|18 février 2026

Mariage décomplexé : rock, fleurs and fun

mariage couple fleur
Partager cet article sur

Mathilde & Martin

Le coup de foudre, ça existe ? Certains ne se posent plus la question et y croient dur comme fer.
Leur histoire a commencé il y a 6 ans : une rencontre en pleine pandémie, sur Dofus, un jeu vidéo de leur jeunesse. Beaucoup d’entre vous connaissent, j’en suis sûr ! Les échanges virtuels deviennent vite réels, et malgré la distance (elle à Versailles et lui près de Nantes), ils décident de se rencontrer à Paris pour la première fois.
Leur premier face-à-face ? Un coup de foudre immédiat : pas de bise, mais un baiser dès les premières secondes. Deux autres rencontres plus tard et Mathilde prend une décision radicale : tout quitter pour rejoindre Martin à Clisson.

Un mois seulement s’écoule entre leur première discussion et son déménagement. Rapide ? Oui. Évident ? Absolument. Une histoire d’amour qui n’a pas attendu la permission pour exister.

Bienvenue à ce mariage, qui se déroule à l’Est de Nantes avec les belles images du duo, Les Margoulettes !

L'idée du mariage

Christelle : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Dès notre rencontre, tout était si évident, on parlait déjà mariage et enfant. Nous nous sommes pacsés pour nos “un an”, et avons décidé le jour même de lancer le projet bébé. Neuf mois plus tard, Arthur débarque dans nos vies et fait de nous une famille.
Le mariage était une suite logique, on ne se posait pas de questions particulières.

La demande en mariage

Christelle : Comment s'est déroulée la demande ?

Alors la demande, elle a été relativement simple et sans extravagance, mais elle correspondait à nos attentes respectives.

Martin a fait sa demande un soir alors que nous étions tous les trois avec notre fils à la maison pendant un apéro. On s’était organisé un petit moment pour fêter nos 3 ans de couple et Martin avait prévu des petits cadeaux. Mathilde fermait les yeux pour les avoir un par un jusqu’au moment où le genou a été posé au sol et Martin a fait sa demande la voix tremblante pendant que notre fils mangeait des gâteaux apéro en même temps et on a bien rigolé !

Note de la rédaction :

Vous aimez les composition florales du mariage de Mathilde et Martin ? Retrouvez notre pépite du carnet ici !

L'organisation du mariage

Christelle : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Il s’est passé 2 ans entre la demande et le D Day. Cela peut paraître long, mais ça nous a permis d’étaler le planning, de ne pas être stressés. On s’est vite rendu compte que dans notre coin, ce délai était raisonnable pour booker les prestataires qui nous intéressaient.
Nos priorités étaient le lieu, avec des couchages à minimum pour nos familles proches et témoins. Ensuite, les photographes/vidéastes ; et puis le traiteur.
Évidement sur deux ans, il y a eu de longues périodes où nous n’avons pas eu besoin de travailler sur le dossier mariage, tout s’est vraiment accéléré sur les deux mois qui l’ont précédé, notamment sur tous les petits détails pour nos témoins et invités. Ça nous tenait à cœur d’avoir une attention particulière pour chacun.

Note de la rédaction :

Des idées pour intégrer pleinement vos invités ? Cette article devrait vous y aider !

Souvenir le plus touchant

Christelle : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Le moment qui nous a particulièrement touchées a été la cérémonie laïque. Effectivement, nous avions donné carte blanche au frère de Martin pour l’organiser de A à Z sans que nous n’ayons eu notre mot à dire à cela. Ainsi, la cérémonie a été une surprise totale pour nous et les invités.

Enfin, petite mention spéciale pour le fait que Mathilde a porté les robes réalisées par sa maman qui est créatrice de robes de mariée sur mesure.

Note de la rédaction :

Si comme nos mariés vous voulez déléguer, venez faire un tour par ici !

Les conseils des mariés

Christelle : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Si on peut donner quelques conseils pour des futurs mariés, ça serait déjà de ne pas hésiter à déléguer des choses à faire et petites missions aux témoins le jour J. Ils sont là pour veiller à ce que tout roule et ont les yeux sur les petits détails importants (toujours avoir à boire, manger, un mouchoir, apporter des éléments pour la cérémonie, accompagner les invités vers les différents espaces…).

Nous avions également organisé une soirée la veille du mariage avec nos témoins et nos familles proches (parents, frères, sœurs) pour se mettre dans l’ambiance du week-end et commencer à profiter de chacun.

Enfin, on conseille fortement de prendre quelques minutes dans la journée pour observer à deux l’ensemble des invités qui sont venus “pour nous” et les voir profiter de la journée tous ensemble. Notre vision du mariage étant avant tout le partage avec nos proches.

Le mot du duo photo et vidéo

Madeleine : Quel a été le moment le plus touchant pour vous derrière vos objectif ?

Les margoulettes : Clairement, la découverte avec les copains. Mathilde et Martin ont pris le temps de rassembler leurs amis juste avant de partir à la mairie pour créer un instant suspendu, 100 % émotion. Tous alignés, les yeux fermés, le cœur battant, entre larmes qui montent et blagues qui fusent, ils attendaient les futurs mariés. Puis vient l’instant magique : les yeux qui s’ouvrent, les sourires qui éclatent, l’émotion qui déborde… Et ce grand câlin collectif, juste après la découverte de leurs amis en tenues de mariés. Un moment sincère, intense, inoubliable.

Madeleine : Quel prestataire t’a vraiment surpris par la qualité de son travail ?

Les margoulettes : C’est Suzanne de chez Studio Suzajo, la fleuriste.
C’était la première fois que nous pouvions photographier un parterre de fleurs plantées directement dans le sol, et c’était tout simplement magnifique, presque poétique. Les autres compositions de la cérémonie laïque étaient elles aussi splendides.
Nous avons également eu le plaisir de croiser Suzanne et d’échanger quelques mots avec elle : elle est à l’image de son travail, douce et très professionnelle.

Amour & Rock 'n' Roll

Que l’on croit ou non au coup de foudre, certaines histoires d’amour défient les étapes classiques.
Pourquoi ne pas aller vite lorsque c’est évident. Une rencontre en pleine pandémie, née d’un jeu vidéo, qui s’est transformée en une passion fulgurante et sans compromis.

J’espère de tout cœur que leur histoire vous aura plu ! Elle rappelle que parfois, l’amour ne se planifie pas, il suffit de se laisser porter, simplement.

Madeleine.

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Photographe et vidéaste : LES MARGOULETTES | Lieu de Réception : Domaine "LA MAZURE" | Coiffeuse Maquilleuse : FLORE GIMENEZ | Caviste : Cave AMPHORE | Créatrice de robes de mariée : Nadia LULL | Traiteur : CK TRAITEUR | Fleuriste : Studio SUZAJO | DJ : ATLANTIC MUSIC EVENT / Olivier Belaud |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Madeleine !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Error: No data found, Try connecting an account first and make sure you have posts on your account.

Erreur: Error validating access token: Session has expired on Thursday, 29-Jan-26 06:41:43 PST. The current time is Wednesday, 18-Feb-26 05:53:37 PST.