Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Un mariage vert sans se prendre le chou

mariage éco-responsable Nantes

Penser son mariage de manière éco-responsable sans se sentir limités.

Avez-vous lu « Famille (presque) zéro déchet » ? Pour moi, ce livre a été une révolution.
Je voulais depuis longtemps avoir un comportement plus éco-responsable dans mon quotidien, mais ne savais pas vraiment par où commencer. Et surtout, être écolo pour moi était compliqué ou synonyme d’être limitant. Pourtant, il est évident que nous n’avons plus le choix.

Notre « Mama Planète » est bien entrain de souffrir de notre sur-consommation, alors passons tous à l’action mais de manière fun.

Cela peut vraiment être pris comme un jeu créatif, trouver de belles alternatives et encore plus lors de son mariage. Quelle satisfaction au final. C’est parti ?

Règle première :

Tout d’abord, il est important de ne pas se mettre la pression et surtout de faire à la hauteur de ses moyens et de son temps. Un peu comme le sport ou le régime : si vous souhaitez tout changer d’un coup, vous risquez de vite abandonner.
Choisissez des postes de votre mariage qui vous touchent le plus comme priorités. Chaque amélioration , chaque alternative compte. Le but n’est pas d’exploser son budget, ni de se sentir frustrés.

Aussi, priorisez des prestataires qui ont déjà cette démarche, ou qui paraissent à l’écoute de la vôtre. Pour cela, n’hésitez pas à leur poser des questions lors de votre première rencontre. Vous sentirez vite si leur discours tient la route.

Enfin, choisissez les artistes qui sont près de chez vous = moins de frais de route donc moins dur pour votre porte-monnaie & plus écolo. Vous avez l’embarras du choix en local, alors pourquoi aller chercher plus loin ?

Poste n°1 : Le traiteur

Le traiteur est l’ancien « wedding-planner » du mariage. Et aujourd’hui, il gère encore beaucoup de l’organisation.

Le repas est un des points centraux de l’événement. Le moment d’échanges, de convivialité, de gourmandise.

Changer légèrement un menu pour 100 personnes peut vraiment avoir un impact sur votre empreinte environnementale.

Quelques points à réfléchir : Produits locaux ? De saison ? (Exemple : Saveurs Gourmandes ou Fit’ Truc) Encore mieux : bio ou de petits producteurs du coin ? Menu végétarien ou végétalien ? (Exemple : Les cRAWquantes ou Primesautier) Même si vous ne l’êtes pas dans la vie de tout les jours, cela peut vraiment surprendre vos invités et ajouter une touche d’originalité à votre D-Day. Réduire la viande pour 100 personnes, cela a un vrai impact !

Faire un buffet est aussi une super idée pour réduire les déchets : Les invités choisissent ce qu’ils veulent mettre dans leur assiette (et le coût des serveurs sera réduit !)

Les boissons : Bouteilles en verre ? Vins locaux (Exemple : Vinibee ou Ma Bière Artisanale)?

La vaisselle : Le traiteur la loue t-il à une entreprise locale (Si la vaisselle ou le mobilier vient d’une ville à 400km, cela a moins d’intérêt.).

Ses déchets : Fait-il un vrai tri en cuisine ? (Sous le stress, on a tendance à tout oublier – vous pouvez penser à des petites affichettes pour indiquer au dessus des poubelles ce que l’on jette dans chacune.)
Vous pouvez aussi de votre côté prévoir des « Doggy Bags » pour les restes.
Et essayez de calculer au mieux les quantités commandées.

Poste n° 2 : L'habillement

Quel tissu est utilisé pour la robe ou le costume ? D’où vient-il ?
Exemple : Mieux vaut parfois une dentelle simple fabriquée en France qu’une dentelle « en fibres naturelles » fabriquée à l’autre bout du Monde.
Bel exemple de démarche éco-responsable : Kamelion Couture qui applique ses valeurs du quotidien aussi dans son activité et donne aussi une seconde vie à ses chutes de tissu.

Pensez aussi à la location, à l’achat d’une robe ancienne remis au goût du jour ou encore aux boutiques « outlet » qui donne une seconde chance aux fins de collections (Exemple : Félicité Mariage récupère toutes les robes « modèles » des grandes créatrices et les revend à prix attractif.)

Autres vêtements des invités : N’imposez pas à vos demoiselles d’honneur d’acheter des vêtements neufs qu’elles ne porteront qu’une fois. Vous pouvez indiquer un nuancier de couleurs si vous souhaitez tout de même de l’harmonie. Puis faites leur penser aux friperies, à Vinted ou à l’empreint à des copines.

Poste n°3 : Le lieu

Vous avez défini vos critères de recherche pour le lieu : du charme, des couchages, une belle piste de danse ?
Ajoutez dans vos critères le fait qu’il soit au croisement des routes des invités pour réduire l’empreinte carbone de chaque véhicule. Ou faites un groupe Facebook pour organiser des covoit’. Les invités se connaitront encore mieux une fois arrivés sur le lieu.

Il existe aussi maintenant des lieux ayant une démarche éco-responsable : ils sont sensibilisés au tri des déchets sur place (Savez-vous combien de poubelles représente un mariage ? Fiuuu), ils font attention à leur consommation en énergie et ils proposent aussi un maximum de mobilier ou d’éléments de décoration à louer sur place. Exemple : La Demeure du Pont.

Poste n°4 : La décoration (mobilier / fleurs / cadeaux d'invités) :

Passez par la location le plus possible (Exemple : So BOYA, Agence Parade, Le grenier de Rosa, L’atelier d’iris, Hip hip hip Hourra)

Privilégiez l’achat en local : Mieux vaut acheter dans les grandes enseignes non-écolo, plutôt que passer par des sites internet qui font venir votre colis de l’autre bout du Monde.
Pensez aussi à l’occasion : La Ressourcerie de l’Île et Emmaus sont des malles aux trésors. Des décoratrices de mariage y attachent une vraie importance (Exemple : Rosa – Event Design).

Les fleurs :
Grrrr, l’impact environnemental des fleurs, qui viennent pour la plupart d’Hollande emballées dans du plastique, dans un mariage…
Il n’empêche qu’on ne se voit pas sans fleur pour le jour J, n’est-ce pas ?
Alors choisissez des artisans qui font tout pour réduire leur empreinte environnementale. (Exemple : Atelier Aimer qui évite la mousse dans ses compositions et qui glane beaucoup de ses feuillages > voir son article encore plus complet sur le sujet.)

Encouragez aussi vos invités à repartir avec quelques fleurs sous le bras en fin de week-end.

Les cadeaux d’invités :
Comment sont-ils fabriqués ? Ont-ils une réelle utilité ? Peuvent-ils être ré-utilisés après le mariage ? (Exemple : La Fabrique à sachets)

Poste n° 5 : La Papeterie

Les premières questions à se poser à ce sujet sont : « Quel papier est utilisé ? Quel est le type d’impression choisi ? Où est basé l’imprimeur ? Est-il labellisé « Imprim Vert »? »
La Cocotte en carton utilise par exemple du papier ensemencé (C’est à dire que le papier des invitations peut ensuite être planté pour donner des fleurs.)
River Fabric, elle, fait très attention à sa consommation de papier.

Autres possibilités

Il existe encore des tas de manières d’améliorer votre impact sur l’environnement lors de ce joli événement :
Les bijoux que vous choisissez, les produits utilisés par votre maquilleuse et bien d’autres postes. Cet article peut d’ailleurs être complété par vos idées en commentaires.

Et je vous conseille vivement aussi de visiter la page du réseau éco-événement avec qui je travaille régulièrement pour améliorer nos démarches écolos lors de l’Atelier Wedding.

Vous avez d’autres idées à appliquer lors de ce jour sous le signe de l’amour & pour notre « Mama Planète » ?
Commentez ! 🙂

Les crédits

Photographe : Cathy Marion | Décoratrice - papeterie : Rosa - Event Design | Fleuriste : Atelier Aimer | Robe : L'Adresse Coeur | Cadeaux d'invités : Nathalie Grelier | Vidéaste : Marions-nous dans les Bois | Mise en beauté : Leslie Gimond | Wedding Cake : Sugar Sugar | Boucles d'oreilles : Mademoizelle Abeille |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Un commentaire

  1. Super article! Très complet et avec des idées concrètes 👌🏻

Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi