|28 février 2024

Le mariage civil d’Ali et Rafa à Bordeaux

Partager cet article sur

Un mariage civil en petit comité à Bordeaux

Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement Alison, notre mariée du jour, qui est la fondatrice de la super marque Tajine Banane. Vivant à Bordeaux depuis 4 ans, c’est ici qu’avec son amoureux, Raphaël, ils ont décidé de se dire “Oui”.

Alors qu’ils vivaient dans la même ville et avaient des amis en commun, “Ali et Rafa” ne se sont pas rencontrés de suite. A vrai dire, Alison était en couple et avait déjà deux enfants. Ils n’avaient pas encore eu l’opportunité de se parler.

Raphaël m’avait repérée mais à chaque fois qu’il me croisait au coin d’une rue, j’avais un enfant de plus donc autant vous dire qu’il avait lâché l’affaire !

Jusqu’à ce jour de Février, il y a 7 ans. Ne voyant plus de photos de couple sur le compte Facebook d’Alison, Raphaël se lance : un petit message et la suite… C’est l’Amour !

C’est donc à Bordeaux, 7 ans plus tard, que nous retrouvons cette jolie famille recomposée pour le mariage civil d’Alison et Raphaël. Qui a dit qu’un mariage civil est dénué de toute émotion ? A travers ce joli reportage de la talentueuse Cleya Asulon, on ressent tout l’Amour et l’émotion des mariés, de leurs enfants et de leurs proches pour ce moment en toute simplicité. Après la mairie, direction Frida, un super restaurant dans le centre de Bordeaux, avec une terrasse intimiste, pour fêter ça comme il se doit, tout en convivialité !

Psssst … Si vous cherchez d’autres inspirations pour un mariage civil, allez voir aussi ce joli reportage d’un mariage civil à Nantes !

L'idée du mariage

Sophie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Quand on a vu qu’on allait payer des impôts ? Non je plaisante.. Je pense que la question du mariage est venue à nous la première fois il y a 3 / 4 ans. Ni lui, ni moi n’étions « mariage ». Puis on a eu très envie de porter le même nom, mais surtout de faire une maxi java !

La demande en mariage

Sophie : Comment s'est déroulée la demande ?

Alors, il faut dire qu’avant la demande, c’était horrible car cela faisait plus d’un an que je pressentais que ça allait venir, mais je ne savais pas quand – oui je suis lourde – du coup il y a eu, à mes yeux, plein de moments où il aurait pu la faire et ça n’arrivait pas… Tout ça pour dire que le jour où c’est arrivé, je l’avais pas vu venir ! Donc si vous êtes lourds.es comme moi, lâchez l’affaire.

Le jour de la demande, nous étions en voyage au Mexique en famille, en août 2022. Plus précisément le 22 août, le jour de mon anniversaire. Raphaël n’est pas un romantique. Il préfère l’humour à la rose et le PMU du coin à un restaurant gastronomique. Le jour de mon anniversaire arrive, je sais que ça ne sera pas ce soir là car il m’a toujours confié ne pas aimer les demandes ‘classiques’ (restaurant, anniversaire, Noël,…) donc je profite de ma journée sans imaginer quoi que ce soit.

On passe une journée incroyable, il nous emmène avec les enfants dans des piscines naturelles. Bref journée de rêve ! Le soir arrive, on part au restaurant, et c’est là que tout s’est accéléré. Pour les plus romantiques d’entre vous, si vous aimez les demandes, j’ai posté la mienne sur mon compte Instagram (@cloudiies) dans les réels – j’ai eu la chance qu’il donne le téléphone pour filmer à mon fils. Je pleure à chaque fois que je la revois…
Il m’a fait sa demande au moment du dessert, entourée de mes enfants, après m’avoir adressé une belle lettre d’amour (le gars ne m’écris jamais plus de 3 mots ). Il y avait notre chanson, les enfants en larmes.. C’était tellement magique !

L'organisation du mariage

Sophie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Il m’a fait sa demande en Août 22 et nous nous sommes mariés en Septembre 2023 donc presque un an après.

Parmi les points qui me paraissent primordiaux : celui de l’organisation. À mes yeux, être bien entouré.e.s c’est la clé d’un mariage réussi.

Note de la rédaction : Pour vous aider dans l’organisation de votre mariage, retrouvez notre article spécial rétro-planning d’organisation de mariage !

Souvenir le plus touchant

Sophie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Nous nous sommes mariés en deux fois : le mercredi à la Mairie de Bordeaux et le vendredi à l’étranger au Maroc, avec tous nos amis.

J’ai été personnellement très émue de voir mon mari entouré de sa grand mère. N’ayant plus la mienne, ça m’a particulièrement touchée de les voir ensemble. De mon côté, je ne m’attendais pas à ce que la mairie provoque autant d’émotions. Voir mes enfants en larmes, mes deux parents ensemble à côté de moi alors qu’ils sont divorcés depuis longtemps, c’était touchant. Les amis, la famille, être avec tous ceux qu’on aime autour de soi, c’est marquant.

Au Maroc, tout était fou. Nous étions sur un nuage, dans une bulle pendant 48h. Nos invités ont dormi sur place, donc on a pu profiter de tout le monde pendant deux jours, rien que pour nous. On a énormément ri, dansé, c’était une fête mémorable !

Mais si je devais retenir un moment, c’est sûrement quand mon frère et ma belle sœur m’ont annoncé qu’ils venaient d’avoir leur fils. Mon frère avait pu se détacher de la maternité pour la mairie et le bébé est né le jeudi entre les deux cérémonies. Je l’ai appris en direct sur un grand écran en plein repas de mariage, je me suis effondrée. C’était très fort.

Les conseils des mariés

Sophie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Les conseils que j’avais eu, auxquels nous n’avons pas vraiment prêté attention, mais qui sont en fait totalement essentiels :

Votre mariage = vos règles du jeu.

Ne pas faire pour faire plaisir, ne pas inviter pour ne pas vexer, ne pas écouter les conseils qu’on a pas demandés. Un mariage, ça n’arrive qu’une fois dans une vie.

Les mots de la photographe

Sophie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Cleya Aluson :
Le moment le plus touchant a été je crois la mairie, alors que je les voyais doucement craquer tous les deux, en se regardant les yeux dans les yeux. Un vrai tourbillon. Ce qui m’a achevé c’est de voir leurs 3 enfants pleurer sincèrement de joie à la fin de cette cérémonie civile, une vraie bombe, un lien évidemment puissant qui les unis, c’était très fort.

Sophie : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?
Cleya Aluson :
Sur ce mariage j’ai découvert non seulement le travail de coordination et d’organisation de Popi x Banquet mais aussi et surtout le travail combiné de la Boutique Concepts Store et d’Histoire de fleurs. Leurs deux visions ensemble ont donné une table colorée, subtile, moderne, personnalisée et chaleureuse, vraiment tout ce que l’on recherche quand on pense wedding design. J’ai pris énormément de plaisir à capturer tous les détails, souligner la palette employée, appuyer les jeux de textures, et figer l’ambiance globale de cette longue tablée chatoyante. Un réel bonheur en tant que prestataire de l’image de pouvoir se régaler visuellement de tant d’attentions et de pouvoir créer des images sur cette base déjà fabuleuse !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe Bordeaux : Cleya Asulon | Tenue civile : Uni Paris | Patissière : Supa Dupa Mama | Fleuriste Bordeaux : Histoire de Fleurs | Photographe Maroc : Julie Blin | Vidéaste : Julien Zolli | DJ : DJ Rams | Robe de mariée : Rime Arodaky | Photobooth : Josepho | Décoratrice : La Boutique Concept Store | Wedding Planner : Banquet Event |

Les commentaires sont fermés !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Sophie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Unsupported request - method type: get