples qui se marient, l’organisation d’un mariage nous était complètement inconnue.

Nous avons commencé les préparatifs en septembre dernier, soit 10 mois avant notre mariage.
10 mois pour tout préparer, c’est court lorsqu’on sait que les agendas de nos prestataires étaient presque remplis pour l’année suivante.

Si nous avons des conseils à donner aux futurs mariés qui liront cet article, c’est tout d’abord de vous y prendre à l’avance :

N’ayez pas peur de démarrer trop tôt vos démarches car vous n’êtes pas les seuls à vous marier (surtout si votre mariage est prévu un samedi).

Les agendas de vos prestataires préférés se remplissent vite et ils ne peuvent pas se dédoubler. Plus vous avez le temps de préparer l’événement, plus vous pourrez ajouter des détails qui feront la différence pour vos invités : petit mot personnalisé pour chaque personne, activités durant le dîner, atelier photos vintage avec des Kodak…

Ensuite, se fixer un budget est primordial : il y a de tout à tous les prix. Nous vous conseillons personnellement de faire des tableaux sur Pinterest pour avoir une idée de ce que vous voulez : lieu de réception, décoration, thème, traiteur… Pinterest est votre meilleur ami !
En faisant ça, vous pourrez définir plus facilement votre budget et être plus précis sur vos attentes.

De plus, la relation avec ses prestataires est extrêmement importante car ils sont garants de la réussite de votre mariage : lieu de réception, traiteur, DJ, photographe… Il faut que vous les choisissiez avec soin : n’hésitez pas à solliciter votre entourage ou les prestataires avec qui vous travaillez déjà, pour savoir s’ils connaissent des personnes à vous recommander. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à regarder les avis Google et ne vous fiez pas uniquement aux réseaux sociaux des professionnels (ils ont le contrôle total sur leur contenu et sur les commentaires que leurs clients écrivent).

À notre sens, il est nécessaire de les rencontrer avant le Jour J : ça vous permettra de faire plus ample connaissance avec eux et de confirmer ce que vous avez vu ensemble au fil de vos échanges.

Enfin, voici une petite liste de choses que vous devez absolument faire pour être prêt.e le jour de votre mariage :
– déléguer absolument TOUT : le Jour-J, vous n’aurez le temps de rien, ci ce n’est de saluer et discuter avec chaque personne présente pour vous. Le temps passe extrêmement vite et vous êtes pris dans un tourbillon ;
– bien dormir la veille et se lever tôt : prendre un moment pour soi pour souffler et faire le vide avant cette journée qui s’annonce très intense
– faire une liste à chaque personne qui a des petites missions, pour que chaque personne sache ce qu’elle a à faire et que vous ne soyez pas stressée (dans le cas où vous ne faites pas appel à une wedding planner)
– penser à prendre des photos avec chaque personne avec qui vous parlez car même si vous faites appel à un.e photographe et/ou un.e vidéaste, ces prestataires ne seront pas toujours auprès de vous ; donc de votre côté, n’hésitez pas à demander à vos invités un selfie ou une photo avec le téléphone portable.
– confier son téléphone à un proche pour profiter pleinement du moment et être déconnecté.e et découvrir tous les messages/stories sur les réseaux sociaux le lendemain : quel bonheur !

Souvenir le plus touchant

Sophie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Nous avons essayé d’être fair play et de ne sélectionner qu’un seul moment, mais c’est impossible car il y en a beaucoup !

Que ce soit le texte prononcé par l’adjointe au maire, la cérémonie religieuse ou encore les discours de nos proches pour ne citer qu’eux, notre mariage a été très touchant pour nous, comme pour notre entourage.

Les conseils des mariés

Sophie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Oups, on a déjà pas mal répondu dans la question précédente ^^ mais si nous avions un autre conseil à donner, c’est de ne pas se prendre la tête.

Nous souhaitions que notre mariage soit parfait et il l’a été de A à Z, non pas parce que tout était carré, millimétré, sans rien qui dépasse, mais parce que s’il y a eu des petits imprévus, nous ne nous en sommes pas rendus compte tellement le moment était exceptionnel et hors du temps.

Au final, tout le monde nous a félicité sur l’organisation donc comme quoi, il faut savoir relativiser et faire confiance, car le plus important, c’est de vivre un mariage qui vous ressemble et de vous laisser porter.

Le mot du photographe

Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?

Le moment où j’ai le plus été touché c’est lorsque les parents de Clothilde ont pris la parole durant la soirée. Son papa puis sa maman ont été très touchants, j’ai vu Clothilde avec les yeux bien humides et… moi aussi un peu, j’avoue ! Ça prouve que je ne suis pas qu’un robot qui appuie sur un bouton aha.

Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?

Je ne peux que parler des premières personne que j’ai croisé lorsque je suis arrivé au Domaine de Seynhac: Magali et Stéphane, les propriétaires. Ils ont été super accueillants et ce que j’ai pu constater c’est que leur proximité avec les mariés est allée au-delà de la relation prestataire-client. J’espère vite les revoir pour de nouvelles aventures !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Lieu de réception : Domaine de Seynhac | Traiteur : EH Degust' | Photographe : Hugo Hérault | Saxophoniste : Marina Moureau | Couturière (robe de mariée) : Nery Création |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Sophie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur