Mariage simple et poétique en petit comité dans un gîte, en Anjou
Amilie et Justin
Ce pourrait être notre mantra à L’Atelier Wedding : “mariez-vous comme vous êtes!”. Lorsque j’ai découvert le mariage angevin d’Amilie et Justin, photographié par Julie de Pillouface, j’ai immédiatement été happée par l’ambiance singulière qui s’en dégageait, à la fois simple, chaleureuse, élégante et poétique. Amilie portait une robe Lambert création de chez Mademoiselle Fée.
Cette petite famille d’expatriés vivait à l’étranger au moment de la pandémie. Contraints de retarder leur mariage religieux à cause du contexte sanitaire, ils reviennent finalement en France en 2022 et posent leurs valises en Anjou.
Un grand déménagement et une nouvelle étape dans leur vie qu’ils partagent avec leurs deux petites loulouttes en bas âge, qui font alors leur rentrée en maternelle. Autant dire qu’ils ne manquaient pas d’occupation lorsqu’ils ont décidé d’organiser le baptême de leurs filles en même temps que leur mariage religieux et leur réception !
L'idée du mariage
Stéphanie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Nous savions que nous voulions être ensemble dès le premier jour. L’idée du mariage est venue plus tard, avec le temps, après la naissance de nos filles.
Notre amour était devenu encore plus fort. Et la question s’est donc présentée à nous naturellement :
Si on se mariait maintenant ?
La demande en mariage
Stéphanie : Comment s'est déroulée la demande ?
À vrai dire, la demande s’est faite un peu à l’envers par rapport à l’ordre “habituel”.
Nous avons commencé par établir un contrat de séparation de biens, nous avons eu nos enfants, puis nous nous sommes mariés civilement en catimini.
Ce n’est qu’après tout ça qu’il y eut une demande de fiançailles. C’est du haut d’une sublime colline, sous le soleil couchant, qu’il m’a fait sa demande… pour la deuxième fois!
L'organisation du mariage
Stéphanie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
L’organisation n’était pas aisée. Nous devions déjà faire venir toute la famille depuis le Canada. Justin enchaînait les déplacements à l’étranger et nous devions en plus jongler avec la logistique quotidienne familiale ainsi que l’organisation du baptême de nos deux filles le même jour !
Cela peut sembler fou, mais nous avons finalement pris moins d’un an pour tout organiser.
Pour nous, ce qui comptait le plus, c’était d’être là ensemble, de se retrouver avec ceux que nous aimons.
Ce fut une course jusqu’au jour J, avec quelques imperfections, mais que du bonheur vécu lors de ce grand moment.
Souvenir le plus touchant
Stéphanie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
Lorsque nous nous sommes retrouvés à l’église pour la cérémonie religieuse, devant l’autel, nous deux, les yeux dans les yeux.
Les conseils des mariés
Stéphanie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
Ne laissez pas l’angoisse de la préparation vous gagner !
Il se peut que tout ne soit pas parfait, mais c’est justement ce qui rendra ce chapitre de votre vie à jamais mémorable… une véritable aventure !
Les mots de la photographe
Stéphanie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Julie : Je crois que je n’arriverai pas à choisir un seul moment touchant de cette journée. Chaque célébration de mariage est unique, et en tant que personne sensible, toujours derrière l’objectif à la recherche des petits détails et des émotions sincères, j’ai été profondément touchée par un peu tout, à vrai dire.
La douceur d’Amilie, le dévouement de Justin (je me souviens qu’il lui a fait livrer un bouquet XXL, et de la réaction d’Amilie « C’est normal, c’est Justin. »)
Les liens familiaux étaient particulièrement émouvants, leur relation avec leurs deux filles, les larmes de joie sincère, les câlins spontanés… Il en faut peu pour m’émouvoir, mais cette journée a été d’une douceur indescriptible.
Il y avait une belle légèreté dans l’air, une simplicité dans chaque geste. Tout semblait fluide, naturel, apaisé. Mais si je devais vraiment choisir un moment, ce serait celui des préparatifs d’Amilie avec sa maman. C’était doux, intime, profondément sincère. J’ai voulu que mes images traduisent cette complicité, cette tendresse silencieuse et unique.
Stéphanie : Quel prestataire t’a vraiment surprise par la qualité de son travail ?
Julie : Ce n’est pas un prestataire à proprement parler, mais je me souviens d’avoir félicité le prêtre qui officiait, après la cérémonie religieuse. Je suis toujours particulièrement reconnaissante lorsque celle-ci est bien conduite, bien construite. Je sais que si je prends le temps d’aller voir la personne pour la remercier et la féliciter, c’est que la cérémonie m’a vraiment touchée. Et c’était exactement le cas ce jour-là.
La douceur et la poésie
Vous l’aurez compris à travers ce beau reportage : rien ne sert d’en faire trop pour que l’atmosphère de votre mariage soit douce, remplie d’amour et sincère. Être connectés avec vos valeurs et avec ce qui définit votre couple reste le moyen le plus sûr de donner tout sens à votre mariage. Après tout, qu’est-ce qui peut être plus important que d’avoir les personnes qui vous sont les plus chères à vos côtés et de partager une si belle communion avec elles ?
Merci infiniment, Amilie et Justin, d’avoir accepté de partager avec nous ces images poétiques et inspirantes de votre mariage et d’avoir transmis de précieux souvenirs aux futurs mariés. Merci à toi Julie d’avoir partagé ton travail et ta vision chaleureuse et émouvante de cette journée unique.
Et vous, quelle sera l’ambiance de votre mariage ? Une chose est sûre : nous sommes là pour en parler ! Rendez-vous sur notre salon alternatif du mariage les 17 et 18 janvier 2026 aux Salons Curnonsky à Angers. C’est l’occasion rêvée de booster vos préparatifs ! Je réserve mes billets.
With love
XXX
Stéphanie.
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Robe de mariée : Mademoiselle Fée | Fleuriste : Lydie fleuriste | Photographe : Pillouface | Alliances : Tiffany and co | Costume du marié : Father and sons |
Laissez un commentaire !