Couple qui rigole en s'enlaçant
Logo de L'Atelier Wedding

Mariage bohème chic au Domaine de l’établière en Vendée.

domaine de l'etabliere

Embarquez pour ce mariage 100% local.

Jennifer et Eric ont décidé de se marier en Vendée au Domaine de l’Etablière. Il est très touchant pour moi de vous partager les images de leur joli jour réalisées par Dorothée Buteau & JD Film Maker : l’ensemble de l’équipe les entourant pour cette union particulière fait partie de notre beau réseau local de professionnels passionnés.

Jennifer & Eric sont attachants et leur belle journée est marquée d’élégance et de moments chaleureux simples. Ils vous livrent leurs bons conseils pour que ce D-Day se passe au mieux.

De ce mariage organisé par la douce wedding-planner So’Happy Events, je suis certaine que vous retiendrez la belle scénographie de la cérémonie laïque.

Belle découverte à tous ! Et retrouvez tous les jolis artistes de ce D-day en bas de page.

Les mots des mariés Jennifer & Eric :

Christelle : Pouvez-vous me dire quelques mots sur vous, votre rencontre et votre histoire de couple ?
Jennifer & Eric : En un mot, fusionnel. Nous nous sommes rencontrés lors d’un stage UCPA de kitesurf aux Canaries et notre histoire a démarré deux mois après à Nantes où habite Eric. Jennifer habitant à Paris, pendant une année, nous avons passé tous les weekend à Paris, à Nantes ou ailleurs. Résultat : Jennifer s’est installée à Nantes quelques mois après.

Christelle : A quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Eric : On a très vite parlé d’avoir des enfants tous les deux et finalement plus doucement, de mariage. Lors d’un réveil nocturne de Jennifer, dans un épisode mi endormie mi réveillée, elle m’a murmuré qu’elle souhaitait être mariée, avant d’avoir des enfants, que c’était un engagement très important pour elle. Suite à cette nuit, l’idée a germé en moi et a comblé mon coeur.

Christelle : Comment s’est déroulée la demande ?
Jennifer : Un week-end surprise magique préparé par Eric, un an pile après notre premier baiser, sur un pont de Nantes, en novembre 2018. A Venise. Eric avait cherché un lieu spécial…un pont, comme à Nantes…mais à Venise, il y a du monde partout. Alors, nous venions de rentrer de nos balades de la journée, nous avons commandé des spritz dans la chambre. Sur notre petite terrasse, en amoureux, il m’a demandé ma main avec la plus belle des bagues de fiançailles…

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l’ensemble de l’organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ? 
Jennifer & Eric : Nous avons mis 6 mois : fiançailles novembre 2018, mariage mai 2019. Nous avons trouvé que ça s’était très bien fait dans ces délais, avec des moments plus chargés, et d’autres moins, des moments off, puis la dernière ligne droite.
D’abord, le lieu, nous avons fait ça un peu par hasard un lieu nous plaisait pour être passés devant, on l’a visité, c’était trop petit. Eric s’est mis sur internet et a trouvé le Domaine de l’Etablière, parmi beaucoup de domaines. Nous avons eu un coup de coeur, nous avons testé pour aller le visiter – ils étaient dispos. Jennifer avait vu une annonce pour l’Atelier Wedding, qui se déroulait juste à côté de chez nous. Nous y sommes passés, par curiosité et nous avons été conquis par les différents prestataires rencontrés. D’ailleurs, finalement, la plupart des prestataires de notre mariage, nous les avions rencontrés à l’Atelier Wedding. C’est très important le contact humain, surtout que nous n’avions pas la moindre idée/ni fantasme de ce que nous voulions. En voyant ce qu’ils proposaient (les fleurs, le matériel du DJ…) et discutant surtout avec Gwen, notre wedding planneur (So Happy ! Events) et celle qui devient notre officiante de cérémonie, Stella (Cum Sidera) cela nous a permis de commencer à vraiment nous projeter.
Pour le timing, nous nous sommes laissés porter : nous avons écouté les conseils – les points importants à réserver rapidement: le traiteur et le photographe. Puis ensuite, on a fait au fur et à mesure…

Le plus important, pour nous, c’était que notre mariage nous ressemble et que les gens qui y participaient (invités, prestataires) s’y sentent tous bien, sans pression de notre part et que nous puissions vivre « notre » moment à fond, dans notre petite bulle de bonheur.
Il faut savoir aussi faire plaisir aux autres, mais surtout à soi même, à son couple et profiter de ces moments de la préparation.

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Jennifer & Eric : Tout… Avec une petite pensée spéciale pour le moment où nous nous sommes assis face à tous nos invités à la cérémonie et de les voir tous réunis pour nous et autour de nous. L’échange des alliances fut également un moment très fort, celui où nous sommes devenus l’allié l’un de l’autre.

Christelle : Si vous aviez quelques conseils à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Jennifer & Eric : Se parler, de ses envies, de ses idées, de ses peurs, et s’écouter et se faire confiance surtout. Prendre son temps pour réfléchir, mais aussi suivre ses coups de coeur, plus que de tout comparer. Faire appel à une super wedding planner (Gwen), comme la nôtre 🙂 qui vous aide à vous entourer de prestataires de qualité (encore un immense MERCI à tous…)

Les bons conseils de la Wedding-planner :

Christelle : Gwen, tu as géré toute l’organisation de ce bel événement. A quel moment t’es-tu dit : « Wow, c’est pour cette raison que j’aime tant mon métier. » ?

Gwen : Bien évidemment, c’est tout au long de la journée lorsque l’on reçoit les compliments des mariés (et de leurs invités !). Voir leurs yeux pétiller de bonheur est ma récompense ultime !
Il y a également eu le moment juste avant le début de la cérémonie laïque où j’ai accueilli à une dizaine de mètres plus loin Eric et sa maman dans un premier temps puis Jennifer et son Papa dans un second temps. De partager ces quelques minutes très fortes en émotion avec chacun d’eux juste avant le début de leur cérémonie, m’a énormément touchée…

Christelle : Quelles difficultés rencontrent souvent les couples qui font appel à toi ?
Gwen : Les difficultés rencontrées résident souvent autour de ces points suivants :
– Les idées (création / organisation / mise en place)
– Les prestataires (choix / suivi / coordination)
– Le rétroplanning (mise en place / maintien)
L’organisation d’un mariage est vraiment un événement à part dans le sens où il est empreint d’énormément d’affect et d’émotions d’où la profusion d’idées que l’on peut avoir du mal à organiser, l’envie de vouloir faire plaisir à tout le monde jusqu’à, parfois, en oublier l’essentiel (à savoir se faire plaisir à vous, les futurs mariés !) etc. Mon travail consiste donc à les écouter puis organiser et planifier toutes leurs envies de manière efficace, pragmatique et bien évidemment jolie !
Parmi mes futurs mariés, la gestion du temps peut également être une difficulté. En effet, certains ont des vies professionnelles/personnelles très chargées ou bien habitent à l’étranger : prendre les services d’un wedding planner est donc pour eux une évidence et essentiel.

Christelle : Quels bons conseils donnerais-tu à des futurs mariés ?
Gwen : Pour ma part, je conseille à mes futurs petits mariés de garder en tête que c’est LEUR mariage et que de ce fait, outre l’envie de vouloir combler leurs invités, ils doivent avant tout de se faire plaisir à eux. Cette inoubliable journée doit leur ressembler ; ils ne doivent donc pas avoir peur de s’affranchir des « ce qu’il faut faire » ou de « ce qu’ils doivent faire » !

Concernant le choix des prestataires, les futurs mariés doivent se sentir en totale confiance et à l’aise car c’est quasi durant 10 à 12 mois que chacun va travailler sur leur joli jour.

Enfin, pour les futurs mariés qui désirent garder en main l’organisation de leur mariage en ne sous-traitant que la création et l’installation de la décoration, je leur conseille vivement de réfléchir sur la nécessité d’avoir un professionnel pour la coordination du Jour J (accueil / gestion des prestataires et invités). Cela leur permettra -ainsi qu’à leurs proches- de vivre cette journée dans une totale sérénité et de profiter de chaque instant !

Christelle : Qu’est-ce qui fait ta force en tant que wedding-planner ?
Gwen : Cela fait maintenant 5 ans que So Happy ! Events existe… (déjà ?!)Le carnet d’adresses désormais bien rempli me permet d’être plus efficace dans mes recherches et propositions de prestataires pour mes clients.

Puis l’expérience : Plan A, plan B et imprévus de dernière minute ne me font plus peur et c’est désormais avec sérénité qu’ils sont gérés !

Je mets également un point d’honneur à ne jamais faire deux fois la même chose en décoration : mes futurs petits mariés auront donc une scénographie 100% personnalisée !

Quelques mots de la photographe...

Christelle : Dorothée, peux-tu me dire quelques mots sur ton reportage et tes émotions ressenties derrière l’objectif ?

Dorothée : Le jour-J arrivé, le maître mot est de se laisser porter pour mieux savourer la folie de cette journée.
Tout est fluide, Julien (le vidéaste) et moi savourant scrupuleusement derrière nos objectifs chaque moment d’émotion servi tout au long de cette journée. Les rires succèdent aux larmes en l’espace de quelques secondes. Les mariés vivent pleinement le moment. Arrivant même à créer le sentiment d’être seuls parfois dans leur bulle de bonheur malgré la centaine d’invités présents. Jennifer et Eric m’ont particulièrement touchée par leur sincérité et leurs rires permanents. A eux deux, ils vous insufflent une sacrée dose de positivité et franchement : ça fait du bien !

Christelle : Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton métier de photographe mariage ?

Dorothée : Définitivement les connexions entre les êtres, de celles qui transpirent : les éclats de rire, les gestes tendres ou passionnés, les délires, les déclarations d’amour et d’amitié. Mais aussi quand les mariés s’affranchissent des codes et qu’ils construisent une journée comme ILS en ont envie -et non pour faire plaisir ou répondre à une mode- et vraiment entourés des êtres qui leur sont chers. L’ambiance le jour-J s’en ressent tellement !

Si les mariages se suivent, et qu’ils trouvent parfois leurs inspirations communes en termes de style, j’éprouve le même plaisir à découvrir l’histoire de ces couples et ce qui fait qu’ils sont uniques. Comme je le dis toujours, même si ce métier engendre sa part de contraintes (comme tout métier d’ailleurs), nous avons « la chance de travailler dans le bonheur des gens » et ça, ça fait toute la différence. Personnellement c’est mon carburant. Vous voir vous aimer, vous éclater, lâcher prise et retranscrire tout cela en images, me fait vibrer.

J’aime l’idée aussi de créer ces souvenirs qui traverseront le temps et imaginer les générations qui suivront farfouiller dans les placards et feuilleter le sourire aux lèvres ce chapitre clé de votre histoire. 

Au delà du moment vécu, j’ai aussi le sentiment de créer une relation privilégiée avec les mariés, de ne pas être seulement un prestataire. Les échanges en amont et le moment partagé sur la séance engagement contribuant très grandement à créer cette complicité et cette confiance entre nous.

Et pour encore plus d'émotions avec la vidéo teaser de JD Film Maker :

Retrouvez la vidéo complète par ici.

Les crédits

Organisation & scénographie : So Happy ! Events | Photographe : Dorothée Buteau | Vidéaste : JD Film Maker | Lieu de réception : Domaine de l'Etablière | Décoration florale : Flowers Jue | Officiante & créatrice cérémonie laïque : Cum Sidera | Tente stretch & bancs : So Boya | Mise en beauté : Nathan Poterlot | Traiteur - Maitre restaurateur : Le Petit Saint Thomas | Patissier : Maison Grimaud | DJ : My Deejay | Duo musical : Proud Mary | Papeterie : Atelier Rosemood + Pastille & Petits Pois | Animation & baby-sitting enfants : Tout pour la fête C'L |

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.



Laissez un commentaire

Newsletter


Coucou !

Je suis Christelle, décoratrice de mariage et styliste pour les pros.

En 2015, je lance le 1er salon alternatif du mariage à Nantes «L’Atelier Wedding» pour mettre en valeur les talents créatifs & modernes du mariage en Pays-de-Loire.

En 2019, je crée ce site du même nom pour donner d’autant plus de conseils aux futurs mariés de la région nantaise, afin qu’ils abordent leur union de manière détendue & dans une atmosphère bienveillante.

Pictogramme Écrivez-moi
Écrivez-moi