Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Mariage bohème à Guermiton en Loire-Atlantique

Céline & François

Ce couple de 40 ans est originaire de Nantes. Les deux amoureux se sont rencontrés pour la première fois au lycée et se sont retrouvés à une soirée de retrouvailles d’anciens lycéens quelques années plus tard. Les années ont passé et se sont ajoutés à leur belle histoire trois adorables enfants. Ils vivent à présent dans une maison ancienne à Saint-Jean de Boiseau. Leur goût pour l’ancien et la campagne se ressent dans leur joli jour : Un beau combiné de détails vintage et de végétal. Découvrez-en les belles images de Fanny Paris et le joli travail d’une équipe de professionnels du mariage en Pays de la Loire.

Les mots des amoureux

Christelle : A quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Céline : Pour moi c’était un rêve d’enfant : Fêter notre amour en grand, famille et amis réunis. Je ne pouvais pas concevoir un mariage en petit comité. Le fêter à l’église a pour moi une dimension plus solennelle. J’ai eu une éducation religieuse et même si je ne suis pas pratiquante, cela me relie à ma famille.
Pour François, c’était différent : il aurait pu faire un mariage en petit comité et juste civil.

La maladie a touché notre famille et je pense que nous avions envie de projet gai, qui rassemble tous ceux qu’on aime et de nous recentrer sur notre couple…
Nous nous sommes mariés plus « vieux » mais c’est ce qui a fait la réussite de notre mariage, car il y avait vraiment des gens sincères, heureux de se retrouver et qu’on connait depuis longtemps.

Christelle : Comment s’est déroulée la demande ?
Céline : Le 23 décembre 2017, la veille de Noel…pour pouvoir profiter d’être réunis en famille et l’annoncer le 24.

La demande n’a pas été « fantastique », car c’était entre l’apéro et les croques-monsieurs mais quand on a vu les étoiles dans les yeux des enfants, c’était finalement très chouette…je n’oublierai jamais ces regards.

Combien de temps avez-vous pris pour l’ensemble de l’organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

18 mois pour préparer ce mariage et on pourrait rajouter toutes les heures précédentes passées depuis plusieurs années sur Pinterest et les blogs….
Le point le plus important, c’était le lieu. On voulait un endroit simple, avec du cachet et pouvant accueillir beaucoup de monde. J’avais déjà repéré Guermiton car ce n’est pas loin de chez nous et on trouvait ça bien de faire « local ».

Ensuite, c’était la déco (j’ai beaucoup chiné dans les brocantes et sur les vides-greniers)…je voulais des objets authentiques anciens : vases, napperons, dames-jeanne, fauteuils rotin… J’ai fait mes guirlandes de fanions en découpant dans des draps anciens…Je n’aime pas le faux….
Nous nous sommes amusés à recueillir toutes les photos de mariés de nos familles et amis…et avons fait un mur de photos de mariés.
Ensuite, ce sont les fleurs….très belle rencontre avec Magaly d’Histoires Botaniques. Elle a tout de suite compris mes souhaits et je lui ai fait entièrement confiance….Nous sommes restées sur des couleurs intemporelles : blanc et vert, comme le faire part.
Nous avons travaillé avec Pastilles et Petits pois, papeterie locale, très à l’écoute…

Ensuite pour le traiteur, c’était celui de la famille, Rabouin, réputé pour sa générosité dans les assiettes…important pour nos familles à qui nous avions envie de faire plaisir. Le dessert était de Vincent Guerlais car nous sommes fans de chocolat !

La robe j’étais plutôt soulagée de l’avoir trouvée et j’étais limitée à un budget…donc ce n’est pas pour moi un point important. Je cherchais aussi la simplicité et une liberté de mouvement. Je ne voulais pas de traîne.
La veste par contre oui! car je ne me voyais pas avec une étole! trop romantique sur moi….je l’ai reçue in extremis à 19 h la veille et elle a fait son effet ! Un super grand merci à Marie de l’Adresse Coeur.

Autre point essentiel : l’ambiance musicale ! Pour le cocktail, nous avons fait appel à notre amie Carla, italienne qui a proposé de faire un bal. Accompagnée de son ami Marco à l’accordéon, elle a appris aux invités quelques pas de danses traditionnelles italiennes. Cela a tout de suite mis une ambiance festive et chaleureuse ! Et ensuite super DJ Mike ! François ne voulait pas de musiques des années 80…sujet de discorde mais Mike a été super et a respecté le choix de François.

Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Difficile de choisir un moment…c’est toute la journée qui a été un rêve éveillé.
Je n’ai cessé de rire tellement j’étais heureuse.

J’ai adoré les préparatifs le matin, j’ai aimé quand nous étions juste tous les 5 dans la 2cv avant d’être dans la foule et que nous avons fait ce trajet si spécial. J’ai aimé quand Hippolyte (notre garçon) nous a apporté les alliances, j’ai aimé quand mon amie Mélanie a chanté « ma petite flemme » d’Amélie les crayons, quand la tante de François a voulu me prêter sa veste en me découvrant avec ma veste dorée! J’ai adoré les sketchs, les vidéos, les animations, la ronde de nos amis avec les cierges magiques, la danse du parapluie si inattendue ! car tout à la fin et donc entourés en petit comité de nos proches amis.
Le retour a également été fantastique. Les enfants nous avaient préparé une surprise sur Aldebert.

Si vous aviez quelques conseils à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Un conseil que je pourrais donner, c’est que quelqu’un soit désigné particulièrement pour donner un verre ou à manger à chacun des mariés…car nous étions tellement occupés à parler (nous sommes de grands bavards !) et à vouloir profiter de chaque personne !

Quelques mots de la photographe

Peux-tu me dire quelques mots sur ton reportage et tes émotions ressenties derrière l’objectif ?

Fanny : Le mariage de Céline & François est une journée que j’attendais particulièrement. En effet, dès notre première rencontre, le feeling est directement passé, et j’ai très vite su que nous étions sur les mêmes ondes tant humainement, qu’aux niveaux des valeurs.
Cette journée-là, l’émotion était palpable dès les préparatifs.

J’adore arriver sur un reportage et ressentir déjà l’ébullition de ces moments de vie particuliers.

Dans un esprit simple et convivial, proche de la nature et avec une jolie décoration bohème, j’ai pris beaucoup de plaisir à photographier l’union de ce joli couple. De plus, j’ai apprécié être entourée d’une super équipe de prestataires modernes et talentueux.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton métier de photographe mariage ?

Difficile de choisir tant il y a de choses que j’aime dans mon métier, mais ce qui me touche particulièrement, ce sont les rapports humains. Ça commence par la rencontre avec les futurs mariés, apprendre à connaître chaque couple, leur amour, leur vie, leurs intérêts. Je retrouve ce côté humain aussi et je dirais même surtout lors des reportages quand je photographie les interactions du couple avec les proches. L’émotion qui se dégage, les rires, les pleurs, les accolades, ce sont ces moments vrais qui donne du sens à mon travail.

Je remercie de tout coeur les mariés pour leur mots et Fanny Paris pour ce sublime reportage.
Toutes les belles adresses à retrouver ci-dessous :

Les crédits

Photographe : Fanny Paris | Lieu : Guermiton | Fleuriste : Histoires Botaniques | Traiteur : Rabouin | Dessert : Vincent Guerlais | Papeterie : Pastilles & petits pois | Robe : Les mariées de NR | Veste femme : L'Adresse Coeur | Chaussures mariée : Bocage | Caviste : La cave de Roly | Costume : Fathers & Son | Stickers, livre d'or : La Pirate | Cadeaux d'invités : La fabrique à sachets | Mise en beauté : Leslie Gimond | Alliance Céline : Bijouterie Louis Lemercier | Alliance François : Julien D'Orcel | DJ Mike : | Cours de danse : Le Bouchon Dansant | Danses et chants traditionnels italiens : Carla Santicchia et Marco Diletti : 06 22 29 32 57 |

Articles en relation dans le blog

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi