|30 septembre 2025

Mariage civil chic & chaleureux à Quimper

mariage civil deuil quimper
Partager cet article sur

Mathilde & Nathanaël

Ces deux visages vous disent quelque chose ? Oui, vous avez découvert le sublime mariage religieux & laïque de Mathilde & Nathanaël la semaine dernière.

Je ne voulais pas en rester là. D’abord, parce que leur “oui” à la mairie est moderne, élégant et ça méritait de vous en montrer quelques images. Mais surtout parce qu’un moment particulier l’a ponctué : Mathilde en parlait dans le précédent article. Elle a perdu sa maman pendant les préparatifs du mariage.

“Nous avons hésité à reporter ce mariage mais Nathanaël a dit une phrase qui a semblé évidente : « Si on a bien un moment où on a besoin d’amour, c’est maintenant. »

Il me semblait important d’aborder aussi ce sujet : le deuil, quand il s’invite dans les préparatifs du mariage… J’ai été touché par les images de ce moment consacré à la maman de Mathilde pendant le mariage civil. Et si cela peut aider certaines personnes qui sont dans la même situation, alors on aura réussi un p’tit quelque chose avec cet article.

Belle lecture à tous et de tout coeur merci aux mariés de m’avoir confié leur récit ainsi qu’à Pauline de Poppyblossom pour ses touchantes images.

Nombre d'invités mariage civil VS mariage religieux

Christelle : Combien avez-vous invité de personnes pour votre mariage civil et combien pour votre mariage religieux + laïque ? Et si c’était à réorganiser, y a-t-il des éléments de l’organisation que vous modifieriez ?

Mathilde : Pour notre mariage civil, nous avons invité 30 personnes.
Pour notre mariage religieux/cérémonie personnalisée (nous l’avons appelé comme ça pour ne pas perdre tout le monde 😅),) nous avons invité 130 personnes.
Si c’était à réorganiser, nous referions exactement la même chose. Nous avons choisi de faire la cérémonie civile le jeudi pour faire une jolie introduction à notre mariage avant le grand week-end. Cela permettait de vivre un moment plus intime en amont.

Faire un mariage religieux ET une cérémonie laïque

Christelle : C’est quelque chose de plutôt rare de voir une cérémonie à l’église puis une cérémonie “laïque” sur le lieu de réception : pourquoi avoir choisi ce format ? Qu’est-ce que vous avez adoré dans ce format en le vivant ? Est-ce que vous referiez à l’identique si c’était à refaire ?

Mathilde : Effectivement nous n’avions nous-mêmes jamais participé à ce type de format avant. Après tout pourquoi choisir si les deux nous plaisent 🙂 ? La cérémonie civile faite sur un autre jour permettait de ne pas rendre le moment des cérémonies trop lourd et de faire les deux.
Chacune des cérémonies avait à nos yeux son sens et apportait des choses complémentaires.
C’était important pour nous traditionnellement et symboliquement de vivre un mariage religieux mais nous avions aussi envie d’un moment plus “personnel”. La cérémonie personnalisée a permis à chacun de s’exprimer, de retracer notre histoire, que le lien entre les gens se fasse, de parler de notre amour mais de vivre aussi l’amour au sens large.

Nous ne regrettons pas du tout de l’avoir fait et tout le monde a l’air d’avoir apprécié. Les deux cérémonies ont apporté des émotions différentes et ont permis d’ancrer les souvenirs.

Quand le deuil s'invite dans l'organisation...

Christelle : Après votre mariage civil, vous avez souhaité vous rendre au cimetière pour rendre hommage à ta maman Mathilde, peux-tu nous dire quelques mots sur ce moment ?
Mathilde :
Après la mairie, nous avons choisi de nous réunir au cimetière auprès de ma maman pour boire une coupe de champagne avec elle et l’inclure dans notre mariage.
C’était important pour moi de lui consacrer un moment et de ne pas faire comme si rien ne s’était passé. Elle devait être là, alors elle sera là, avec nous.
De plus je trouve qu’e

n France la mort est un sujet tabou qui mérite d’être vécu autrement.

Dans les îles, on fait la fête dans les cimetières, on vit autour de ce qui nous manque, on parle d’eux. Alors, ma vie en Nouvelle-Calédonie m’a aussi inspiré pour faire de ce moment de chagrin un moment partagé avec ma maman, avec ma famille. Ce moment m’a aussi permis de vivre sereinement la suite du week-end. Il m’a donné des forces dans la gestion de mes émotions.

Une étape importante dans la fête

Christelle : Pour des couples qui ont perdu un/des proche.s chers à leur cœur et qui, maladroitement, ont peur que ça enlève de la joie à cette journée, quels conseils leur donnerais-tu (l’aborder dans le discours, porter un objet de la personne, mettre des photos dans un espace du dîner…) ?
Mathilde :
Forcément cette journée ne sera jamais pareille et je sais que c’est très dur à accepter.

Ce mariage, j’ai voulu le reporter plusieurs fois tellement c’était impensable,

mais en y repensant cette date de mariage aurait été encore plus douloureuse à vivre sans mariage et sans ma maman. Je pense qu’il faut écouter ses besoins. Pour ma part, il fallait que je lui consacre un moment, alors on l’a fait. C’était doux et beau à la fois. J’ai aussi choisi d’inclure ma maman dans des petits détails pour l’avoir avec nous un peu partout. Sur mon bouquet, j’avais un petit médaillon discret avec sa photo dedans. Dans le lieu de réception, il y avait dans la décoration un petit coin consacré à elle avec des jolis objets, une bougie allumée et son marque-place. J’ai utilisé beaucoup de choses à elle dans ma décoration, elle qui était une grande chineuse.
Je pense qu’il ne faut pas réfléchir à ce que les autres vont penser mais plutôt à ce qui nous fait du bien.

Le jour J, l’énergie et l’amour de chacun nous portent. Ils nous permettent de réussir à profiter de chaque instant.

Conseils pour un mariage civil

Christelle : Sur le format mariage civil, avez-vous d’autres conseils à transmettre à nos futurs mariés ?
Mathilde :
Faire le format qui vous ressemble. Nous avons trouvé que le moment de la mairie se prête bien à vivre un moment plus intimiste et nous sommes heureux de ce choix.

La semaine prochaine, je vous rédigerai un article conseils plus détaillé sur le deuil pendant les préparatifs du mariage et comment l’aborder subtilement le jour du mariage. Qu’en dites vous ?
Venez m’écrire sur Instagram si c’est un sujet qui vous touche. Et si vous l’avez vécu et que vous avez des conseils à me donner, cela me serait très précieux !

Partager cet article sur

Les artistes des images

Photos : Poppyblossom Photo |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Christelle !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating application