|24 janvier 2024

Mariage multiculturel et coloré en Loire-Atlantique

Laura & Jean-Luc

Laura et Jean-Luc, respectivement 31 et 33 ans, se sont rencontrés à Grenoble durant leurs études. Un mois après leur première discussion… ils étaient en couple ! Et cela fait 11 ans que dure cette magnifique histoire d’amour.

Ils vivent aujourd’hui des jours heureux dans la banlieue Est de Paris, entre le bois de Vincennes et les bords de Marne, où ils aiment se promener. Mais c’est en Loire-Atlantique à La Seigneurie du Bois Benoist, qui est à la fois lieu de réception et traiteur, que nos amoureux ont célébré leur amour. C’est la photographe nantaise Lumières d’Alice qui a capturé le mariage multiculturel et coloré, de deux amoureux qui trouvaient au début le mariage trop contraignant et normé… et pourtant !

L'idée du mariage

L'Atelier Wedding : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

On s’est pacsé en 2019 en se disant qu’on ne ferait pas de mariage. Et puis les années qui ont suivi, on a assisté aux mariages magnifiques et émouvants de nos amis… et même si on n’a pas vraiment parlé de NOTRE mariage avant la demande faite par Jean-Luc, on a senti qu’on était chacun assez séduit par l’idée de réunir familles et amis pour se créer un beau souvenir.

La demande en mariage

L'Atelier Wedding : Comment s'est déroulée la demande ?

Laura avait fait la demande de PACS en 2019, Jean-Luc s’est chargé de la demande en mariage en juillet 2022. À la grande surprise de Laura, qui s’est réveillée un samedi matin, les yeux encore collés par le sommeil, et qui a trouvé dans la cuisine des croissants tous frais derrière lesquels était caché un superbe origami (un clin d’oeil à une histoire de couple). Une fois le choc passé (et une bonne quantité de larmes d’émotion versées sur les pauvres croissants), on est partis à la recherche de la fameuse bague de fiançailles dans une boutique parisienne pré-sélectionnée par Jean-Luc (pour son mode d’approvisionnement éthique et responsable !). Une journée comme dans un rêve !

L'organisation du mariage

L'Atelier Wedding : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

On savait qu’on voulait organiser le mariage à la fin de l’été 2023 et on a commencé à s’organiser en septembre de l’année précédente (2022). On a d’abord cherché un domaine, parce qu’on savait qu’on allait avoir du mal à trouver un endroit sympa et pas trop cher pendant un week-end en haute saison en s’y prenant seulement un an avant. Une fois le domaine trouvé, on avait aussi réglé la question du traiteur puisque le propriétaire est aussi cuisinier. On s’est dépêché de trouver le DJ. Et on a aussi rapidement sécurisé la fleuriste parce qu’une amie était déjà fan de son travail, donc on avait très envie qu’elle puisse être présente au mariage. On a mis davantage de temps à trouver la photographe, on voulait être sûrs de bien s’entendre parce que c’est finalement la prestataire avec qui on a le plus d’interactions le jour J, avec la maquilleuse / coiffeuse pour la mariée (important aussi d’avoir un bon feeling !) et qui immortalise les souvenirs… et on n’a pas regretté ! De manière générale, notre conseil, c’est de bien s’entourer pour organiser l’événement parce que les préparatifs font aussi partie du mariage, donc mieux vaut échanger avec des personnes qu’on apprécie.

Note de la rédaction : Psst, vous cherchez vous aussi le lieu qui fera la différence pour votre mariage ? Voici nos conseils pour trouver votre lieu de réception mariage en Pays-de-la-Loire & Bretagne !

Souvenir le plus touchant

L'Atelier Wedding : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Nous avons été particulièrement touchés par la cérémonie laïque. On craignait être un peu paralysés par les regards de 150 invités, mais nos familles, nos témoins, notre maître de cérémonie ont été tellement émouvants qu’on a juste profité à fond de tout cet amour, entre rires et larmes. Et on a eu plein de surprises au fil de la journée, entre un tableau avec des petits mots de tous nos proches, une vidéo de la famille de Jean-Luc, une chanson en live de la maman et de l’oncle de Laura, les activités au dîner organisées par les amis, un album photos rétrospective de notre enfance à aujourd’hui… On s’est rendu compte qu’on n’était pas les seuls à avoir travaillé pour l’organisation de ce mariage !

Les conseils des mariés

L'Atelier Wedding : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Faire un mariage qui vous ressemble et ne pas oublier que

les invités viennent surtout à un mariage pour voir les mariés heureux, donc ne pas se mettre trop de pression.

Note de la rédaction : pas toujours simple d’avoir ce que l’on veut devant tant d’inspirations sur internet ? Et si vous preniez le temps pour mieux vous recentrer avant mariage ?

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe : Lumières d'Alice | Domaine et traiteur : La Seigneurie du Bois Benoist | Fleuriste : Atelier Aimer | DJ : Adeejay | Maquilleuse / Coiffeuse : AYA - Les Ateliers d'Audrey | Matériel de location : Nooba | Matériel de location : Options | Robe de mariage : Rembo Styling | Costume de mariage : Blandin & Delloye | Chaussures de la mariée : Rivecour | Boucles d'oreilles de la mariée : Elise Tsikis | Alliance de la mariée : Paulette à Bicyclette |

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Monday, 10-Jun-24 02:52:55 PDT. The current time is Monday, 15-Jul-24 14:48:36 PDT.