Un mariage familial qui swingue en Touraine !
Gladys & François
Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Gladys et François ! Oui, je vous vois venir et je m’incline : ils vivent en Touraine et c’est bien là-bas qu’ils se sont mariés. Mais comment résister à leur mariage tout à la fois solaire, festif, émouvant et plein de jolis détails ? Et puis, la Touraine est voisine du Maine-et-Loire, non ?
Nos amoureux ont respectivement 36 et 52 ans et c’est sur leur lieu de travail qu’ils se sont rencontrés il y a 10 ans. Ils se sont entourés de prestataires locaux pour leur mariage, avec la volonté de réduire au maximum leur impact environnemental tout en organisant une fête mémorable entourés de leurs proches. Et ils ont justement plein de précieux conseils à vous transmettre !
C’est Annabelle Depont qui nous livre ce très beau reportage en deux temps, avec une séance couple au bord du Cher à Savonnières puis le jour J au domaine de la Racaudière à Villandry en Indre-et-Loire.
Vous aussi recherchez des prestataires locaux pour votre mariage ? Rendez-vous dans notre carnet de belles adresses angevines.
L'idée du mariage
Stéphanie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?
Le mariage n’a jamais été un totem pour aucun de nous deux,
même si François avait eu le temps de me faire deux demandes en 5 ans, c’était devenu une blague entre nous.
Après la naissance de notre fils et les années COVID en région parisienne, nous avons voulu réunir famille et amis autour d’un événement festif et joyeux, alors quoi de mieux qu’un mariage… qui se déroulerait en Touraine, évidemment!
Nous voulions un mariage avec des prestataires locaux, un engagement écologique, le plus “zéro déchet” possible et convivial, sans chichis.
La demande en mariage
Stéphanie : Comment s'est déroulée la demande ?
Pas de demande au clair de lune ni à Venise, nous avons juste discuté ensemble de ce projet!
L'organisation du mariage
Stéphanie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?
Du moment où nous avons visité le premier lieu (en février) et celui où nous nous sommes mariés (en mai de l’année suivante), il s’est écoulé environ 1 an et demi mais pour info, nous avions prévu plus large car nous pensions nous marier en septembre.
Le lieu a été le critère le plus important pour nous dans un premier temps.
Nous voulions un endroit pas trop classieux (beaucoup de châteaux par chez nous!) et qui avait néanmoins du charme. Le choix se réduisait pas mal et une partie des salles de réception était déjà réservée pour la période de juin à août 2025.
Une fois le domaine booké, nous avons cherché une wedding planner pour la coordination du jour J.
Mais si c’était à refaire, nous validerions la wedding planner en premier pour bénéficier de ses conseils dès le départ et notamment sur le lieu du mariage. Nous avons choisi Julie de la Reine Rit qui propose un accompagnement tout au long de la préparation, même sans formule “prise en charge de toute la préparation” et cela nous a beaucoup aidés.
Concernant l’organisation du mariage, avoir un minimum de connaissances par rapport aux grandes échéances permet de savoir si on est dans les délais pour être sereins par rapport au jour J. Il est très facile de se rajouter inutilement des services, des prestataires, parce que l’offre “mariage” est maintenant bien développée.
Rester focus sur ce qui est essentiel et a du sens pour nous est aussi un moyen de ne pas perdre trop de temps…
Pour nous, avoir une Wedding Planner, coordinatrice jour J, qui assurait un suivi tout au long des préparatifs nous a permis de ne pas nous noyer dans un verre d’eau à certains moments, ou au contraire, de prendre conscience de certaines réalités liées à ce type d’événement.
Souvenir le plus touchant
Stéphanie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?
La cérémonie laïque of course ! Les témoignages des proches, l’échange des vœux, la cérémonie en elle-même: c’est vraiment le moment où la symbolique pour nous était la plus forte…
Et après, fiesta!
Vous aussi vous rêvez d’une cérémonie à la fois émouvante et personnalisée ? Lisez vite Les questions à se poser pour créer ses rituels de cérémonie.
Les conseils des mariés
Stéphanie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?
– Pour nous, le mariage a pris une belle place dans notre quotidien. Si vous avez des jobs bien prenants, un/des enfant(s), une aide professionnelle peut être plus que la bienvenue !
– Visiter votre lieu de réception, si vous le pouvez, un an avant (soit à la même période que le jour J). Cela donne une idée de la végétation, de la lumière, des espaces.
– Si vous louez de la décoration, anticipez bien les aller-retours que cela demande ! Ils s’ajoutent en effet à tout ce qu’il y a déjà à faire les jours précédents le mariage et le jour suivant… Et le nettoyage + la vérification que tout y est sans s’emmêler les pinceaux quand il y a plusieurs prestataires + les temps de trajets, ça peut faire beaucoup. Nous avions 3 loueurs différents : chaises en bois + vaisselle ancienne + déco. Si c’était à refaire, je prendrais un seul loueur quitte à faire des concessions sur le prix ou ce que je loue.
– Testez le matos de la sono avant pour vos animations ! Nous avions prévu une chanson avec nos paroles à chanter sur un fond musical, mais nous n’avions pas fait de répétition avec les micros de la salle, et la bande son diffusée dans ces conditions: ça n’a pas été une franche réussite. 😀
– Entretenez de bonnes relations avec vos prestataires car ils participent à ce beau jour ! Avoir des prestataires motivés (voire heureux;) d’être là, pour vous, ça n’a pas de prix.
– Pendant la préparation, n’oubliez pas ce qui est vraiment important pour votre couple. Cela permet de faire des choix et d’avoir un mariage qui nous ressemble le plus possible.
Le regard de la photographe
Stéphanie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi derrière ton objectif sur ce mariage ?
Annabelle : C’est très compliqué pour moi de ne choisir qu’un seul moment de cette journée, alors j’ai envie d’en nommer deux !
Le premier, un peu cliché, mais c’est souvent l’un de mes moments préférés lors d’un mariage, c’est les discours que les mariés ont échangé lors de leur cérémonie. Quand on assiste à un mariage en tant que photographe, on rentre vraiment dans l’intimité d’un couple. Déclarer sa flamme à quelqu’un, en prenant à témoin tous ses proches, c’est quelque chose de très personnel, qu’on ne fait souvent qu’une fois dans sa vie, c’est un mélange de vulnérabilité et de fierté. Je suis toujours très émue d’être spectatrice de ce moment! Et quand les mariés ont une plume comme celle de Gladys et de François, pleine de rêves et de poésie, c’est encore plus fort. Ce moment appelle souvent des larmes, et nous photographes, sadiques que nous sommes, raffolons des larmes!
Le second moment qui m’a touchée, c’était la danse que les mariés ont organisé pendant le cocktail, avec le groupe de musique swing! Voir les gens se rassembler autour de la musique et de la danse, des gens d’horizons différents se mélanger, communier ensemble, et se réunir autour de la passion des mariés me fait toujours quelque chose ! C’était un très beau moment de partage, et j’ai adoré immortaliser ces minutes d’effervescence et de joie, où les gens se lâchent et commencent à faire la fête !
Stéphanie : Quel(le) prestataire t’a vraiment surprise par la qualité de son travail ?
Annabelle : C’est Julie de La Reine Rit ! C’était la première fois que je travaillais avec une Wedding Planner, et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Du rendez-vous “pré-mariage” jusqu’à l’ouverture du bal, c’était vraiment un bonheur de travailler avec elle ! Sa bonne humeur, son dynamisme, le fait que tout soit parfaitement organisé et chronométré, tout en sachant laisser la place aussi à l’improvisation quand il le fallait. Le fait d’avoir quelqu’un à qui se référer le jour J sans avoir à déranger les mariés m’a permis d’être beaucoup plus sereine pendant la journée. J’ai beaucoup aimé aussi son accompagnement lors de la cérémonie laïque. Ses textes étaient justes, drôles, émouvants, sans jamais tomber dans la “mièvrerie”, fidèle au couple que représentent Gladys et François. Elle donnait l’impression de les connaître depuis des années, et elle a vraiment réussi à créer cette cérémonie à leur image !
Mais Julie et les mariés ont aussi réussi à réunir toute une équipe de prestataires comme je les aime, plein de personnes vraies, simples, passionnées, et profondément humaines ❤️
Je tenais aussi à dire que Gladys et François ont été extrêmement respectueux, reconnaissants et d’une grande considération pour toute leur équipe, et je pense que nous avons tous essayé de leurs rendre la pareille !
Les mots de la wedding planner
Accompagner Gladys et François a été un vrai bonheur. Ce sont deux âmes lumineuses qui avaient à cœur de créer un mariage convivial, joyeux et profondément aligné avec leurs valeurs.
En tant que wedding planner et officiante, j’ai adoré imaginer pour eux une cérémonie chaleureuse, dans une configuration inédite et symbolique pensée pour renforcer l’idée de partage et d’union entre tous. Leur cérémonie, emplie de sincérité et de joie, s’inspirait de leur vision du couple et de rituels personnalisés qui leur ressemblaient profondément.
Nous avions également travaillé ensemble sur la décoration, avec une démarche responsable : matières recyclées, mobilier chiné ou réutilisé, et de jolis éléments créés par la mariée elle-même. Une esthétique authentique qui racontait leur histoire autant que leurs engagements.
Toute leur journée reflétait ce qu’ils sont : engagés, généreux et profondément attentifs à l’autre.
Si je devais donner un conseil, ce serait de s’autoriser à créer un mariage à son image, en assumant ses choix, ses valeurs et sa manière d’aimer. C’est ce qui rend une journée vraiment inoubliable.
Lorsque créativité rime avec respect.
À travers chaque article que je vous propose sur le blog de L’Atelier Wedding Angers, je souhaite valoriser les émotions, l’amour bien sûr, la créativité et le professionnalisme des prestataires qui vous accompagnent vous, futur(e)s marié(e)s, tout au long de cette journée si importante dans votre vie.
Le mariage de Gladys et François, s’il a été d’abord un coup de cœur à travers les photos que j’en ai découvert, s’est avéré un peu plus profond et inspirant à chaque minute que je lui ai consacrée pour la rédaction de l’article.
Parce que je ne le répèterai jamais assez, il est important de choisir vos prestataires avec le cœur et de ressentir un vrai “feeling” avec eux pour que vos idées soient comprises et accompagnées. Mais une fois réunis le jour J, tous ces prestataires ne forment plus qu’un avec tous le même objectif : vous faire vivre la plus belle des journées.
Alors lorsqu’ils se respectent les uns les autres, qu’ils respectent leurs missions respectives et que les mariés les respectent aussi en leur accordant leur confiance pleine et entière, chacun ne peut que donner le meilleur de lui-même et vivre ainsi de grandes émotions.
With Love
XXX
Stéphanie.
Les artistes du jour recommandés par les mariés
Lieu de réception : La Racaudière | Traiteur (brunch du lendemain) : Rosé all day | Groupe de musique swing : Swamp city six | Maquilleuse : Miragekage | Coiffeuse : Hemisp'Hair | Créatrices de robe de mariée : Maison Jasmée | Traiteur : La mandoline | Wedding Planner & officiante de cérémonie : La Reine Rit | Photographe : Annabelle Depont |
Laissez un commentaire !