Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Mariage bucolique en plein coeur de Nantes

mariage civil Nantes

Cécile & Charles à La Rosière d'Artois - Nantes

C’est tout juste bacheliers que Cécile et Charles se rencontrent en 2007. Après un premier baiser devant un restaurant nommé « La Vie en Rose », des stages au Brésil, des première années de vie commune entre Berlin et Paris, la demande s’est faite ainsi :

« Pour fêter nos 10 ans, j’avais offert à Cécile des billets pour la comédie musicale « Grease » qu’elle adore. Enceinte de 6 mois, elle ne s’attendait pas à ce qui allait suivre. J’avais acheté la bague de fiançailles quelques jours plus tôt. Tout était soigneusement dissimulé dans ma sacoche. Nous sommes allés prendre un verre près du théâtre Mogador. Elle commande un virgin mojito (bébé oblige) et moi une coupe de champagne. Je sors la boîte et lui demande d’être ma femme. Au lieu du traditionnel « oui », elle me répond : « Pour de vrai ? ». Depuis, nous sommes trois. Notre petit Hector a 18 mois et rempli bien nos vies. »

Cécile et Charles ont choisi de se dire oui à la Mairie de Nantes puis de filer à La Rosière d’Artois pour profiter de leurs proches autour d’une ambiance chic et urbaine. Je remercie Adeline Setrin de m’avoir confié ses beaux clichés.

Christelle : A quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Cécile et Charles : Nous marier n’a pas été une évidence de suite, ça l’est devenu alors que nous attendions notre premier enfant, nous tenions à célébrer avec nos proches la construction de notre famille.

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l’ensemble de l’organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
C & C : Entre la réservation du premier prestataire et le jour J, il s’est écoulé 10 mois avec des moments d’organisation plus ou moins intenses. Nous avions réservé les principaux prestataires (lieux, traiteur, photographe) le plus tôt possible et avons calé le timing précis du mariage sur les 15 derniers jours avant environ. Il nous a semblé essentiel d’avancer dans l’organisation avec des professionnels fiables et disponibles, la communication avec l’un des principaux prestataire a été particulièrement compliquée, engendrant un gros stress dont nous nous serions bien passé !

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
C & C : La fierté et le bonheur dans les yeux de nos parents et grand-parents, avoir tous nos proches, famille et amis, réunis pour nous, c’est vraiment incroyable et émouvant.

Christelle : Si vous aviez quelques conseils à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
C & C : De lâcher prise sur les petits détails, de se concentrer sur le moment présent, et de se laisser porter par cette folle énergie, ça passe si vite !

Quelques mots de la photographe

Christelle : Qu’as-tu ressenti derrière ton objectif pendant ce reportage ? Ce qui t’a le plus marqué ?
Adeline : Tout d’abord lorsque j’ai commencé à apprendre à connaître Cécile et Charles durant toute la préparation de leur mariage, j’ai ressenti un feeling et une complicité, ce qui pour moi est la base d’une solide collaboration. Nous avons vraiment accroché et sympathisé dès les premiers échanges. Leur projet m’a vraiment plu puisqu’il s’agissait vraiment d’une thématique urbaine, un mariage en plein coeur de la ville de Nantes, dans un écrin niché dans le centre ville. Cela a piqué ma curiosité. J’aime les choses simples et originales et leur projet correspondait vraiment à ce que j’aime. Ce que j’ai aimé dans cette journée, c’est tous les moments fun et sans prise de tête. A aucun moment je n’ai ressenti du stress et de la pression, Cécile et Charles avaient toujours la banane et le smile. Charles est un bout en train : il adore rire et faire des blagues. J’ai baigné dans une atmosphère vraiment détendue et bon enfant.
J’ai été séduite et très impressionnée par la confection de cette robe aussi parfaite qu’originale puisque c’est Cécile qui a passé des heures à la confectionner pour créer un modèle qui soit à son image, et le résultat est bluffant ! Cécile et Charles ont réussit à créer une atmosphère vraiment cocooning et festif autour de leur mariage en petit comité et je me suis vraiment amusée tout au long de la journée. J’ai été intégrée dès le début de la journée et j’ai donc été imprégnée dès le départ de cette ambiance.

Christelle : Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier de photographe mariage ?
Adeline : Dans mon métier de photographe de mariage, ce qui me plait c’est de raconter l’histoire de deux personnes, de retracer avec mes propres yeux ce qui a constitué leur chemin, les étapes de leur vie et les émotions d’une journée unique.
Avoir la chance de partager le bonheur est pour moi la plus belle chose. J’ai une approche assez complice avec chacun de mes mariés, je prends le temps de les accompagner pour qu’ils se sentent eux-même. J’aime de retranscrire des émotions, de souligner les éléments importants, sublimer les personnes, capter des moments éphémères, raconter fidèlement les étapes d’une journée, capter la spontanéité, l’authenticité. J’aime la sincérité qui se dégage d’un mariage. J’accorde beaucoup d’importance à la transmission des émotions. Je suis amoureuse de ma passion, de mon métier.

Les crédits

Photographe : Adeline Setrin Photography | Lieu de réception : La Rosière d'Artois | Décoratrice florale : Anouk Autier | Traiteur : Brison | Robe : Faite par la mariée | Papeterie : Le manège à faire-part | Coiffure & maquillage : Emilie Brunet | Alliances : Marc Orian |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi