|12 décembre 2025

Shooting d’inspiration Elégant et Eco responsable au Val Gaudry

décoration cérémonie laïque chic et blanc
Partager cet article sur

Eleonor & Antoine

Ce shooting d’inspiration a été imaginé au cœur du Perche, dans l’écrin authentique du Domaine du Val Gaudry, avec l’envie de proposer un éditorial de mariage où, comme l’expliquent les prestataires, « la modernité rencontre l’élégance ». Le lieu et son environnement ont naturellement guidé la direction artistique, avec une attention particulière portée à la nature et à l’artisanat local, afin que « chaque détail rende hommage » à cet équilibre.

Le projet est né d’une volonté commune de « raconter une histoire où le raffinement se conjugue avec la conscience écologique, sans jamais sacrifier la poésie des émotions ». L’idée n’était pas de figer une esthétique parfaite, mais de proposer une vision sensible et sincère du mariage, en lien avec le lieu et les valeurs portées par l’équipe.

La singularité de ce shooting tient aussi à la collaboration de quatre photographes —
Justine H, Luan NGuyen, Solene Lagant et Vibrant Feelings (Aurélie Blanche).
Ils expliquent s’être réunis « non pas pour juxtaposer [leurs] styles, mais pour les faire dialoguer ». Chacun a apporté « son regard, sa sensibilité, sa manière de raconter l’instant », donnant naissance à un éditorial pluriel et vivant, où « les angles, les textures et les émotions se répondent ».

Note de la rédaction :

Dans ce même lieu découvrez une toute autre ambiance avec le mariage bohème de Emmanuelle et Jérémie.

Les détails/idées déco marquants

L'Atelier Wedding : Quels sont les détails/idées déco marquants de cet édito ?

Pour incarner cette approche engagée, nous avons choisi de collaborer uniquement avec des artistes et artisans du territoire ou des créations que nous pouvions amener par nous même pour limiter l’impact écologique, tous guidés par une esthétique naturelle et durable.
— La robe fluide et contemporaine d’Anne de Lafforest, dont les lignes épurées épousent l’environnement sans artifice.
— Le costume moderne et structuré de l’Apiéceur, pensé pour sublimer le mouvement.
— Les compositions florales de Les Belles Imparfaites du Mans, travaillées à partir de fleurs locales et de saison, dans le respect du vivant.
— Les alliances éthiques de Paulette à Bicyclette, symboles d’un engagement pensé autrement.
— Les bijoux et accessoires d’Anthemis, façonnés à la main avec délicatesse.
— La papeterie signée Hello Madame, contemporaine et intuitive, imprimée de manière responsable.
— Les voiles aériens de Ganza, comme une caresse dans la lumière du Perche.
— Le gâteau élégant et texturé de Juliette Meyer, inspiré des matières brutes du domaine et du minimaliste.
— Les pièces en céramique de Chloe Ceramique, résultats d’un travail artisanal délicat, ancré dans la terre locale.
— Et enfin, https://www.instagram.com/amaesis/ et Gael Alamargot, dont l’alchimie naturelle a donné vie à chaque scène, avec une sincérité rare.

Sous les mains expertes de Lorine Saguez, le maquillage et la coiffure ont été pensés pour mettre en valeur la beauté naturelle des modèles, dans un esprit minimaliste et lumineux.

Ce shooting raconte un mariage d’aujourd’hui :
moderne mais intemporel, élégant mais accessible, engagé mais toujours centré sur l’humain.
Il célèbre le Perche, sa lumière douce, son écrin de verdure, ses matières brutes, ses artisan-es, et surtout, cette manière unique qu’a la nature de sublimer l’amour quand on prend le temps de la respecter.

Note de la rédaction :

Elise de Les Belles Imparfaites décoratrice florale écoresponsable sur ce projet nous partageait il y a quelques temps ses inspirations pour des décorations florales qui cassent les codes des saisons avec des fleurs locales.

L'équipe

L'Atelier Wedding : Pourquoi avoir réuni cette équipe ?

Un éditorial à quatre regards, pour une même vision :
un mariage responsable peut être profondément esthétique — et l’émotion, elle, ne connaît aucune tendance.
Nous cherchions aussi à partager nos savoirs, nos regards et par la suite comparer le résultat pour aussi rendre compte que d’un même décor, le regard du photographe est important et peut amener un résultat vraiment différent en fonction de la sensibilité de celui-ci.

Note de la rédaction :

Nos photographes du carnet vous partagent leurs conseils pour un mariage à votre image.

Les conseils

L'Atelier Wedding : Quels conseils aimerais-tu partager aux mariés ?

En général, nous conseillons de regarder plusieurs styles de photographie, plusieurs sensibilité et aller vers l’esthétique et l’approche qui correspond le plus à leurs attentes, leur manière d’être. Ensuite, nous conseillons de rechercher des artisans locaux, car souvent nous pouvons passer à côté de pépites.

Note de la rédaction :

Ce shooting propose une vision du mariage à la fois moderne, élégante et sincère. Entre respect du lieu, sens du détail et regards croisés, il offre une approche sensible et inspirante du mariage d’aujourd’hui. Un grand merci à toute l’équipe pour ce projet et pour le partage de leur univers.

Et comme nous sommes en plein hiver, je vous invite à (re)découvrir le shooting inspiration d’un mariage d’hiver dans le Perche.

 

Partager cet article sur

Les artistes de cet édito d'inspiration

Photographe : Vibrant Feelings | Photographe : Justine H | Photographe : Solene Lagant | Photographe : Luan NGuyen | Domaine : Le Val Gaudry | MUA-H : Lorine Saguez | Créatrice robe de mariée : Anne De Lafforest | Tailleur : L'apiéceur | Design Floral : Les Belles Imparfaites | Bijoux : Anthemis | Alliances : Paulette à bicyclette | Papeterie : Hello Madame | Voile : Ganza | Wedding Cake : Juliette Meyer | Céramique : Chloé Céramique | Modèle : Gael Alamargot | Modèle : Amaesis |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur