|9 mars 2022

Mariage dark et romantique en Loire Atlantique

mariage dark gothique alternatif

Amandine & Mickaël

Ces amoureux de la trentaine sont tous les deux originaires de Loire-Atlantique : Amandine de Saint Nazaire et Mickaël de Saint Philbert de Grand Lieu. Ils vivent ensemble depuis 4 ans et se sont rencontrés via un site de rencontre. L’une à l’époque était déjà tatoueuse et l’autre rêvait de l’être… Et aujourd’hui, ils travaillent ensemble et se sont dit “oui” au Château de la Groulais en 2021, sous l’oeil de la talentueuse photographe June H. Photographie. Je vous laisse découvrir les belles images.

Nous étions vraiment fait l’un pour l’autre même si nous l’ignorions au début.

Amandine, la mariée : “On a commencé à discuter via l’intermédiaire du site, on est tout les deux passionnés d’art, la discussion était fluide et simple mais j’ai très vite déstabilisé Mika lorsque je lui ai fait part de mon métier de tatoueuse.
Lui à cette époque, était carrossier peintre, son rêve était de devenir tatoueur justement mais lorsqu’il a su que je l’étais je pense qu’il s’est senti très intimidé. On a failli ne jamais se rencontrer juste à cause de ça ! J’ai persévéré de mon côté pour casser cette barrière qui s’était installée entre nous et nous nous sommes vite rendus compte que nous étions faits pour s’entendre.

Notre première rencontre a été un peu froide. Monsieur était en retard d’une heure. Vous vous rendez compte que ça fait beaucoup… Mais je suis encore passée outre et nous avons passé une excellente soirée.

C’est seulement lors de notre seconde soirée (le lendemain haha), que j’ai enfin eu le droit à mon bisou. C’était encore moi qui ai dû bousculer les choses.

En deux semaines, nous nous avoués que nous nous aimions. On avait cette impression indescriptible de se connaître depuis des années.

Après un mois, nous vivions ensemble. Deux ans après, il y a eu la demande en mariage. C’était rapide pour certains mais une évidence pour nous. Et après 4 ans et 5 mois, nous sommes devenus mari et femme. Notre vie de couple commence juste et nous avons hâte de découvrir la suite.”

L'idée du mariage

L'Atelier Wedding : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Pour moi, Amandine, j’ai toujours su que je voulais me marier, un rêve de petite fille qui s’est enfin réalisé.

Pour moi, Mika, c’était plus difficile, je n’ai jamais vraiment songé au mariage. J’ai eu des grosses déceptions amoureuses qui m’ont bloqué.

Je m’étais même tatoué une croix sur l’annulaire gauche histoire de bien faire comprendre que j’étais contre. Finalement cette croix a été recouverte et je porte dorénavant une bague qui représente bien plus pour moi.

La demande en mariage

L'Atelier Wedding : Comment s'est déroulée la demande ?

On imagine toujours des demandes en mariage, fabuleuses, extravagantes. Moi aussi, je voyais une demande de dingue avec une déclaration de folie, sur une chorégraphie, avec de la musique et des tonnes de pétales de roses…

Il n’en ai rien ! Mais quand c’est le bon, en fait, on s’en fiche de tout ça.

Notre demande a été mutuelle, nous étions tout simplement dans le restaurant de notre premier rendez-vous, nous nous sommes assis et nous en avons simplement discuté.
Comme je l’ai dit plus haut, notre histoire est une évidence depuis le début. C’est donc après s’être dit une nouvelle fois à quel point nous nous aimions et que nous ne nous voyons pas vieillir l’un sans l’autre que nous avons décidé de nous marier.

L'organisation du mariage

L'Atelier Wedding : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Au début j’étais complètement perdue, mais pour moi il était hors de question de faire appel à un wedding planner. Je voulais tout O-R-G-A-N-I-S-E-R!

Cela m’a pris (et je dis bien moi parce que mesdames ne comptez pas sur monsieur pour vous aider ahah), environ 2 ans de préparation.

Savoir ce qu’on aimerait comme thème était le point principal. Finalement, on aimait tellement de thèmes différents qu’on a tout mixé. Nous avons opté pour un côté bohème chic, avec du baroque, la couleur “lit de vin” (pour monsieur) et un petit côté champêtre.

J’ai téléchargé l’application mariage.net sur mon téléphone qui m’a beaucoup aidé. Grâce à elle, je savais les tâches que je devais faire chaque mois pour être prête pour le jour J.

On a décidé de réaliser d’un mariage d’’après midi / soirée, sans obliger nos invités à venir dans une mairie trop petite.
Nous nous sommes officiellement mariés en petit comité le mercredi 1er septembre et nous avons invité nos amis et notre famille le samedi 4 septembre pour fêter le mariage avec en début de partie une cérémonie laïque présidée par ma propre sœur et une autre personne de la famille. S’en sont suivis le cocktail ainsi que le repas et sans oublier le bal.

Le plus important a été de trouver le lieu et la date.

Nous, nous avons craqué pour le château de la Groulais. Ce lieu était parfait pour nous. Tout d’abord c’est un château, mais un château qui autorise le repas à l’intérieur et non à l’extérieur dans un barnum dépourvu de charme.

De plus la salle est magnifique et ne demande aucune décoration.
Un camping se situe à 100 mètres, ce qui permet à nos invités de dormir sur place.
Une seconde salle est comprise dans le tarif pour recevoir nos invités le lendemain.

Puis le traiteur, On voulait le top du top, et surtout un service à table. On se marie qu’une fois alors on voulait faire ça bien.
On a collaboré avec Ck traiteur. Tout est fait maison. Les plats sont succulents, le service irréprochable. On a rien à dire de plus à part : “foncez !”

Une fois ces deux éléments trouvés, vous serez tranquilles quelques mois. Vous pourrez faire vos faire-part. Nous les avons créé nous-même pour qu’ils soient dans le thème de notre mariage, ainsi les gens pouvaient se référer à la couleur de celui-ci pour trouver une tenue.

Ensuite, le DJ est important. Soyez en phase avec lui. On a eu la chance de trouver Olivier d’Atlantic music. Il a été parfait.

Le gâteau : on voulait une pièce montée que notre traiteur ne faisait pas alors c’était primordial de trouver une excellente pâtissière spécialisée dans les Wedding-cakes. On a travaillé avec Flo Coeur Délices, un vrai délice !

Puis la photographe, c’était facile. Je savais déjà à qui demander : June H. Photographer. Son travail est époustouflant, de part sa beauté. Et son univers artistique est sublime. Je voulais tellement que ça soit elle que je n’ai pas réfléchis.

Grâce à elle, j’ai trouvé la fleuriste qu’il fallait pour mon univers champêtre, Atelier Aimer, à Nantes. C’est beau, si beau, je vous la recommande.

Le plus compliqué à trouver a été la robe. J’ai dû faire deux boutiques. La première, c’était horrible. Je me sentais super mal, je suis ronde et la vendeuse n’a pas été très professionnelle vis à vis de ma morphologie. Les robes qu’elle me proposait sortaient tout droit d’un vilain conte de fée où les meringues géantes étaient les protagonistes.

J’ai décidé d’aller voir une créatrice de robe. J’avais déjà ma robe en tête et j’étais très bornée. Finalement, avec le professionnalisme de Livia Atelier Création, j’ai eu la chance d’avoir une robe unique, qui n’avait rien à voir avec ce que j’avais en tête à la base. Mais grâce à leurs conseils, j’ai pu trouver LA robe. Elles m’ont mise a l’aise, elles m’ont guidé et surtout, elles m’ont permis de voir ce qui était bien ou non pour ma morphologie. Bye-bye les meringues géantes !

Pour les accessoires, j’ai tout trouver sur internet, je ne savais pas ce que je voulais alors j’en ai acheté plusieurs à petits prix.

Pour le costume de monsieur, ce n’était pas gagné. Un peu plus, il venait “à poils” à son mariage. J’ai dû prendre rendez-vous pour lui et grâce au professionnalisme des couturiers de chez Atelier Coq’lico, il a reçu son costume deux semaines avant le mariage. Ouf !

Le plus dur, c’était de trouver les prestataires maquillage et coiffure. Malheureusement, nous sommes tombés dans la période Covid et beaucoup d’entre elles étaient submergées à cause des décalages de mariages. J’ai fait mon essayage coiffure 1 mois avant le mariage. J’étais totalement stressée. Mais grâce à Marion Navarro et Christelle Lays, j’étais la plus belle de la journée !

Une fois que ces points cruciaux sont établis, il y a toujours des détails à prévoir :
– J’ai fais ma manucure chez So Nails quelques jours avant le mariage.

– On a prévu une photobooth pour nos invités chez MPB.

– Il a fallu prévoir des bancs, et de la décoration maison.

– Quelques mois avant, nous avons fait le plan de table. Ça aussi, ce n’était pas facile et on eu beaucoup de « je viens, je ne viens plus » grrrrrr…

– Ensuite, on nous a dit de nous détendre, finalement je me suis vengée sur des boites entières de bonbons et j’ai fini par perdre beaucoup trop de poids à cause du stress. On a dû reprendre la robe 2 fois !

Mille mercis encore à tout nos prestataires si géniaux !

Souvenir le plus touchant

L'Atelier Wedding : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Super compliqué de choisir, il y en a eu tellement !

Déjà mon arrivée devant l’hôtel : Mika m’attendait, on s’est regardé un court instant puis on a fondu en larmes bien avant que je sois à sa hauteur. Il paraît que nous avons transmis cette émotion à tous nos invités, ils nous ont maudit après. Lol

Puis ma sœur, quand elle a pris la parole lors de la cérémonie. C’était super émouvant, rien que de l’écrire, j’en ai les larmes aux yeux.

Il y a eu le lancé de bouquet. C’était tellement drôle qu’il faut que je le souligne. J’ai fait appel aux hommes pour le recevoir et comment dire… ils se sont plus battus pour ne pas le recevoir en fait…

Mais notre moment simple, à nous, rempli d’amour, a été l’ouverture de bal sur notre chanson, elle fût longue pour certains (4 min ok j’avoue) mais je m’en fichais, j’étais dans les bras de mon mari et c’est tout ce qui comptait.

Notre journée était remplit d’amour et de bienveillance que ça soit de la part de nos familles, nos amis ou des prestataires, nous avons été gâtés. Si seulement on pouvait se marier tout les week-end, on le ferait…

Les conseils des mariés

L'Atelier Wedding : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

– Pour l’organisation : téléchargez l’application “mariage.net”. Ça m’a sauvé la vie.

– Pour les prestataires : soyez à l’aise avec chacun d’entre eux sinon ce ne sont pas les bons.

– Pour le jour J : je vais vous dire ce qu’on m’ a réitéré plein de fois : laissez les prestataires faire leur travail sans interférer et profitez à fond de chaque personne et de chaque moment. Ça passe vite, très vite.

– Pour profitez de tout le monde, nous n’avions pas fait de table d’honneur, mais une table avec juste nous deux et deux chaises vides qui ont permis à nos invités (ceux qui le souhaitaient) de venir trinquer ou parler avec nous. Puis j’ai pris le temps de faire le tour des tables.

– Mesdames : prenez le temps d’acheter des baskets. C’est super important. lol

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : June.H Photography | Fleuriste : Atelier aimer | DJ : Atlantic music events | Créatrice de robe de mariée : Atelier Livia création | Coiffeuse : Marion navarro | Maquilleuse : Christelle lays | Lieu de mariage : Château de la groulais | Prothésiste ongulaire : So nails | Costumiers : Atelier Coq’lico | Location de matériels : MPB Èvent | Traiteur : CK traiteur | Cake designer : Flo Cœur Délice |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur